huile 2 temps dans reservoir ?

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Popcorn49 »

Effectivement, le kit Sohn empêche l'injection d'huile 4T et remplace cette dernière par de l'huile 2T.
Le prémix, quand à lui, permet d'améliorer la lubrification, notamment des APEX.
Pourquoi ?
Sur le moteur des S2, les housing sont équipés de 2 injecteurs d'huile orientés vers les cotés afin de favoriser la lubrification des side seal, hors, les APEX eux, ne reçoivent que peu d'huile dans cette configuration, sachant qu'en plus, dans certains mode d'utilisation comme le ralenti, en décélération, ou en vitesse constante pied léger, la MOP n'envoie presque rien, voir rien du tout, l'usure s'en trouve grandement accentuée. Le sujet à été, en partie, résolu avec les modèles R3 qui bénéficient d'un 3ème injecteur destiné à lubrifier les apex, mais pour autant, les diverses phases de conduites que je viens de décrire entrainent toujours le même manque et donc, les mêmes effets.
C'est donc pour palier cela que certains mettent une dose d'huile 2T ou un produit spécialement développé pour ça, dans leur réservoir au moment de faire le plein.
Personnellement, je met, dans mon réservoir de carburant, la même huile que celle que je verse dans le bidon du kit Sohn, à hauteur de 200ml par plein à savoir de la MOTUL 510 parce que je roule 100% E85 et que cette huile comme la 710 est miscible avec le super-éthanol. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Rudy13800
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2020, 05:52 AM

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Rudy13800 »

OK merci pour votre retour la Rx8 que je vais prendre est une s1 si je ne me trompe pas année 2004 je vais. Me pencher très sérieusement sur cette histoire de lubrification

Rudy13800
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2020, 05:52 AM

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Rudy13800 »

Popcorn49 a écrit : 08 janv. 2021, 16:57 PM

Effectivement, le kit Sohn empêche l'injection d'huile 4T et remplace cette dernière par de l'huile 2T.
Le prémix, quand à lui, permet d'améliorer la lubrification, notamment des APEX.
Pourquoi ?
Sur le moteur des S2, les housing sont équipés de 2 injecteurs d'huile orientés vers les cotés afin de favoriser la lubrification des side seal, hors, les APEX eux, ne reçoivent que peu d'huile dans cette configuration, sachant qu'en plus, dans certains mode d'utilisation comme le ralenti, en décélération, ou en vitesse constante pied léger, la MOP n'envoie presque rien, voir rien du tout, l'usure s'en trouve grandement accentuée. Le sujet à été, en partie, résolu avec les modèles R3 qui bénéficient d'un 3ème injecteur destiné à lubrifier les apex, mais pour autant, les diverses phases de conduites que je viens de décrire entrainent toujours le même manque et donc, les mêmes effets.
C'est donc pour palier cela que certains mettent une dose d'huile 2T ou un produit spécialement développé pour ça, dans leur réservoir au moment de faire le plein.
Personnellement, je met, dans mon réservoir de carburant, la même huile que celle que je verse dans le bidon du kit Sohn, à hauteur de 200ml par plein à savoir de la MOTUL 510 parce que je roule 100% E85 et que cette huile comme la 710 est miscible avec le super-éthanol. ;)

Tu roule à l e85 sans soucis tu as fais une modification spécifique pour ça ? Niveau consommation tu t y retrouvés ?

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Popcorn49 »

Oui je roule au E85 sans aucun soucis et ce depuis plus de 40 000 kms.
La seule chose à prévoir impérativement selon moi, c'est d'équiper ta belle d'un allumage sérieux, autrement dit, changement des bobines par, soit des RRP, soit des AEM, soit des IGN-1A sachant que les AEM sont des IGN-1A.
Donc, on évite les Chinoiseries à pas cher.
Il n'y a qu'à ce prix que tu auras des démarrages correctes par tout les temps et quelque soit la température.
Pour ce qui est de s'y retrouver, fais toi même le calcul... +15% de consommation mais, 0.62 cent le litre... ;)
Et ne perds pas de vue que c'est ma dayli, je roule avec tout les jours, si ça n'était pas intéressant, même avec un stage 1, je ne l'aurais pas gardé.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Rudy13800
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2020, 05:52 AM

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Rudy13800 »

Je pensai qu il aurai au moins fallu une repro pour l E85 merci de l informations

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Popcorn49 »

Ha oui ça, c'est carrément indispensable !!!
Perso j'ai fais faire une reprog qui me laisse quand même la possibilité de passer du E85 au SP 98/95 et inversement à ceci prêt que pour passer du E85 au SP, tu peux y aller franco... le moteur va ratatouiller, tousser, fumer, ça sera dût à un trop de carburant ce qui n'aura pas d'incidence sur la santé du moteur. Le calculateur va progressivement se caler et tout rentrera dans l'ordre assez rapidement.
En revanche, pour passer du SP au E85, là il vaut mieux y aller progressivement car, les volumes injectés seront trop pauvres et ton moteur va chauffer au risque d'être détérioré.
Sinon, il y a aussi la solution du boitier et en ce moment le Eflexfuel fait la course en tête et semble être une bonne solution, permettant lui aussi de passer d'un carburant à l'autre sans problèmes.
Mais, dans les deux cas, il faudra impérativement investir dans un système d'allumage extrêmement performant du point de vue des câbles mais surtout des bobines, comme je te le disais dans mon post précédent.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Rudy13800
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2020, 05:52 AM

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Rudy13800 »

D accord merci pour tes precisions
Je vais regarder donc repro changement de l allumage et la pompe à essence également
C est vrai qu en conso je suis allé récupérer la mienne sur autoroute je pense tourner autour des 13 15L après c est une voiture que je vais utilisé 1 à voir 2 fois par semaine donc peut être pour le momement je ne vais pas tous de suite passé à l E85 je verrai à l utilisation

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Popcorn49 »

Dans la mesure où tu ne t'en servira que 2 à 3 fois la semaine, une reprog de conversion s'avèrera, selon moi, trop onéreuse par rapport au gain.
Il faut rouler quand même pas mal pour amortir la dépense que ça engendre.
Personnellement ça m'avait couté 700€ de reprog, mais ce prix peut varier d'un garage à l'autre, plus ce pack bobines.

Après, changer la pompe à essence... :??: Celle d'origine fait déjà très bien son boulot, tu sais.
Je ne l'ais pas changé malgré que j'ai une reprog E85 qui implique une augmentation du volume d'essence injecté d'environ 15%, un stage 1 en plus et je n'ai jamais eu le moindre problème. ;)

Pour la conso il faut compter entre 11l et 15l, selon la conduite que tu as car, en fonction de ça, elle peut monter bien plus haut ! Tout dépend si tu roules avec des ballerines ou des godasses de plomb ! :D
Mais, évidemment, sur autoroute, tu seras plus proche des 15l ! :D
Je fais, en moyenne 16l au 100 en roulant au super-éthanol, en empruntant seulement des routes à double sens de circulation, des 2x2 voies et très peu de ville, ce qui revient à faire, environ 300/350 kms avec un plein.

En tout état de cause, et selon moi comme bien d'autres, la pose d'un kit Sohn, accompagné d'un prémix à chaque plein et d'un pack bobines tel que celui dont je t'ai donné le lien avec un ctat-sport, est indispensable si tu veux préserver ton moteur et n'avoir que le plaisir d'être au volant sans emm...erdes ni stress.
Quelque soit le carburant que tu utiliseras, si tu suit mes conseils, le jour où tu démonteras tes bougies pour les vérifier ou pour les changer, voila ce que tu verras: https://www.facebook.com/photo/?fbid=19 ... 8169132167

Pour rappel, mon moteur a, aujourd'hui, 120 000 kms dont un peu moins de 60 000 au E85 avec kit Sohn, bobines AEM, bougies RE7C-L / RE9B-T, huile 2T Motul 510 et prémix à hauteur de 200 ml à chaque plein, un cata-sport JapSpeed.
A toi de voir. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Vadort »

Hello a tous.
Moi j ai 10000 kms en e85.je voudrais enrechir juste un peu .
Y a t il une possibilité sans passer par une cartographie ?

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Popcorn49 »

Enrichir ??? :oh:
Pourquoi faire ??? :??:
Ton moteur surchauffe ?
Tes démarrages sont quelque peu, laborieux ?

Quel est le moyen que tu as choisis pour passer au E85 ?
Un boitier ?
Une reprog ?
Rien ?

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par MIvroum »

Mets du 98 dans ton E85

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Message par Vadort »

Non elle fonctionne très bien pas défaut moteur je dois être juste niveau tolérance mais en demontant mon decat pour le CT ma sonde est blanche.

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Répondre