Demande d'informations générales RX8

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gazz59
Messages : 73
Inscription : 26 août 2017, 19:11 PM
Localisation : Douai

Demande d'informations générales RX8

Message par Gazz59 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai m'acheter cette fameuse RX8 (avec des lignes magnifiques et un moteur de dingue :love:) prochainement mais j'ai énormément de question :(

Il y aura peut être des questions débiles mais bon je les pose quand même :lol:

Quelle est la consommation moyenne en roulant tranquille ?

Que faut-il vérifier ou s'assurer avant d'acheter une RX8 ?

Je vois des mots dans des annonces comme "rebuild" ou "decata", qu'est-ce que cela veut dire ? :oh:

Je vois également des "trio" de changer. C'est quoi ? :??:

Quelles sont les spécificités de ce fameux moteur ? A quoi faut-il faire attention ?

Au niveau des entretiens, quel est le montant général ?

Et quelles sont les pannes récurrentes ? S'il y en a :)

Normalement ça doit être à peu près toutes mes question :fou:

A si une chose, est-ce une voiture basse ? Car mon garage est légèrement en pente et j'aimerai pas que ça frotte :/

Voilà j'arrête mes questions (pour le moment :cool: )

Merci à ceux qui vont prendre le temps de répondre à cette énorme liste de question :lol:

Futur propriétaire d'une RX8 !

Motard également :D

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Migou »

hello, bon beaucoup de questions ont des reponses sur le forum par exemple ici ou la

Sinon il n'y a pas de questions debile (bon si tu nous demande ce que c'est une voiture la tu seras limite tout de meme)

Gazz59 a écrit :

Quelle est la consommation moyenne en roulant tranquille ?

environ 12L/100 je pense, on peut descendre en dessous mais il faut savoir que la lubrification ne se fait vraiment qu'au dessus de 4000tr/min donc rester en dessous en permanence peut permettre de consommer moins, mais sur le long terme ce n'est pas la meilleure chose. Le rototo a besoin de monter en regime.

Gazz59 a écrit :

Que faut-il vérifier ou s'assurer avant d'acheter une RX8 ?

Beaucoup de chose, comme toutes les voitures, mais refere toi au second lien que j'ai mis plus haut. Les compressions du moteur etant le meilleur indicatif de sa santé.

Gazz59 a écrit :

Je vois des mots dans des annonces comme "rebuild" ou "decata", qu'est-ce que cela veut dire ?

Alors le rebuild c'est le fait de remettre un moteur en etat, car le rotatif par sa conception s'use et les joints perdent en étencheité en gros, donc les compressions baissent et ca peut arriver plus ou moins rapidement selon l'utilisation. C'est le cout majeur sur un rotatif, pas de courroie de distribution mais le rebuild.
Et decata signifie juste d'avoir une ligne sans catalyseur. Le catalyseur d'origine etant assez sensible, si tu as un mauvais "trio" (on y vient juste apres) il peut se boucher et donc avoir des repercussions sur le moteur. Donc certains decident de passer "decat", ou de prendre un catalyseur sport, il y a des topics la dessus. Il faut savoir que sans catalyseur, tu ne passe pas le CT.

Gazz59 a écrit :

Je vois également des "trio" de changer. C'est quoi ?

Le trio d'allumage est constitué des bougies, bobines et cables, tous par 4. Il faut les surveiller de pres car c'est un point crucial de l'entretien d'une ririx

Gazz59 a écrit :

Quelles sont les spécificités de ce fameux moteur ? A quoi faut-il faire attention ?

Alors les specificités c'est large, il y a beaucoup de chose, regarde les deux liens du debut pour commencer et il y a des videos qui expliquent tres bien le fonctionnement.

Gazz59 a écrit :

Au niveau des entretiens, quel est le montant général ?

L'entretiens classique sera plus ou moins comme n'importe quelle voiture, apres le trio, il faut compter dans les 100 pour les 4 bougies, 200 pour les bobines au moins et dans les 40 pour les cables (je ne connais pas exactement les tarifs mais je pense que c'est dans ces eaux la) apres un rebuild par exemple il faut plus compter au moins 2500€, mais bon c'est loin d'etre un truc que tu fais tous les ans. En general je dirai que la 8 n'est pas tres couteuse en entretien, mais il faut le faire rigoureusement.

Gazz59 a écrit :

Et quelles sont les pannes récurrentes ? S'il y en a

Alors je ne pense pas qu'il y ait de panne majeure récurrente, certaines sondes parfois de ce que j'ai lu, mais sinon rien d'alarmant, les autres auront peut etre des choses a ajouter

Gazz59 a écrit :

est-ce une voiture basse ?

alors oui c'est plutot bas, mais ce n'est pas non plus au ras du sol, a paris j'ai un parking avec un certain angle avec la pente et sa passe sans toucher, mais ca touche si ma voiture est bien chargée.

voila voila, bon ce sont des reponses assez breves mais tu as pleins de lecture sur le forum donc fait toi plaisir :)
et d'autres auront certainement des trucs a dire que j'ai oublié

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par StarFire »

Je pense que tu devrais potassé un peu le forum car la plupart de tes questions sont déjà toutes dessus. Et puis en cherchant des trucs t'en trouve d'autres aussi donc ça a du bon ^^

Enfin je te répondrai quand même à ta question si la voiture est basse.
En fait elle fait 1m34 soit grosso modo idem Audi tt, Peugeot RCZ etc...
Après en dessous oui c'est un peu + bas qu'une voiture normale j'ai un bon exemple, tu vois chez moi les chats les + gros galère un peu à passer dessous pour te donner une idée ^^
Après je trouve que ça va perso je n'ai encore jamais frotté mais le + bas est à l'avant je crois où tu as un peu moins de 20cm.

Édit : Migou a été + rapide :cool:

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Adol »

migou a tout dit :D

Je complète juste 2 ou 3 bricoles :

La conso tourne plus entre 14l et 16l avec une 231, 12l c'est vraiment en roulant à l'économie... et comme il ne faut pas oublier que c'est une voiture qui a besoin qu'on lui mette dedans pour aller bien, chercher à rouler pépère n'est pas une bonne chose. Avant l'achat, il faut intégrer le fait qu'elle consomme. C'est comme ça :)

Pour les choses à vérifier, le lien de migou liste bien tout, mais si il doit y avoir une chose à vraiment retenir, c'est le test de compression : seul moyen de savoir si le moteur est bon ou à jeter. Sinon c'est la loterie.

Pour l'entretien, il est globalement pas très complexe, comme pour n'importe quelle autre voiture, la seule différence c'est qu'il faut bien tout faire comme il faut, et dans les temps.

Pas de grosses pannes récurrentes, ce qui reviens principalement c'est effectivement les sondes lambdas à changer, la sonde du bocal de liquide de refroidissement, la butée d'embrayage. Et le trio a surveiller de près.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Totor »

Gazz59 a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterai m'acheter cette fameuse RX8 (avec des lignes magnifiques et un moteur de dingue :love:) prochainement mais j'ai énormément de question :(

Il y aura peut être des questions débiles mais bon je les pose quand même :lol:

Quelle est la consommation moyenne en roulant tranquille ?

Que faut-il vérifier ou s'assurer avant d'acheter une RX8 ?

Je vois des mots dans des annonces comme "rebuild" ou "decata", qu'est-ce que cela veut dire ? :oh:

Je vois également des "trio" de changer. C'est quoi ? :??:

Quelles sont les spécificités de ce fameux moteur ? A quoi faut-il faire attention ?

Au niveau des entretiens, quel est le montant général ?

Et quelles sont les pannes récurrentes ? S'il y en a :)

Normalement ça doit être à peu près toutes mes question :fou:

A si une chose, est-ce une voiture basse ? Car mon garage est légèrement en pente et j'aimerai pas que ça frotte :/

Voilà j'arrête mes questions (pour le moment :cool: )

Merci à ceux qui vont prendre le temps de répondre à cette énorme liste de question :lol:

D'autres ont déjà répondu mais je t'apporte mes ptites connaissances :

Conso : 10 litres sur grands trajets / 12-13 litres si tu fais de petits trajets pépères / 15 litres si tu t'amuses doucement / 20 litres si tu es aggressif / 65 litres si tu drifts (sisi, je t'assure, tu as bien lu) (pour une 192 chevaux, rajoute 10% environ pour une 231 chevaux)

Ce qu'il faut vérifier avant l'achat : l'entretien, regarde y'a déjà des posts la dessus, fais toi une liste. Fais gaffe à la rouille (le top c'est si c'est blaxoné). Regarde si le gars aime sa voiture aussi, franchement c'est un méga critère. Bien entendu, vérifie l'huile (5w30, si possible minérale)
Ne t'étonne pas du bruit au point mort (butée d'embrayage). Ne t'étonne pas trop du bruit du moteur quand tu l'essaieras. Vérifie le temps d'allumage à froid (1 sec max sinon allumage un peu faiblard, bougies et autres à changer) et allumage à chaud 1 seconde max aussi si possible (chaud = avoir rouler au moins 5 bons kilomètres).

trio : bougies, cables et bobines d'allumage.

Spécificités du moteur : il est ouf, c'est une dinguerie, vie de ma mère y'a pas mieux. Non plus sérieusement, c'est un moteur linéaire et franchement pas efficace pour un sous (prend une 190 chevaux atmo de chez RS et ça sera plus fort). Mais le truc, c'est qu'il y'a un tel plaisir, une telle sensation d'être au volant de cette bagnole, d'avoir ce moteur capable de monter a 8000 tours, cette ligne d'enfer, ce sont de vaiseau spatial. Bref, on aime ou on aime pas. Mais ne t'attend pas à une sportive aggressive, c'est clairement pas son fort.

Entretien, tu paieras bien moins chere qu'une 207 hdi par exemple. Cet argent économisé par rapport à une autre bagnole te permettra de financer le rebuild qui faut toujours prévoir (reconstruction du moteur. En effet, tu n'as pas de joint de culasse, ou autres. Quand quelque chose merde, c'est tout le bloc, toute la chambre qui trinque. Ce pourquoi ces moteurs ont une durée de vie plus courte. (50kkm pour les trouffions qui achètent cette voiture sans rien comprendre, aka german school, jusqu'à 180kkm pour ceux qui font des rites vaudous pour rallonger la longévité de leur moteur). un rebuild, c'est 1500 euros a 4000 euros environ. Immobilisation d'un mois environ. Donc si c'est ta seule voiture, attention.

Y'a très rarement de pannes, mais quand y'en a, c'est la merde. Sauf que tu as ce forum en back up, donc tu poses ta question et un brave te sauveras à coup sûr. Ou alors tu cherches dans la barre de recherche.

Voiture basse ? pas du tout, en tout qu'a plus haut qu'une BmW M3 E46, qui elle même peut passer dans une pente de garage qu'on pleure à monter à pied (et je suis pas gros). Non vraiment, dont worry, et au pire tu demandes à ta femme/chérie ou encore à ta ptite sœur de la porter pour monter la côte.

A ton service si tu as besoin de plus de renseignement. Je t'ai donné mon avis, objectif, je ne fais pas de favoritisme.
Tchao

Ride or Die

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Totor »

Putain j'ai fait de ces fautes.... qu'à = cas
sont= son, le bruit...
Désolé je suis au travail alors je fais pas trop gaffe à l'orthographe.

Et starfire indique qu'elle est basse. Hum, étonnant, pas la mienne en tout cas, enfin elle est plus haute que la M3 donc elle est pas si basse que ca pour ma part. Elle passe une montée de garage monstrueuse, alors peut-être qu'elles ne sont pas toutes pareilles ou bien que Starfire, tu as une lâme sous ton PC avant, qui gêne tes chats. Aucune idée, donc sur ce point oublie ce que j'ai dis et cherche par toi même, on a des réponses divergentes

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Gazz59
Messages : 73
Inscription : 26 août 2017, 19:11 PM
Localisation : Douai

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Gazz59 »

Merci à tous pour toutes les infos ! Ca me permet d'en savoir un peu plus sur cette magnifique bagnole :D

Malheureusement, l'assurance ne veut pas m'assurer dessus :'(

Trop jeune et trop puissante comme voiture :(

Mais j'aimerai bien rester sur ce forum afin de voir de belle RX8 et d'augmenter ma connaissance dans cette voiture pour être au taquet quand je pourrais en avoir une si cela ne dérange personne bien évidement :)

Futur propriétaire d'une RX8 !

Motard également :D

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par StarFire »

Gazz59 a écrit :

Merci à tous pour toutes les infos ! Ca me permet d'en savoir un peu plus sur cette magnifique bagnole :D

Malheureusement, l'assurance ne veut pas m'assurer dessus :'(

Trop jeune et trop puissante comme voiture :(

Mais j'aimerai bien rester sur ce forum afin de voir de belle RX8 et d'augmenter ma connaissance dans cette voiture pour être au taquet quand je pourrais en avoir une si cela ne dérange personne bien évidement :)

Tu serais prêt à laisser ton projet pour si peux ? Vas-y maintenant plutôt :)

En dessous de 25 ans tu es en effet très très bridé par les assurances... Pareil pour moi mon assureur habituel ne voulait pas me prendre. Du coup j'ai demandé à ma banque qui m'a assuré sans problème et j'avais 23 ans quand j'ai acheté ma 231 donc tout est possible :) !

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Gazz59
Messages : 73
Inscription : 26 août 2017, 19:11 PM
Localisation : Douai

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Gazz59 »

StarFire a écrit :
Gazz59 a écrit :

Merci à tous pour toutes les infos ! Ca me permet d'en savoir un peu plus sur cette magnifique bagnole :D

Malheureusement, l'assurance ne veut pas m'assurer dessus :'(

Trop jeune et trop puissante comme voiture :(

Mais j'aimerai bien rester sur ce forum afin de voir de belle RX8 et d'augmenter ma connaissance dans cette voiture pour être au taquet quand je pourrais en avoir une si cela ne dérange personne bien évidement :)

Tu serais prêt à laisser ton projet pour si peux ? Vas-y maintenant plutôt :)

En dessous de 25 ans tu es en effet très très bridé par les assurances... Pareil pour moi mon assureur habituel ne voulait pas me prendre. Du coup j'ai demandé à ma banque qui m'a assuré sans problème et j'avais 23 ans quand j'ai acheté ma 231 donc tout est possible :) !

Ah non je la veux cette voiture mais je ne trouve pas d'assurance pour me prendre ....

C'est quelle compagnie qui t'avait assuré ?

Futur propriétaire d'une RX8 !

Motard également :D

Avatar de l’utilisateur
Gazz59
Messages : 73
Inscription : 26 août 2017, 19:11 PM
Localisation : Douai

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Gazz59 »

Je viens de regarder sur AssurPeople et il m'assure la RX8 de 13CV à 47€ au tiers ou 83€ au tiers plus.

Bon à la limite ça peut le faire :D :D

Futur propriétaire d'une RX8 !

Motard également :D

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par StarFire »

Je suis toujours assuré chez Pacifica avec bonus/malus 0,72 je paye 635€/an au tiers avec une franchise de 430€ et -5000 km (Mais je risque de faire + :siffler: )

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Gazz59
Messages : 73
Inscription : 26 août 2017, 19:11 PM
Localisation : Douai

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Gazz59 »

StarFire a écrit :

Je suis toujours assuré chez Pacifica avec bonus/malus 0,72 je paye 635€/an au tiers avec une franchise de 430€ et -5000 km (Mais je risque de faire + :siffler: )

Ca va encore :O

Après je pense quand même faire plus de 5000km :fou:

Futur propriétaire d'une RX8 !

Motard également :D

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Adol »

On a vu passer des gens ici très jeune qui ont été assuré.
C'est possible donc :)

Par contre, vise une 192 cv ça sera plus simple

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazz59
Messages : 73
Inscription : 26 août 2017, 19:11 PM
Localisation : Douai

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Gazz59 »

Adol a écrit :

On a vu passer des gens ici très jeune qui ont été assuré.
C'est possible donc :)

Par contre, vise une 192 cv ça sera plus simple

Oui voila c'est ce que je viens de faire et je commence à trouver des assurances qui assurent (c'est la cas de le dire x) )

Futur propriétaire d'une RX8 !

Motard également :D

Avatar de l’utilisateur
Gazz59
Messages : 73
Inscription : 26 août 2017, 19:11 PM
Localisation : Douai

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Gazz59 »

Bon j'ai déjà trouvé 2-3 assurances qui peuvent m'assurer :yeah:

Bon du coup revenons au chose sérieuse x)

Donc si j'ai bien tout compris, je dois trouver une RX8 de 193Ch, rebuild et trio effectué c'est bien ça ?

Futur propriétaire d'une RX8 !

Motard également :D

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Adol »

Gazz59 a écrit :

Bon j'ai déjà trouvé 2-3 assurances qui peuvent m'assurer :yeah:

Bon du coup revenons au chose sérieuse x)

Donc si j'ai bien tout compris, je dois trouver une RX8 de 193Ch, rebuild et trio effectué c'est bien ça ?

192, oui, trio c'est mieux, rebuid ça va dépendre de l'état du moteur, des km, de combien tu fais...
Et puis du prix.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par StarFire »

Il y'a aussi des 8 à vendre avec moteur neuf peu kilométrés a pas forcément très cher.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Gazz59
Messages : 73
Inscription : 26 août 2017, 19:11 PM
Localisation : Douai

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Gazz59 »

Adol a écrit :
Gazz59 a écrit :

Bon j'ai déjà trouvé 2-3 assurances qui peuvent m'assurer :yeah:

Bon du coup revenons au chose sérieuse x)

Donc si j'ai bien tout compris, je dois trouver une RX8 de 193Ch, rebuild et trio effectué c'est bien ça ?

192, oui, trio c'est mieux, rebuid ça va dépendre de l'état du moteur, des km, de combien tu fais...
Et puis du prix.

Je vais être franc je peux mettre 5500€ max. J'en ai vu quelques unes sur Leboncoin mais bon, à voir.

Futur propriétaire d'une RX8 !

Motard également :D

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Adol »

Gazz59 a écrit :
Adol a écrit :
Gazz59 a écrit :

Bon j'ai déjà trouvé 2-3 assurances qui peuvent m'assurer :yeah:

Bon du coup revenons au chose sérieuse x)

Donc si j'ai bien tout compris, je dois trouver une RX8 de 193Ch, rebuild et trio effectué c'est bien ça ?

192, oui, trio c'est mieux, rebuid ça va dépendre de l'état du moteur, des km, de combien tu fais...
Et puis du prix.

Je vais être franc je peux mettre 5500€ max. J'en ai vu quelques unes sur Leboncoin mais bon, à voir.

-> viewtopic.php?f=4&t=29678 :) (par contre c'est une 231)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazz59
Messages : 73
Inscription : 26 août 2017, 19:11 PM
Localisation : Douai

Re: Demande d'informations générales RX8

Message par Gazz59 »

Elle est magnifique mais c'est une 231 Ch :'(

Futur propriétaire d'une RX8 !

Motard également :D

Répondre