Moteur neuf RX-8

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: Moteur neuf RX-8

Message par JRX8 »

Speedy18np a écrit :

Donc si j'ai bien lu après un rebuild on ne peut plus en faire => donc moteur neuf -> rebuild => moteur neuf ?

Non c'est pas exactement ça.

Un rebuild c'est un changement des pièces usées internes au moteur : Apex seals et side seals (tous les "joints"), housing (la chambre où le rotor se déplace), plates (les plaques qui "cloisonnent" les housings), rotors, bearings (engrenages) et arbre excentrique (qui entraînent les rotors).

Au mieux, ton moteur a seulement besoin de nouveaux joints, c'est à dire que les surfaces ne sont pas marqués/usées et restent dans les bonnes cotes. Rebuild efficace et pas cher.

Au pire, toutes ces pièces sont foutues = moteur neuf.

Entre les deux, il y a l'exemple de Basilic : si les surfaces des housings, plates et bearings sont dans les cotes basses, elles ne seront pas changées. Ce rebuild ne durera pas très longtemps (le temps que les nouveaux joints soient usés) et lorsqu'il faudra le refaire, les pièces seront hors cote cette fois donc TOUT à changer = moteur neuf.

Sur un moteur très sain, on peut très bien faire 2 rebuild si lors du second, les surfaces sont encore bonnes, ce qui peut être le cas avec un très bon entretien et un 1er rebuild "préventif" pas trop tard.

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: Moteur neuf RX-8

Message par JRX8 »

Adol a écrit :
Speedy18np a écrit :

Donc si j'ai bien lu après un rebuild on ne peut plus en faire => donc moteur neuf -> rebuild => moteur neuf ?

Non, en fait ça dépend de l'état des pièces (housing, rotor, etc...) Tant que les côtes sont bonnes, le rebuild simple est possible.
Après, c'est pas que c'est pas possible, c'est juste qu'il n'y a pas que les joints à changer, du coup le coût est plus élevé, et on se rapproche du prix d'un moteur neuf.

Punaise Adol, tu as été plus rapide et efficace que moi... :D

J'ai écrit le Tome 2 des aventures du rebuild :lol:

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Adol »

:cool:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

albitchoum
Messages : 8
Inscription : 16 avr. 2014, 10:40 AM

Re: Moteur neuf RX-8

Message par albitchoum »

Perso je vois pas vraiment d'interêt à passer à la caisse quand je prends de l'essence/fait des courses mais pourtant je m'y plie et le fait à chaque fois...
Le forum comporte des règles dont celle de faire une présentation -> c'est le minimum que de respecter celle-ci.
En te remerciant ;)

C'est pour ça que j'ai dis que je la ferai :p

pourquoi était tu finalement parti sur une autre auto ? qu'est ce qui a motivé ce choix/ fait passer la RX-8 en second plan.
Et du coup, pourquoi y revenir maintenant ?

L'assurance m'avait fait changer d'avis lol, j'hésitais entre une Hyundai Coupe 2.7 V6 de 2004 et une RX-8.
Assuré une coupe de 167 chevaux d'origine et une 8 de 231 quand on a 19 ans ce n'est pas la même chose ^^'
Voilà le pourquoi du comment

Non, en fait ça dépend de l'état des pièces (housing, rotor, etc...) Tant que les côtes sont bonnes, le rebuild simple est possible.
Après, c'est pas que c'est pas possible, c'est juste qu'il n'y a pas que les joints à changer, du coup le coût est plus élevé, et on se rapproche du prix d'un moteur neuf.

On ne peut avoir les cotes de tout cela lors de l'achat du moteur? je crois encore au père noël en demandant cela?

Avatar de l’utilisateur
Jordy721
Messages : 30
Inscription : 09 juil. 2017, 15:45 PM
Localisation : creteil 94

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Jordy721 »

Non,
c'est comme une femme (ou un homme d'ailleur). c'est qu'une fois le moteur ouvert que tu peut en avoir le cœur net.
Après il y a des cameras endoscopique pour voir l’intérieur mais je pense que c'est surtout pour en voir l'état générale (corrigé moi si je me trompe).

Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Speedy18np »

http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp

Pour relancer un peu le topic, ce genre de reconditionné est quand même viable ou pas.
Vue que la mienne a 93 000km je pense y passer sous peu et prendre cette solution.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Adol »

Speedy18np a écrit :

http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp

Pour relancer un peu le topic, ce genre de reconditionné est quand même viable ou pas.
Vue que la mienne a 93 000km je pense y passer sous peu et prendre cette solution.

Le soucis avec cette solution, c'est que tu n'as aucunes idée de l'état de housing, plates et rotor. On suppose que RB vérifie que ça rentre dans les limites d'usure définie par Mazda, mais c'est tout. Et que donc, forcement comme ce n'est pas neuf, il ne faut pas s'attendre à avoir une longévité et des compressions comme sur un moteur neuf. C'est un peut la roulette russe, soit tu tombes sur bloc moteur en bon état avec un rebuild, soit tu tombes sur un moteur usé avec un rebuild...

Le gros avantage, en plus du prix comparé à un moteur neuf, c'est que c'est plus "simple" que de faire un rebuild. Mais le rebuild permet de vérifier l'état de tes housing, plate et rotor, et éventuellement les changer si besoin.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Zouf »

Je ne pense pas que RB te vende des blocs rincés :/

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Adol »

Zouf a écrit :

Je ne pense pas que RB te vende des blocs rincés :/

Non, mais il suffit d'être juste au dessus de la limite pour que "çà passe" . Sans etre rincé, çà reste de l'occasion. Et y a des cas de moteurs RB pas au niveau de ce qu'on croit attendre...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Speedy18np »

Après au pire y a une garantie sur le moteur!

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Basilic »

Oui il y a une garantie mais combien roule vraiment avec leur 8…

Je pense être dans ceux qui roule régulièrement (11000 en 9 mois) mais je suis sur qu'un bloc même rincer avec un rebuild tiendra 15000km. Sauf que ceux qui fond 15000km/an je pense pas qu'on en trouve beaucoup qui prenne du rebuild. Donc difficile de juger d'un rebuild quand on fait 3 ou 4000km/an

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Adol »

Et puis comment tu fais jouer la garantie ? Déjà faut diagnostiquer qu'il y a un soucis, et que RB soit ok pour dire qu'il y a un problème pour que ça passe sous garantie ( ça c'est pas gagné, ils peuvent dire qu'avoir des compressions a 5bar c'est normal) Faut re démonter le moteur, le renvoyer, en attendre un autre pour le monter à nouveau? Y a de grande chances que la garantie ne couvre pas la mo, donc tout çà c'est pour ta pomme.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Speedy18np »

Adol a écrit :

Et puis comment tu fais jouer la garantie ? Déjà faut diagnostiquer qu'il y a un soucis, et que RB soit ok pour dire qu'il y a un problème pour que ça passe sous garantie ( ça c'est pas gagné, ils peuvent dire qu'avoir des compressions a 5bar c'est normal) Faut re démonter le moteur, le renvoyer, en attendre un autre pour le monter à nouveau? Y a de grande chances que la garantie ne couvre pas la mo, donc tout çà c'est pour ta pomme.

C'est pas faux, mais du cout comment faire quand on est pas mécanicien comme moi?

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Adol »

Speedy18np a écrit :
Adol a écrit :

Et puis comment tu fais jouer la garantie ? Déjà faut diagnostiquer qu'il y a un soucis, et que RB soit ok pour dire qu'il y a un problème pour que ça passe sous garantie ( ça c'est pas gagné, ils peuvent dire qu'avoir des compressions a 5bar c'est normal) Faut re démonter le moteur, le renvoyer, en attendre un autre pour le monter à nouveau? Y a de grande chances que la garantie ne couvre pas la mo, donc tout çà c'est pour ta pomme.

C'est pas faux, mais du cout comment faire quand on est pas mécanicien comme moi?

On paye :ange:

Blague à part, pour moi la meilleur option c'est le moteur neuf puis montage dans un petit garage.

L'option rebuild est bonne aussi, mais par un pro qui va bien examiner et te dire l'état de ton moteur : si tout est ok pas de soucis, mais si il pense qu'un housing est un peu trop usé par exemple, il sera possible de le changer, même par précaution. En tout cas on pourras te demander ton avis.

Après je dis pas qu'un moteur reconditionné c'est pas forcement bien, juste que tu ne sais pas ce qu'il y a dedans et que ça peut être un peu la loterie. Y a des cas ici même de moteurs reconditionnés qui sont clairement pas eu niveau de ce qu'on peut attendre. Moi c'est ce que je m'étais dit que je ferai le jour où j'en aurait besoin, et au final, je me suis ravisé. Et puis bon, entre le moteur neuf et reconditionné y a une différence d'environ 1500€.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Moteur neuf RX-8

Message par benybendebou »

En parlant de Racing Beat Europe, j'ai lu quelque part qu'ils étaient juste revendeurs RB et garage non affilié RB. Que les rebuilds sont fait par le garage, et que c'est pas du RB officiel, mais du rebuild sur template RB.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Adol »

benybendebou a écrit :

En parlant de Racing Beat Europe, j'ai lu quelque part qu'ils étaient juste revendeurs RB et garage non affilié RB. Que les rebuilds sont fait par le garage, et que c'est pas du RB officiel, mais du rebuild sur template RB.

Oui c'est bien ça, ils sont jsute revendeur officiel RB. Il n'y a pas de template RB, juste pour les streetport. Pour les rebuilds, c'est simplement le workshop Mazda qui est utilisé.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Speedy18np »

Non mais tu as raison je n'ai pas envie que le moteur soit mort deux mois après ou autre.
Mais bon a 7000€ le moteur chez Mazda je préfère faire des travaux chez moi à ce prix-là.
Il n'y aurait pas une autre solution viable qui ne coute pas un bras je n'ai pas envie de voir mourir ma ririx moi! :'(

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Moteur neuf RX-8

Message par benybendebou »

Speedy18np a écrit :

Non mais tu as raison je n'ai pas envie que le moteur soit mort deux mois après ou autre.
Mais bon a 7000€ le moteur chez Mazda je préfère faire des travaux chez moi à ce prix-là.
Il n'y aurait pas une autre solution viable qui ne coute pas un bras je n'ai pas envie de voir mourir ma ririx moi! :'(

7000€ oO

J'ai touché le mien a 3800€ en 2012 chez Mazda pour un 231...

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Speedy18np »

Je compte la pose comprise parce que j'ai des notions en mécanique, remettre le moteur à sa place je pense pouvoir le faire.
Mais alors le raccordement de tout le reste c'est mort.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur neuf RX-8

Message par Adol »

Le moteur c'est dans les 4500€, mais ça peut être négociable dans une certaine mesure. Tu as par exemple des réductions club qui sont en général de 10% sur les pièces (parfois plus, ça m'est arrivé...), avec en général un plafond à 2000€. Tu peux même avoir des reduc sans faire parti d'un club, juste en négociant. Mais c'est déjà ça (et les prix changent d'une concession à une autre)

De toute façon les moteurs RB c'est aussi hors pose, donc tu as la même MO à payer derrière quoi qu'il arrive.
Et faut remettre aussi tout ce qu'il y a autour, trio, fluide, etc...

Si tu le fais monter chez Mazda ça te coûtera un bras, mais si tu te trouves un petit garage pour le faire avec le MO moins cher, ca sera moins cher, de quoi économiser 400€ ou 500€ facile.

Le rebuild est la solution la moins cher, mais perso, mieux vaut avoir le control et savoir ce qu'on change plutôt qu'acheter un bloc tout fait sans savoir ce qu'il y a dedans. C'est important que tu connaisses l'état de tes housing, plates et rotor. Et dans le doute, c'est préférable de payer 800€ de plus pour changer un élément, plutôt que se dire qu'il est usé mais qu'il rentre quand même dans les limites préconisé par Mazda.

Après ce que je dis, c'est qu'entre 3000€ un moteur d'occasion dont tu ne sais rien, et un neuf dont, ben tout est neuf dessus, pour 1500€ de plus, ça mérite une sérieuse réflexion.

Et Basilic a raison, tout dépend aussi de ton utilisation, si tu fais que qq km par an, un moteur RB peut convenir.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre