Consommation grand trajet : autoroute vs route

Discussion générale sur la RX-8
Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Totor »

Bon, bah si je me fais chopper par la maréchaussée, je dirais "désoleyy monsieur l'agent, mon moteur ne tolère pas que je sois sous les 5000 tours, d'où mon petit excès" :D :D

Non, plus sérieux, merci de l'info, je ferais gaffe à lui donner un peu plus de tours :) Mais sachez qu'une rx8 peut très peu consommer sur des longs trajets (a l'inverse des @*/-@ de **** qui vont dire "ouiii cette voiture c'est minimum 45 litres sur route de campagne et 30 litres au 100 sur autoroute gnagnagna, et minimum 25 litres d'huile a 150euros le litres gnagnagna) comme on lit partout (sisi, regarder le forum japan car et vous allez pleurer).

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Speedy18np »

Oui mes collègues me demandent tous à chaque fois sa consomme pas trop d'huile lalalalallalal.
C'est comme tout les préjugés ont la vie dure malheureusement.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par LögoSs »

hii,

Perso, je fais 420km avec mon plein que je fasse 100% d'autoroute, 100% de nationale ou que je roule en mixte, généralement, je reste stable sous les 4500rpm en conduite normal et passe mes rapport vers les 6000rpm quand je ne suis pas joueur... en revanche sur route de montagne je tourne entre 7/8000rpm de moyenne et passage de rapport au bip (dc généralement 2°/3ème) et la... bah ça consomme un peu plus :lol:
.. après quand je passe devant les Mr en bleu... bah j'avoue que je déscends a 2000rpm(sinon le décata les interpelle :lol: )

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par StarFire »

De mon côté je tourne dans les 12L en moyenne avec ma 231 la plupart du temps sur les grands trajets de nationale à vitesse stabilisé. Mon mini en conso est à 11.3L et mon mini en autonomie dans les 270 km je crois ^^ ( petites routes only :cool: )

J'ai une conduite coulée en mode ballade mais je passe toujours mes vitesses au dessus de 4000tr sauf à froid.
Je trouve que je consomme pas beaucoup, j'aurais pensé faire plus quand je l'ai acheté ^^

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Totor »

StarFire a écrit :

De mon côté je tourne dans les 12L en moyenne avec ma 231 la plupart du temps sur les grands trajets de nationale à vitesse stabilisé. Mon mini en conso est à 11.3L et mon mini en autonomie dans les 270 km je crois ^^ ( petites routes only :cool: )

J'ai une conduite coulée en mode ballade mais je passe toujours mes vitesses au dessus de 4000tr sauf à froid.
Je trouve que je consomme pas beaucoup, j'aurais pensé faire plus quand je l'ai acheté ^^

Ouai donc toi aussi tu ne roules pas toujours à 4000 tours :??: personne n'a les mêmes habitudes remarque, c'est normal
Mais elle consomme pas grand chose n'empêche pour une 231, tu dois avoir la même conso que moi pour le même style de conduite

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par StarFire »

Totor a écrit :
StarFire a écrit :

De mon côté je tourne dans les 12L en moyenne avec ma 231 la plupart du temps sur les grands trajets de nationale à vitesse stabilisé. Mon mini en conso est à 11.3L et mon mini en autonomie dans les 270 km je crois ^^ ( petites routes only :cool: )

J'ai une conduite coulée en mode ballade mais je passe toujours mes vitesses au dessus de 4000tr sauf à froid.
Je trouve que je consomme pas beaucoup, j'aurais pensé faire plus quand je l'ai acheté ^^

Ouai donc toi aussi tu ne roules pas toujours à 4000 tours :??: personne n'a les mêmes habitudes remarque, c'est normal
Mais elle consomme pas grand chose n'empêche pour une 231, tu dois avoir la même conso que moi pour le même style de conduite

Non ça c'est sûr chacun a ses manières de conduire ^^. Après je suis complétement stock (comme j'en avais déjà parlé sur un autre post, j'ai perdu 2L en re-catalysant et en changeant mon filtre à air sale dégeulasse ^^)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Totor »

StarFire a écrit :
Totor a écrit :
StarFire a écrit :

De mon côté je tourne dans les 12L en moyenne avec ma 231 la plupart du temps sur les grands trajets de nationale à vitesse stabilisé. Mon mini en conso est à 11.3L et mon mini en autonomie dans les 270 km je crois ^^ ( petites routes only :cool: )

J'ai une conduite coulée en mode ballade mais je passe toujours mes vitesses au dessus de 4000tr sauf à froid.
Je trouve que je consomme pas beaucoup, j'aurais pensé faire plus quand je l'ai acheté ^^

Ouai donc toi aussi tu ne roules pas toujours à 4000 tours :??: personne n'a les mêmes habitudes remarque, c'est normal
Mais elle consomme pas grand chose n'empêche pour une 231, tu dois avoir la même conso que moi pour le même style de conduite

Non ça c'est sûr chacun a ses manières de conduire ^^. Après je suis complétement stock (comme j'en avais déjà parlé sur un autre post, j'ai perdu 2L en re-catalysant et en changeant mon filtre à air sale dégeulasse ^^)

Ouai mais même ! franchement elle consomme peu la tienne, t'as de la chance (ou tu sais y faire) ! Mais c'est vrai que la propreté aide ^^

Ride or Die

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par ptitviet »

Hello!

C'est vraiment bas comme conso ça fait plaisir! Perso mon expérience est que je consomme plus sur le réseau secondaire, parce que en roulant à +20, tu es obligé de tomber des rapports à chaque fois pour doubler. Alors tu roules moins vite, mais de façon plus hachée.

Mon record : 10,7l/100 sur le Manchester-Douvres en la ramenant à 70mph...

Je n'ai jamais fait aussi bas depuis... Le seul moment où je m'en suis rapproché, c'est en cruisant en Suisse où les radars sont camouflés, donc on reste à 120...

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Migou »

perso comme ptitviet les moment ou je consomme le moins c'est souvent quand je rentre en france au niveau du sud de Londres...certainement parce qu'il y a un radar tous les 500m (no kidding)

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Totor »

Aaaaah ces radars, nos amis qui se préoccupent de notre consommation... (quoi, de notre sécurité aussi ?)

Bon bah a ce que je vois, les conso sont pas si mirobolantes que ça ! Exit les branquignoles qui sortent "ouai une rx8 c'est minimum 17 litres au 100 et encore tu dois rouler à 50 blablabla". Sachez que la petite mimix de 2000 que j'ai acheté consomme autant que ma rx8 sur grand trajet :D :D
Encore un moyen de rassurer les futurs adhérents du forum (qui n'a pas taper "consommation" dans la barre de recherche de ce fofo ?) et de briser cette légende urbaine. La rx8 consomme autant qu'une bmw m3 E46, qui a certes 100 chevaux de plus, mais distille moins de plaisir.

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Krapoks
Messages : 121
Inscription : 13 févr. 2017, 13:25 PM

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Krapoks »

je pars donc a salon de provence bientot, et compte passer par la d999 tout du long...c a dire albi, la cavalerie, le vigan, nimes ....maps m'annonce 490 kms...
donc prevoir au moins un arret aux stands, vu le relief....
je vous dirais tout ça

bab73
Messages : 28
Inscription : 20 août 2017, 23:27 PM

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par bab73 »

Question que je me suis posé d'ailleurs, à froid, vous passez les vitesses à combien de tpm? Sur un moteur classique je passe mes vitesses à 3Ktpm quand c'est froid. Mais le moteur classique prend pas 9K TPM.
Une 8 ça prend plus de temps à chauffer qu'un moteur classique?

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Adol »

bab73 a écrit :

Question que je me suis posé d'ailleurs, à froid, vous passez les vitesses à combien de tpm? Sur un moteur classique je passe mes vitesses à 3Ktpm quand c'est froid. Mais le moteur classique prend pas 9K TPM.
Une 8 ça prend plus de temps à chauffer qu'un moteur classique?

Moi, je ne dépasse pas les 4000 à froid.
Donc je passe les rapport à 4000.

Pour le temps de chauffe, il y a des topics la dessus, globalement il faut surveiller la température d'eau sur ton TDB, et te dire que pour la température d'huile il faut attendre encore un peu plus.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Speedy18np »

On parle beaucoup de TPM pour passer sa vitesse mais très peu parle de rétrogradage, a combien faut-il rétrograder pour une conduite agréable pour le moteur?

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par StarFire »

bab73 a écrit :

Question que je me suis posé d'ailleurs, à froid, vous passez les vitesses à combien de tpm? Sur un moteur classique je passe mes vitesses à 3Ktpm quand c'est froid. Mais le moteur classique prend pas 9K TPM.
Une 8 ça prend plus de temps à chauffer qu'un moteur classique?

Moi j'y vais par palier.
Au début max 3000tr, puis 4000.
J'attends au moin 15 min que l'aiguille d'eau se soit stabilisé pour aller + haut dans le compte tours.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Totor »

Pour le rétrogradage j'en ai absolument aucune idée, mais encore une fois, tout le monde conduit différemment ^^

Au niveau du temps de chauff, perso j'attends grosso modo 5 min à l'arrêt puis je monte progressivement. au bout de 5 minutes de route, je m'autorise le 4000 tours maximum (soit 10 minutes de moteur allumé). Et ensuite, faire 8-9 minutes de route, tu dois sentir que la voiture est beaucoup plus fluide (je sais pas si vous le ressentez vous d'ailleurs, un moteur qui sonne plus rond, une fluidité dans l'accélération, dans le bruit) et la tu peux commencer à monter dans les tours :)

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Krapoks
Messages : 121
Inscription : 13 févr. 2017, 13:25 PM

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Krapoks »

alors; a mon humble avis...100/100 d 'accoord avec ...heu rappellement jean pierre...totor et .... :o :o :o :o migou???!!!..tu chauffe et t'envoie la puree...de toute façon quoi qu il en soit...tu le sens...chaude ou pas chaude....c'est comme une beauté fatale..chaude ou pas chaude :yeah: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Krapoks
Messages : 121
Inscription : 13 févr. 2017, 13:25 PM

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Krapoks »

croyez moi, quoi qu il en soit
les bagnoles..les femmes....
ça se chauffe
et ue fois a point...
aie caramba; mamamia

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par JRX8 »

Krapoks a écrit :

croyez moi, quoi qu il en soit
les bagnoles..les femmes....
ça se chauffe
et ue fois a point...
aie caramba; mamamia

Les femmes du forum vont être ravies de lire ce post...

Pour moi c'est tout comme Starfire : 3000 puis 3500 puis 4000 sur les 10 premières minutes, après on "sent" qu'elle tourne rond comme dit Totor (mais je n'envoie pas 9000 tout de suite :D ). Par contre pas de chauffe à l'arrêt, on l'a dit et redit : le cata n'aime pas du tout car on tourne trop riche au départ, et de plus les fluides boite et pont ne chauffent pas à l'arrêt... donc autant rouler. (il y a d'autres arguments plus écologiques si pas convaincu...)

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Krapoks
Messages : 121
Inscription : 13 févr. 2017, 13:25 PM

Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route

Message par Krapoks »

Rassurez vous, propos ni mysogines, ni sexistes....
juste de la deconne...et un peu de verité..
non, ne me blamez pas :( :( :'( :'( :'(

Répondre