Mon projet de fiabilisation

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
surfingnet
Messages : 113
Inscription : 21 avr. 2017, 16:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Mon projet de fiabilisation

Message par surfingnet »

Salut à tous, après avoir longtemps cherché sur internet, j'ai fait, puis modifié de nombreuses fois, une liste de modifications que je compte faire sur ma 8 pour la fiabiliser dans l'optique d'un usage quotidien.

Rien n'est pressé puisque je dois économiser avant, mais en attendant j'aurais aimé avoir vos avis quant aux pièces que j'ai choisis comme étant selon moi les plus "fiabilisantes". (ça se dit pas ça ? :??: )

J'ai tout mis dans un tableau Excel.
J'attend vos avis avec impatience. A noter que les prix de 0 dans le tableau sont pour les mods que j'ai déjà achetés. Pour les une ou deux pièces de jackie-tuning, désolé j'ai un peu de sang du Nord :D
A noter également que j'ai déjà un catasport toyo, un échappement REV8 par Racing Beat et un kit Sohn.

Merci d'avance. A+ :salut:

Image

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par Geekoux »

C'est quoi les NGK laser Iridium ? :D même sur la Fiche Amazon je comprends pas ! Aha

Avatar de l’utilisateur
surfingnet
Messages : 113
Inscription : 21 avr. 2017, 16:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par surfingnet »

T'auras peut-être plus de détails dessus sur internet, ce que j'ai regardé ce sont les retours à propos de ces bougies sur différents forums franco ou anglophones. Elles m'avaient l'air d'êtres parmi les plus fiables.

Elles sont vendues aussi sur le site de Racing Beat (lien)

For literally decades, Racing Beat has recommended NGK Spark Plugs

Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par Popcorn49 »

Hormis les bougies destinées à la compèt, les NGK Iridium sont sans doute ce qui se fait de mieux pour nos rototos.

En fait, ce que tu veux faire c'est plus une amélioration qu'une simple fiabilisation. :cool:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par Zouf »

Reste en stage 1 pour l'embrayage. Stage 2 c'est un peu trop on / off pour du daily drive, ça va vite être relou à conduire...

Injen et le Ram Air Duct ne sont pas du tout utile si c'est juste de la fiabilisation. Le refroidissement du moteur OEM est très bien fait.

Idem, changer l'ECU pourquoi faire ? T'as prévu une reprog aggressive ? (dans ce cas là ça va à l'encontre de la fiabilité lol)

  • Il manque un catasport dans ta liste (ou décat)
  • Il manque également un manomètre, qui est un élément essentiel à la fiabilisation. Savoir quand est-ce que tu peux monter dans les tour c'est la meilleure façon de ne pas flinguer ton moteur en vrai.

Le reste RAS.

Signature?

Avatar de l’utilisateur
surfingnet
Messages : 113
Inscription : 21 avr. 2017, 16:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par surfingnet »

Zouf a écrit :

Reste en stage 1 pour l'embrayage. Stage 2 c'est un peu trop on / off pour du daily drive, ça va vite être relou à conduire...

Merci du conseil je prendrai un stage 1 !

Zouf a écrit :

Injen et le Ram Air Duct ne sont pas du tout utile si c'est juste de la fiabilisation. Le refroidissement du moteur OEM est très bien fait.

En fait, j'avais dans l'idée que, pour que mon moteur tourne au mieux, je devais rendre les flux plus permissifs, c'est pour ça l'Injen et le Ram Air Duct, je pense que c'est le meilleur combo pour ce que je veux faire.
C'est qu'une idée, mais j'ai envie d'essayer.

Zouf a écrit :

Idem, changer l'ECU pourquoi faire ? T'as prévu une reprog aggressive ? (dans ce cas là ça va à l'encontre de la fiabilité lol)

  • Il manque un catasport dans ta liste (ou décat)

Dans la même optique je voudrais faire un porting, mais pas trop aggressif, toujours dans l'idée d'une permissivité optimisée au niveau de l'échappement (d'où le catasport toyo et la ligne RB que j'ai déjà ;) ) Sachant qu'on parle d'une voiture capable autant d'être conduite en daily que poussée sur circuit. J'ai donc fait beaucoup de recherches, j'ai étudié les différentes techniques de porting. Conso, timing, perte ou gain de couple, gain de chevaux, "trou" à l'accélération sur certaines plages des rpm, nuisance sonore, réactivité, conductibilité: J'ai épluché toute la documentation qui m'était accessible sur internet en français et en anglais. Des suites de mes recherches j'ai choisi de faire le Large Street Port de RB pour mon prochain rebuild. C'est là qu'il est question de l'EngineManagementSystem, qui est important voir essentiel sur les porting les plus larges pour tenir le ralenti, mais aussi plus généralement pour la constance des performances du moteur nouvellement "porté". Si tout se passe selon mes plan, après rebuild et porting, je ferai une reprog pour appauvrir en essence, peut être remonter un poil la carto de l'huile si je passe décata mais ca m'étonnerai.

Voilà, je suis à peu près sûr de tout ce que je dis (après toutes les heures passées à potasser tout ça) mais n'hésitez pas à me corriger si je dis une bêtises.

Zouf a écrit :

- Il manque également un manomètre, qui est un élément essentiel à la fiabilisation. Savoir quand est-ce que tu peux monter dans les tour c'est la meilleure façon de ne pas flinguer ton moteur en vrai.

Tu éveilles ma curiosité... Manomètre... Pression... Je ne compte pas mettre de turbo... Tu parles d'un mano pour les taux de compression ?? :fou:

Image

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par Zouf »

Aucun soucis sur tes essais :-)

Pour le mano, avoir la pression d'huile c'est rigolo mais ça n'indique pas grand chose. C'est surtout connaitre la température qui est important.

Comme dit, plus tu montes dans les tours plus l'OMP va lâcher de l'huile dans les chambres. Si ton moteur est froid, ainsi que ton huile, injecter trop d'huile froide d'un coup va saturer les chambres car cette huile brûle moins vite et moins bien que de l'huile déjà chaude (et est en plus + visqueuse). Enfin, c'est ce que je comprends du moins (si un motoriste peut confirmer / infirmer ce que je dis)

Le problème de la 8 stock, c'est qu'elle n'indique jamais la température de l'huile... Elle indique vaguement la température du LDR, mais ça ne veut rien dire, ce n'est pas ce qui nous intéresse en vrai.

Après, ce problème est en partie résolu par le Sohn qui injecte de l'huile 2T. Mais c'est toujours rassurant de savoir que ton moteur est bien chaud avant de monter dans les tours, et ça, seul un manomètre peut te le montrer.

Et en bonus ça fait joli dans la voiture :o

Signature?

Avatar de l’utilisateur
surfingnet
Messages : 113
Inscription : 21 avr. 2017, 16:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par surfingnet »

Donc avec mon kit Sohn, l'intérêt serait de relier un mano à un thermomètre entre la durite d'huile 2t et l'omp, c'est ça ? :??:

Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par Popcorn49 »

Le Kit Sohn et les manos de pression et température ne sont pas lier entre eux, ni mécaniquement, ni électriquement.

Les manos te donneront les valeurs de température et de pression de l'huile 4T qui lubrifie l’excentrique et c'est cette huile là, qu'il faut surveiller.

Le circuit du Sohn est à part et ne sert qu'à alimenter en huile 2T les chambres des rotors via la Metering Oil Pump (MOP).

D'origine, la MOP collecte une petite quantité d'huile 4T et l'injecte dans les chambres.
Le hic, c'est que cette huile 4T, même semi synthétique brule très mal et pas entièrement en laissant des dépôts carbonés dans les chambres.
A partir du moment où tu installes un kit Sohn, plus une seule goutte d'huile 4T ne sera injectée, il n'y aura alors plus que de l'huile 2T qui, elle, est prévue pour bruler entièrement sans laisser de dépôts tout en lubrifiant l’intérieur des chambres des rotors.

Ce sont, donc, deux circuits distinct qui n'entrent jamais en contact l'un avec l'autre.
Le seul qu'il faut absolument surveiller est le circuit d'huile 4T.
Alors plaque sandwich sous le filtre à huile, une sonde de pression reliée à son mano, une sonde température reliée à son mano et ton installation sera au top. :cool:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
surfingnet
Messages : 113
Inscription : 21 avr. 2017, 16:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par surfingnet »

Merci Pop t'es au top mais je savais déjà tout ça pour le kit sohn :D
Ma question très mal formulées était plus comme tu l'as deviné "est-ce la température d'huile 2T du kit sohn ou la température d'huile 4T du bas-moteur qui doit être surveillée?"

Du coup, c'est les deux en fait tant qu'à faire, j'aurais plus à lever le capot pour faire la jauge d'huile 2T :yeah:

Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par Popcorn49 »

est-ce la température d'huile 2T du kit sohn ou la température d'huile 4T du bas-moteur qui doit être surveillée?"

Du coup, c'est les deux en fait tant qu'à faire, j'aurais plus à lever le capot pour faire la jauge d'huile 2T

Surveiller la température de l'huile 2T ne te servira à pas grand chose, pour ne pas dire à rien du tout. :non:
Rien n'est prévue pour poser une sonde dans le circuit du Sohn, et puis tu la poserais où ???
Dans le réservoir ?
A l'entrée de la MOP ?
A la sortie ?
On passe d'une température ambiante à la température moteur, et puis surtout, on s'en bat les ail'rons de cette température.

La seule huile dont il faut surveiller les valeurs est l'huile 4T, celle qui se trouve dans le carte moteur, d'où la plaque sandwich, les deux sondes et les deux manos.

Si tu ne veux pas être obligé de soulever le capot tout les 4 matins, lors de la pose du Sohn, rien ne t'empêche de monter la sonde de niveaux de lave glace sur le réservoir prévue pour l'huile, ainsi, lorsque le témoin s'allumera, tu sauras que c'est l'heure de faire le plein d'huile 2T. :yeah:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

anthonyo60
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2017, 19:31 PM

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par anthonyo60 »

Bonjour
Le tendon d'Achille de nos rx8 est la lubrification.
Peut importe l'huile, si sont circuit se fait pas correctement, on risque de cramer nos bearings ou pire . J'ai vu cette vidéo où le mec laisse monter en température son huile. Au démarrage nous sommes à 70psi ( 4,8 bars ) 15 minutes après, nous sommes à 0 ! Regardez la vidéo à 7min30 https://youtu.be/DujXBMo6nCo
Aviez vvous connaissance de ce problème? Oui la fluidité va faire baisser la pression , mais tout de même. Il y a une version upgrade de notre pompe à huile ?
Https://www.google.fr/search?client=ms- ... XgM:&isa=y
merci
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Mon projet de fiabilisation

Message par Popcorn49 »

A sa place, je commencerais par tester et voir, remplacer le régulateur de pression d'huile... le ressort peut être fatigué, ou tout simplement, le régulateur peut être mal serré dans son logement.
Et pendant que j'y serais, je vérifierais l'état de la pompe.

Dommage que l'on ne sache pas quelle huile il a mis dans son moteur... une huile trop fluide avec un régulateur et/ou, une pompe fatigués...
Je ne me priverais pas non plus de tester le capteur et le mano de pression qu'il a monté, l'info ou son affichage peuvent être erronés.

Quoi qu'il en soit, moins de 1 Bar à 59°... y'a comme qui dirait une coui... dans l'potage là...

Il y a des tas de possibilités, trop même, pour qu'il soit possible de dire d'où ça vient comme ça sans connaitre les antécédents, ni la configuration réelle de l'ensemble.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Répondre