Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par chevaliernoir »

Bonjour.

Perte de compressions,
Démarrage a froid et fonctionnement à faible régime parfait.
Démarrage à chaud tres difficile et impossibilité de monter dans les tours....

Bref, mon moteur à besoin d'être ouvert et diagnostiqué.
Bonne nouvelle : rien n'est cassé, mais tout est usé jusqu'à l'os, semble t il.

Mon objectif est d'avoir une voiture saine, mais pas de préparation, pour la revendre au mieux en suivant.

Donc, soit je fais monter un moteur neuf Mazda -> 5600€ Ca coûte cher mais ca peut rassurer un acheteur qui sera prêt a mettre plus qu'avec un rebuild
Echange standard avec un rebuild : j'ai l'impression que ca ne coûte que 2800€ chez ukcars.fr (près de Lille), mais je ne sais pas si ce tarif dépend de l'état du moteur que l'on fournit en échange.

J'ai 2 questions pour vous :

  • Quelles options ou adresses me suggérez vous pour un échange standard (contre un neuf ou rebuild)?
  • Est ce que ma voiture de 105.000km se revendra 3000 € de plus si le moteur est neuf plutôt que si c'est un rebuild à votre avis?

Merci

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par Adol »

Je ne sais pas si elle se revendra bcp plus cher, peut être un peu oui, mais c'est pas certains.
En revanche, tu auras plus d’achteurs potentiels : y a pas bcp de gens prêt à acheter une voiture pour refaire derrière le moteur, même si le prix est bas.
Et donc, ça intéressera plus les gens qui veulent un véhicule "clé en main"

Pour le rebuild, tout dépend de ce qui est usé. Si faut changer en plus des différents joint les housing, les rotors, l'option moteur neuf est sans doute préférable.
5600€ ca me semble pas cher. Tu as eu un devis ? c'est HT ou TTC ? et y a la MO ?
Rebuild ou neuf, il faut pas oublier aussi le trio à changer.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par StarFire »

Personnellement le moteur neuf c'était mon critère d'achat et la raison qui me poussait à mettre un peu plus dans l'auto qu'une avec moteur d'origine et km idem.

Donc en fait ça dépend surtout de l'acheteur...
Mais ce qui est certain c'est que tu ne retrouveras pas ta plus value mais ça évitera d'avoir une 8 HS à vendre à raz des pâquerettes. Je dirais pas plus de 2000€ en + par rapport à un moteur neuf.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Mog
Messages : 13
Inscription : 25 mai 2015, 14:06 PM

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par Mog »

Yop,

Je ne sais pas trop ce qui se fait en France.

Si jamais, je suis passé par là: http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp

L'avantage --> Tu peux garder ton bloc à la maison pour faire de l'art et déco.

Le bloc m'a été envoyé 3 semaines après la commande. J'ai fait 2'000 kil jusqu'à maintenant et tout va bien... pour le moment... :lol:

Et tant qu'à faire pour bien faire: http://www.racingbeateurope.com/brx8-en ... 2344-p.asp

Hashtag luego

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par Speedy18np »

Mog a écrit :

Yop,

Je ne sais pas trop ce qui se fait en France.

Si jamais, je suis passé par là: http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp

L'avantage --> Tu peux garder ton bloc à la maison pour faire de l'art et déco.

Le bloc m'a été envoyé 3 semaines après la commande. J'ai fait 2'000 kil jusqu'à maintenant et tout va bien... pour le moment... :lol:

Cool merci pour l'info !! :jaime:

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par chevaliernoir »

Merci pour vos réponses et avis.
je vais surement profiter de la livre basse et me tourner vers un achat de moteur rebuild chez http://www.mazdarotaryparts.com (2600€ + port)

Une autre option est de vendre la voiture sans moteur. Avez vous une idée d'un prix pour cela?

Merci

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
Mog
Messages : 13
Inscription : 25 mai 2015, 14:06 PM

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par Mog »

Racingbeat ou mazdarotarypart, je suis prêt à couper ma main pour te dire que ce sont les mêmes qui sont derrières.

Autre chose, si tu passe par l'un ou l'autre, demande leur de te déduire leur TVA. Je sais pas à combien se monte la TVA en France.... Mais en UK, ça pique. En Suisse,on est à 8%

Ici en Suisse, le prix d'une 8 231 avec moteur foutu se vend aux enchères à partir d'1 franc... Elle partent autour de CHF 800-1200.- suivant l'état extérieur et intérieur + options
Ces 2 derniers mois, il y en a 3-4 qui sont partis dans ces prix.

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par RotaryNeverDie »

chevaliernoir a écrit :

Merci pour vos réponses et avis.
je vais surement profiter de la livre basse et me tourner vers un achat de moteur rebuild chez http://www.mazdarotaryparts.com (2600€ + port)

Une autre option est de vendre la voiture sans moteur. Avez vous une idée d'un prix pour cela?

Merci

Entre 700 et 1200€ sans le bloc (donc avec l'admission, alternateur, collecteurs d'échapp et d'admi...etc) suivant si elle est RHD ou LHD et le kmage de la caisse
A mon avis c'est encore + tendu de la vendre dans moteur que de la vendre avec le moteur HS en place. Dans ce dernier cas l'acheteur aura au moins une base à refaire si il veut s'y essayer.

@Mog : 20% la TVA à en France (comme en UK donc ca ne change pas grand chose qu'ils la déduisent)

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par chevaliernoir »

OK. Vous me confirmer que cela n'est pas interessant de vendre la voiture sans moteur.

Je suis passé voir mon moteur ouvert.
Les segments sont bien fatigués, mais rien de cassé.

Le vilo est propre mais un palier n'est pas complètement nickel.

Les housing ont une usure en petites marches d'escalier.
Je ne sais pas si c'est dans les cotes, mais un nouveau je de segments aurait une durée de vie courte dans ces housings là.
On voit aussi que dans certaines zones les segments ne sont plus assez appuyés contre le housing. Faute a l'usure des segments et faiblesse, du coup, des ressorts.
Il y a deux petits arrachements de matiière.

Les housings plates sont usés, mais proprement. J'estime à vue d'oeil (en passant le doigt) des creux de 0.1 à 0.15mm environ.
J'avais en mémoire que la non planéité max admise était de 0.015mm, mais je ne suis pas sûr.
Bref, ne changer que les segments pourrait refaire rouler normalement le moteur, probablement, mais il serait à nouveau a refaire dans 30.000km.
Les rotors sont propres, sans encrassement ou signe de chauffe excessifs.
Cela confirme ma décision de changer le moteur et non faire un rebuild de celui là, même si je compte revendre la voiture en suivant, je veux vendre une base saine et fiable pour longtemps.

La bonne nouvelle c'est que du coup, je vais garder mon vieux moteur, et m'en servir non pas de décoration mais pour peut être refaire la segmentation moi même et chercher à construire une moto autour. Passage en carbu, probablement. Cela fera l'objet d'un projet dans les prochaines années surement...

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par than5 »

Si changement de moteur par un neuf ne pas hésiter à faire plusieurs mazda car les prix change d'un à l'autre, l'ancien proprio de la mienne en avait fait plusieurs pour trouvé "le bon" par contre il avait fait livré pour faire monté par un garagiste local moins cher également que mazda au niveau tarif MO.

bab73
Messages : 28
Inscription : 20 août 2017, 23:27 PM

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par bab73 »

T'as quoi comme RX8? 231 ou 192? LHD ou RHD?

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par chevaliernoir »

bab73 a écrit :

T'as quoi comme RX8? 231 ou 192? LHD ou RHD?

une 192 LHD (normale, quoi)

Le Chevalier Noir
Image

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par franck280 »

J'ai acheté mon moteur chez Mazda à Tours il y a deux ans 4063€, 4700 avec joints, embrayage complet

J'ai appelé plusieurs concessions et les remises diffères

Je pense qu'il vaut mieux y mettre un moteur neuf pour la vendre, en plus si tu fais monter par un garage tu as la garantie, moi je l'ai remplacé sans problèmes

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par Speedy18np »

Mog a écrit :

Yop,

Je ne sais pas trop ce qui se fait en France.

Si jamais, je suis passé par là: http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp

L'avantage --> Tu peux garder ton bloc à la maison pour faire de l'art et déco.

Le bloc m'a été envoyé 3 semaines après la commande. J'ai fait 2'000 kil jusqu'à maintenant et tout va bien... pour le moment... :lol:

Et tant qu'à faire pour bien faire: http://www.racingbeateurope.com/brx8-en ... 2344-p.asp

Hashtag luego

Mais petite question ces moteurs "reconditionné" sont-ils fiables où il pète sous 10.000km parce qu'ils changent que la moitié des pièces?

Dernière modification par Speedy18np le 20 sept. 2017, 10:07 AM, modifié 1 fois.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par chevaliernoir »

C'est une bonne question. et justement, en ne changeant que les segments de mom moteur il pourrait repartir avec des perfo honnêtes, mais vue l'usure des housing, sa durée de vie sera plutôt courte. Du coup, je me dis qu'il faut acheter un rebuild a une boite qui en fait beaucoup^. Ils ont des gros stock de pieces et reconstruisent les moteurs à partie de pieces en bon état. Je préfère donc choisir un bouclard renommé pour le rotatif, plutôt qu'un atelier, même hyper précautionneux au montage.

Je vais par exemple probablement changer moi même la segmentation de mon moteur. Il n'aura pas du tout la fiabilité d'un rebuild total fait par un pro, mais je ne ferai probablement pas plus de 1000km avec ce moteur puisque le but serait de participer a quelques événements uniquement, donc la fiabilité n'est pas -pour ce projet- un point important.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par Speedy18np »

Oui c'est sur chacun son projet moi c'est plus pour une utilisation daily (3e voiture) mais faut que sa dure le plus longtemps possible.
Et ma voiture ayant déjà 92 000km au compteur le rebuild devient de plus en plus rapproché.
Et je trouve que la solution d'achat d'un moteur rebuild, en plus de l'aspect financier me convient car je ne suis pas mécano(je sais faire une vidange mais je ne me dit pas mécano pour autant :) ).
C'est pour cela que je pose la question est ce que cette solution reste fiable ou si c'est juste du "jetable" ?

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Mog
Messages : 13
Inscription : 25 mai 2015, 14:06 PM

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par Mog »

Speedy18np a écrit :
Mog a écrit :

Yop,

Je ne sais pas trop ce qui se fait en France.

Si jamais, je suis passé par là: http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp

L'avantage --> Tu peux garder ton bloc à la maison pour faire de l'art et déco.

Le bloc m'a été envoyé 3 semaines après la commande. J'ai fait 2'000 kil jusqu'à maintenant et tout va bien... pour le moment... :lol:

Et tant qu'à faire pour bien faire: http://www.racingbeateurope.com/brx8-en ... 2344-p.asp

Hashtag luego

Mais petite question ces moteurs "reconditionné" sont-ils fiables où il pète sous 10.000km parce qu'ils changent que la moitié des pièces?

Réponse dans 7k... :lol:

Je fais environ 2'500 kil par mois... Dans 3 mois, je te donne la réponse. :D

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par Aldayo »

chevaliernoir a écrit :

Bonjour.

Perte de compressions,
Démarrage a froid et fonctionnement à faible régime parfait.
Démarrage à chaud tres difficile et impossibilité de monter dans les tours....

Bref, mon moteur à besoin d'être ouvert et diagnostiqué.
Bonne nouvelle : rien n'est cassé, mais tout est usé jusqu'à l'os, semble t il.

Mon objectif est d'avoir une voiture saine, mais pas de préparation, pour la revendre au mieux en suivant.

Donc, soit je fais monter un moteur neuf Mazda -> 5600€ Ca coûte cher mais ca peut rassurer un acheteur qui sera prêt a mettre plus qu'avec un rebuild
Echange standard avec un rebuild : j'ai l'impression que ca ne coûte que 2800€ chez ukcars.fr (près de Lille), mais je ne sais pas si ce tarif dépend de l'état du moteur que l'on fournit en échange.

J'ai 2 questions pour vous :

  • Quelles options ou adresses me suggérez vous pour un échange standard (contre un neuf ou rebuild)?
  • Est ce que ma voiture de 105.000km se revendra 3000 € de plus si le moteur est neuf plutôt que si c'est un rebuild à votre avis?

Merci

Attention avec UKcars : de mauvais retour avec de faux test de compression !
Ne pas confondre avec Univers Motor (dans le nord aussi) qui eux sont très bien mais ne font plus trop de RX8.

Perso, vu que le reste de ta voiture est en bon état, je partirai sur du neuf.

D'ailleurs, elle démarre comme la dernière fois où je suis venu où c'est encore pire ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par chevaliernoir »

elle démarre toujours biena froid et tres mal a chaud...
Le nouveau moteur est en train d'être remonté...

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Echange standard,avec moteur neuf ou rebuild?

Message par Aldayo »

T'as acheté quoi au final ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Répondre