Ouai, bon, avant de partir sur des calculs, il faut avoir en tête le vrai prix d'un rebuild ou changement de moteur.
Pour rappel, un rebuild consiste à changer le pièce d'usure du moteur, en l’occurrence tous les joints (Apex, side, etc...).
Un rebuid n'est faisable que si le reste du moteur est en bon état. Ce qu'il faut savoir, c'est que les housing et les rotors peuvent également s'user, et que leur remplacement ne rentre pas dans le cadre d'un rebuid. Si c'est bien fait, on vérifie leur état, et si ça rentre dans les quotes de Mazda, on les garde. Sinon, c'est à changer.
Alors, combien ça coûte ?
Y a juste les Apex à changer ? dans les 800€ le kit
Y a un peu plus de chose à changer niveau joint ? dans les 1200€ le kit
C'est encore plus grave ? Un housing c'est 800€, un rotor c'est 700€... x2 chacun si besoins (mais quitte à en avoir des neufs, autant avoir les 2 en même temps). Donc compter entre 2800€ et 4200€ avec le rebuild.
Partir sur un moteur d’occasion reconditionné ? dans les 2700€ (hors port) (mais attention, les housing et rotor ne seront pas "neuf", juste dans les quotes, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas usés...)
Partir sur un moteur neuf chez Mazda ? dans les 5000€.
A ça il faut ajouter éventuellement la MO si on le fait pas soit même, et les à côté à changer (différents joints moteur, tous les fluides, un trio neuf, etc...)
Bref, tout ça pour dire, que partir dans l'idée d'acheter une 8 avec un moteur mort peut être une chose intéressante financièrement, uniquement si le prix est suffisamment bas et si on fait les choses soit même. Car on ne sait pas à l'avance si un simple rebuild suffit, ou si il y a plus de choses à faire, tant que l'on a pas ouvert le moteur. Mais il ne faut pas s'imaginer qu'un simple rebuild sera la solution miracle dans tous les cas.
Si on fait un rebuild avec des joints neuf, mais que le reste n'est pas en bon état, on aura un moteur qui durera 10.000km ou 15.000km, ou un moteur qui affichera dès le rebuild des compressions basses (ce qui ne l’empêchera pas de fonctionner, certes, mais pas de façon optimale)
Partant de ce principe, que le prix max (hors MO, on fait tout soit même) sera d'environ 6500€ sur un moteur neuf plus les à côté, et qu'une 231 en lhd se négocie dans les 9000€, il faudra pas la payer plus de 2500€