Conseil pour achat RX8

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
chacal1985
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2017, 15:03 PM

Conseil pour achat RX8

Message par chacal1985 »

Bonjour,

Suite à ma présentation, je souhaite trouver une RX8 231 lhd, si possible avec un rebuild à faire ou à prévoir, histoire de l'acheter le moins cher possible et faire les travaux pour un budget raisonnable.
Toute la partie mécanique sera faite par moi même, cela ne me fait pas peur.

Du coup, pouvez vous me dire :

Quel prix max, faut-il mettre pour une RX8, dans l’état que je recherche ?
Y 'a t'il des pièges à éviter ? (ex: rouille, ou autres problêmes fréquent sur cette voiture )
Avez vous des vendeurs de pièces détachés à me conseiller pour une rebuild pas trop cher et Stock ( pas de kit pour augmenter la puissance )
Quel prise diag et logiciel faut-il ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Conseil pour achat RX8

Message par Geekoux »

Ca depend, un rx8 qui vient de refaire sont rototo disont, c'est dans les 9.000 a 10.000 euro, et aucun frai en plus du coup, ( déjà rodé etc ) sinon c'est 5000 si il faut refaire le moteur environ ( je parle de Leboncoin principalement )
Il y a un topic épinglé pour les pièges à éviter et quoi faire lors de la visite :)

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Conseil pour achat RX8

Message par than5 »

Perso je serais beaucoup moins généreux sur le prix d'une 8 moteur mort, pour une conduite à gauche je dirais très grand max 4000 pour une 231 et encore là je me trouve déjà trop généreux mais bon après ca va aussi dépendre de l'année de la voiture tu ne peux pas mettre le même tarif sur une 8 de 2004 et une pz par exemple...

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Conseil pour achat RX8

Message par StarFire »

Une 8 hs c'est 1500/2000€ pas +

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Conseil pour achat RX8

Message par than5 »

StarFire a écrit :

Une 8 hs c'est 1500/2000€ pas +

C'est à ca que je pensais mais je voulais pas être trop extrémiste car comme indiqué je pense que tu peux mettre un peu sur une 8 "récente" après de toute façon en gros le bon tarif je dirais c'est prix de la côte moins tarif moteur neuf mazda MO inclus.

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Conseil pour achat RX8

Message par Geekoux »

Oui avec le moteur hs de chez hs, voir inexistant :D je voulais dire avec un moteur en fin de vie, qui roule encore mais qui devras être refait sous peu :??:

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Conseil pour achat RX8

Message par StarFire »

Ah oui bien sûr ^^ Si elle est encore roulante maxi 4000 comme l'a dit than5 me semble pas mal.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Conseil pour achat RX8

Message par RotaryNeverDie »

than5 a écrit :

en gros le bon tarif je dirais c'est prix de la côte moins tarif moteur neuf mazda MO inclus.

Ce qui nous amène donc à -2500€, le mec te donne la voiture, +2500 balles ;)

:lol: :lol: (Troll OFF)

Une 8 à refaire c'est 2000 ou 2500 max, pas plus. Au dessus de ce prix là tu ne t'y retrouveras jamais.
LHD, RHD, ancienne ou pas peu importe; Ce sera a toi de trouver la moins pire dans le lot et celle qui côterait le + .

Une RX8 roulante mais en fin de vie, ca peux tabler jusqu'a 4000 si elle est vraiment propre et qu'elle n'as encore pas trop de problèmes.

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Conseil pour achat RX8

Message par Adol »

Ouai, bon, avant de partir sur des calculs, il faut avoir en tête le vrai prix d'un rebuild ou changement de moteur.

Pour rappel, un rebuild consiste à changer le pièce d'usure du moteur, en l’occurrence tous les joints (Apex, side, etc...).

Un rebuid n'est faisable que si le reste du moteur est en bon état. Ce qu'il faut savoir, c'est que les housing et les rotors peuvent également s'user, et que leur remplacement ne rentre pas dans le cadre d'un rebuid. Si c'est bien fait, on vérifie leur état, et si ça rentre dans les quotes de Mazda, on les garde. Sinon, c'est à changer.

Alors, combien ça coûte ?

Y a juste les Apex à changer ? dans les 800€ le kit
Y a un peu plus de chose à changer niveau joint ? dans les 1200€ le kit
C'est encore plus grave ? Un housing c'est 800€, un rotor c'est 700€... x2 chacun si besoins (mais quitte à en avoir des neufs, autant avoir les 2 en même temps). Donc compter entre 2800€ et 4200€ avec le rebuild.
Partir sur un moteur d’occasion reconditionné ? dans les 2700€ (hors port) (mais attention, les housing et rotor ne seront pas "neuf", juste dans les quotes, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas usés...)
Partir sur un moteur neuf chez Mazda ? dans les 5000€.

A ça il faut ajouter éventuellement la MO si on le fait pas soit même, et les à côté à changer (différents joints moteur, tous les fluides, un trio neuf, etc...)

Bref, tout ça pour dire, que partir dans l'idée d'acheter une 8 avec un moteur mort peut être une chose intéressante financièrement, uniquement si le prix est suffisamment bas et si on fait les choses soit même. Car on ne sait pas à l'avance si un simple rebuild suffit, ou si il y a plus de choses à faire, tant que l'on a pas ouvert le moteur. Mais il ne faut pas s'imaginer qu'un simple rebuild sera la solution miracle dans tous les cas.

Si on fait un rebuild avec des joints neuf, mais que le reste n'est pas en bon état, on aura un moteur qui durera 10.000km ou 15.000km, ou un moteur qui affichera dès le rebuild des compressions basses (ce qui ne l’empêchera pas de fonctionner, certes, mais pas de façon optimale)

Partant de ce principe, que le prix max (hors MO, on fait tout soit même) sera d'environ 6500€ sur un moteur neuf plus les à côté, et qu'une 231 en lhd se négocie dans les 9000€, il faudra pas la payer plus de 2500€

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

chacal1985
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2017, 15:03 PM

Re: Conseil pour achat RX8

Message par chacal1985 »

Merci pour vos réponses.

Donc je pense partir aux alentours de 2000€.
Je prévois dans le pire des cas l'achat d'un moteur complet ( rebuilder ). Car parfois cela revient moins cher que d'acheter les différentes pièces neuves.
J'ai vu qu'un des membres avait fait ça ( d’ailleurs il a fait un super boulot et une super post sur le travail effectué ).

Il me faut le moteur complet avec la voiture car les moteurs rebuildé sont "nu".

Je pense dans un premier temps partir sur un modèle 2003-2004 par rapport au coût de la CG ( marre d'être une vache à lait ), au mieux ce sera une voiture qui à tout juste 10 ans.

Pour ce qui est des points faibles à vérifié ?

Le type de prise diag et le logiciel de diag, il faut quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Erlandas
Messages : 96
Inscription : 20 août 2017, 12:20 PM
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil pour achat RX8

Message par Erlandas »

Il me semble que les 2003-2004 ont des problèmes qui ont été résolus sur les modèles 2007-2008 donc moins intéressantes et même prix pour la CG.
Tu as une préférence sinon ? Couleur ? édition particulière ?

Point faible à vérifier je dirais la rouille ^^

Image Image
RX8 - PZ - 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Conseil pour achat RX8

Message par Adol »

Erlandas a écrit :

Il me semble que les 2003-2004 ont des problèmes qui ont été résolus sur les modèles 2007-2008 donc moins intéressantes et même prix pour la CG.
Tu as une préférence sinon ? Couleur ? édition particulière ?

Point faible à vérifier je dirais la rouille ^^

Il y a qq différences, mais on ne peut pas vraiment parler de "problèmes" .
Et puis il y a eu qq rappels sur ces modèles, dont une mise a jour du pcm pour corriger certaines choses.

En soit, la ou y a de vrai différences, c'est avec la r3 (2010-2011)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Conseil pour achat RX8

Message par than5 »

RotaryNeverDie a écrit :
than5 a écrit :

en gros le bon tarif je dirais c'est prix de la côte moins tarif moteur neuf mazda MO inclus.

Ce qui nous amène donc à -2500€, le mec te donne la voiture, +2500 balles ;)

:lol: :lol: (Troll OFF)

Ronedi

lol n'exagérons pas ou alors les mazda dans ton coin son très cher, le moteur dans le mienne donc neuf mazda + embrayage complet + courroie, joints... il en avait eu pour 4860 euros livré + 800 euros de pose par son garagiste local donc vu sa côte officiel à l'époque on est bien dans les tarifs d'environ 2000 euros si hs.

chacal1985
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2017, 15:03 PM

Re: Conseil pour achat RX8

Message par chacal1985 »

Bon ok, il me faut donc surveiller les annonces aux alentours de 2000€.

Merci

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Conseil pour achat RX8

Message par Totor »

Ouai, 2000 euros c'est bien. Après du coup tu regardes bien la rouille et l'état de la carrosserie, du chassis etc. tu pourras pas contrôler le parallélisme alors soit attentif au dessous de la voiture.
Et puis forcément à l'intérieur aussi, siège etc, que tout soit propre, pas en état poubelle non plus quoi.

Ride or Die

Répondre