Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Aldayo a écrit :A priori oui, le fait d’utiliser les sondes lambda n’est qu’une approximation alors qu’un vrai véhicule fuelflex à une vrai sonde (donc c’est pas le cas d’une reprog et ça serai le cas avec les boitiers s’il y avait un capteur fourni et de quoi le brancher sur le dit boitier)

Edit : message d’origine supprimé par Erwen :redcard:
Exemple de ma STi10 qui a un kit Innovate ECB-1 + gestion sur mesure qui récupère l'info de ce mano. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Erwan a écrit :C'est quoi une vraie sonde? Tu parle d'une large bande? Dans le cas ou tu reste autour de la valeur d'origine ca sert strictement a rien, les larges bandes ont, comme leur nom l'indique un delta de mesure plus large, mais elles ne sont pas plus precises pour autant.
Une lambda d'origine est suffisement precise pour faire une carto.

A une epoque on reglait un moteur sans OBD... ca marchais.

Et oui supprimer car c'est assez redondant comme discussion, et puis c'est chiant car il y a 2 sujets qui traitent de la meme chose...
Non mais tu es sérieux ??
Tu t'es relu pour oser le poster ?
Comment avec une NarrowBand, tu sais si tu es à AFR 14.7 ou AFR 15 ???
Une NarrowBand c'est juste bon a te donner un CE alerte si problème, mais en aucun cas à te permettre d'établir une gestion fiable...
Petite lecture pour toi : http://www.enginebasics.com/EFI%20Tunin ... asics.html

Après lecture, comment fais-tu pour connaitre de combien tu es trop pauvre, ou de combien tu es trop riche ??? :??: :??:

Et tu crois que sans ODB ils le réglaient comment le moteur ? Et bien à la large band. :yeah:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

Moi et l’anglais, ça fait deux !!

Mais la solution, c’est donc de remplacer la lambda par une large bande ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Basilic »

Les 1er véhicule catalysé avec une lambda (oui y a eut catalysé sans sonde) avec une sonde classique standard positionner après le catalyseur afin de avoir si le catalyseur est HS ou non.

Accessoirement on peu l'utilisé pour un réglage de carburateur (déjà fait) aussi mais c'est pas top fiable car la valeur varie très rapide autour du ratio de 14,7 (c'est un peu comme vouloir réglé de la maçonnerie avec un niveau a 1µm/m c'est soit a gauche soit a droite)

La RX-8 as une sonde avant le catalyseur (pour corrigé sont mélange) qui doit très probablement être une large bande et une après le catalyseur.

C'est aussi ce qui explique la différence de prix entre les 2 sondes lambda.

Par contre le calculateur n'utilise pas forcement la sonde de régulation tous le temps. Par exemple elle peu être utilisé au ralenti et a régime fixe et pas du tous quand tu met le pied dedans. et c'est la que ta reprog ou ton boitier flexfuel va avoir son importance.

edit: une petite explication: https://www.ngk.de/fr/details-produits/ ... on-lambda/
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Basilic a écrit :Les 1er véhicule catalysé avec une lambda (oui y a eut catalysé sans sonde) avec une sonde classique standard positionner après le catalyseur afin de avoir si le catalyseur est HS ou non.

Accessoirement on peu l'utilisé pour un réglage de carburateur (déjà fait) aussi mais c'est pas top fiable car la valeur varie très rapide autour du ratio de 14,7 (c'est un peu comme vouloir réglé de la maçonnerie avec un niveau a 1µm/m c'est soit a gauche soit a droite)

La RX-8 as une sonde avant le catalyseur (pour corrigé sont mélange) qui doit très probablement être une large bande et une après le catalyseur.

C'est aussi ce qui explique la différence de prix entre les 2 sondes lambda.

Par contre le calculateur n'utilise pas forcement la sonde de régulation tous le temps. Par exemple elle peu être utilisé au ralenti et a régime fixe et pas du tous quand tu met le pied dedans. et c'est la que ta reprog ou ton boitier flexfuel va avoir son importance.

edit: une petite explication: https://www.ngk.de/fr/details-produits/ ... on-lambda/
Le learning du calculo ne se fait que pendant les phases de ralenti ou bas régime, jamais en pleine charge, durant cette phase, il utilise ses tables de gestion.

Rapide traduction de l'essentiel :
Une sonde bande étroite est une sonde d'Oxygène, seulement calibrée sur 3 indices : Riche, stoïque/idéal et pauvre.
La sonde a seulement une fenêtre de mesure étroite pour voir l'état du mélange air essence. Elle peut dire au calculo quand le mélange est stoïque/idéal. Si c'est n'est pas le cas, elle peut seulement dire si c'est riche ou pauvre, mais c'est tout. Aucune possibilité de donner une valeur précise. De combien la voiture est trop riche ou trop pauvre, la sonde n'en a aucune idée. Tout ce qu'il sait, c'est que le mélange n'est pas parfait.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Aldayo a écrit :Moi et l’anglais, ça fait deux !!

Mais la solution, c’est donc de remplacer la lambda par une large bande ?
Non d'installer une large bande pendant la mise au point de la gestion, ensuite si tu veux la garder pour avoir une info en realtime, tu peux, mais de toute façon, derrière, la gestion ne s'en servira jamais vu qu'il a déjà toutes ses tables de gestions programmées et qu'il s'étalonne via l'info d'une narrow band/température eau/débitmètre (avec des possibilités de corrections possibles mais assez limitées).
Pour un vrai flexfuel, c'est une sonde éthanol branchée sur une durite d'essence retour réservoir (après le régulateur de pression d'essence) et que la valeur retournée (entre 0 et 5v via l'interface manomètre) informe le calculo.
Au préalable, le calculo aura 2 gestions sur mesure avec large band pour un AFR au top (économique, fiable et performant) sur lesquels il jonglera et fera ses ratio pour s'adapter niveau avance/duty :
-une faite avec 100%SP98 (qui comporte déjà approximativement 6% d'éthanol)
-une faite avec 100% E85 (qui plafonne généralement à 75% d'éthanol réellement) .
:merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

Et c’est quoi le risque de rouler genre 50/50 sans la sonde éthanol ?

Idem avec la reprog fuelflex sans la fameuse sonde ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Basilic »

Wiloskill a écrit :
Basilic a écrit :Les 1er véhicule catalysé avec une lambda (oui y a eut catalysé sans sonde) avec une sonde classique standard positionner après le catalyseur afin de avoir si le catalyseur est HS ou non.


Par contre le calculateur n'utilise pas forcement la sonde de régulation tous le temps. Par exemple elle peu être utilisé au ralenti et a régime fixe et pas du tous quand tu met le pied dedans . et c'est la que ta reprog ou ton boitier flexfuel va avoir son importance.
Le learning du calculo ne se fait que pendant les phases de ralenti ou bas régime, jamais en pleine charge, durant cette phase, il utilise ses tables de gestion.
On est bien d'accord.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Aldayo a écrit :Et c’est quoi le risque de rouler genre 50/50 sans la sonde éthanol ?

Idem avec la reprog fuelflex sans la fameuse sonde ?
Ba mélange trop sec, surchauffe du moulin, défaut de combustion et donc usure prématuré des segmentations, bougies, catalyseur.

Impossible d'avoir un flexfuel sans sonde ethanol, comment le calculo peut-il jongler avec précision d'une table gestion SP98 à une table gestion E85 sans information ??
Basilic a écrit :On est bien d'accord.
Oui désolé, j'aurai du préciser que j'étais d'accord avec ce que tu disais. :ange:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

Wiloskill a écrit :
Aldayo a écrit :Et c’est quoi le risque de rouler genre 50/50 sans la sonde éthanol ?

Idem avec la reprog fuelflex sans la fameuse sonde ?
Ba mélange trop sec, surchauffe du moulin, défaut de combustion et donc usure prématuré des segmentations, bougies, catalyseur.

Impossible d'avoir un flexfuel sans sonde ethanol, comment le calculo peut-il jongler avec précision d'une table gestion SP98 à une table gestion E85 sans information ??
Surtout que c’est pas une bi carto (e85 ou 98) mais que ça s’adapte en fonction du pourcentage !
Donc en récupérant l’info via les sondes lambda, il en déduit la quatité d’éthanole dans le mélange ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Aldayo a écrit :Surtout que c’est pas une bi carto (e85 ou 98) mais que ça s’adapte en fonction du pourcentage !
Donc en récupérant l’info via les sondes lambda, il en déduit la quatité d’éthanole dans le mélange ?
Non la seule chose qu'il se passe avec une gestion stock avec laquelle on roule avec de l'éthanol et bien la narrow band informe juste qu'elle est trop pauvre et donc la gestion se dit, ok je vais enrichir jusqu'à récupérer un mélange stochio, mais je pense qu'il tente de s'en approcher sans vraiment réussir à l'atteindre et vu qu'il n'adapte pas l'avance à l'allumage par rapport au carburant (il doit jouer aussi sur la table de correction des avances, mais peut être pas dans le bon sens) et bien avec l'éthanol (qui a un pouvoir calorifique inférieur au SP) et bien le moteur consomme plus (la gestion enrichi pour atteindre une target) mais marche moins bien (mélange de carburant inadapté aux réglages de l'avance). :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par samuel0563 »

bonjour,

il y a quelque chose qui me rassure dans vos discutions sur les huiles non compatible avec l'e85:
si les huiles traditionnelles se dilue mal dans le e85, ca veut aussi dire que le filme d'huile dans le moteur à moins de risque d'être diluer par le e85 que par le SP98!
mon expérience personnel, indique la même chose, car je n'ai eu qu'une noyade ( j'ai déplacer ma voiture de 10 m à froid et je ne l'ai pas toucher pendant 15 jours!) mais en utilisation courante, depuis 1 ans 1/2 pas d'autre noyade et pourtant je fait régulièrement des petit déplacements (200m, 15m....) à froid sans la laisser chauffer.
comme à première vue les noyades sont du a la dilution du filme d'huile qui fait chuter les compression, j'en déduit que le e85 dilue mal le filme d'huile présent dans le moteur.

après mon expérience seul ne fait pas une généralité, il faudrait d'autres retour.

si ca peut faire avancer le forum, voici mon expérience et mes constatation:

je viens de faire 13 000 km en 100% e85 avec une voiture qui a aujourd'hui 171000km et un moteur qui en a 100000km (compression très basse, mais régulière.).

les 10 000 premier km on était fait sans aucune modif sur la voiture et le constat est simple, la voiture corrige à +22% en correction lente et +15% et correction instantané du ralentis à environ 3800 tr après la correction déboucle et on est trop pauvre de 15%!
la voiture démarre mal et il y à un énorme trous au moment du débouclage de la correction de richesse!
les performance face au chrono sont identique à l'essence.
les consommation sont de +15% par rapport à l'essence.
les températures d'échappement sont 50°c plus faible par rapport a l'essence quand la correction de richesse est boucler et 100°c plus faible quand la correction et déboucler et que l'on est trop pauvre! à première vue contrairement a l'essence l'e85 ne chauffe moins quand il est pauvre.
pour les températures d'échappement, je me sert des sonde lambda pour les relever et je ne connait pas leurs précision.
les bougies ont un aspect normale et il n'y a aucune vapeur d'huile qui sort u reniflard (le filtre que j'y ai mis est sec!)

depuis 3000km j'ai augmenter la pression de l'alimentation de carburant en soudant un boulon sur le régulateur de pression ce qui me permet de le régler pour que la correction de richesse soit +22% en lent +0% en instantané.
le trous à 3800tr est devenu très léger.
le démarrage se fait un peut mieux.
les performance sont à peine mieux, mais pas asser d'écart pour en tenir conte.
la conso est passer à +20%
la température d'échappement est a -50°c tout le temps par rapport à l'essence.
bougies toujours OK et toujours pas de vapeur d'huile dans le reniflard.

la prochaine modif sera un leur avec une CTN sur la sonde de température moteur pour aider le démarrage à froid. ce leur sera actif que lorsque le démarreur sera solliciter.

j'espère que je n'ai pas était trop long et que ca pourra aider.

Samuel
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

Du coup, tu tournes à 100% E85 sans reprog ?

Qui croit savoir ne sait rien !

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par samuel0563 »

Oui
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Et tu n'as pas fait de relevé AFR large bande ?
Parce que tu parles d'EGT (sans sonde EGT ?! :??: :??: ), mais de toute façon ça ne veut rien dire en comparant du SP et de l'E85 sans données large bande. ;)
Autre chose, par quel moyen as-tu fait tes logs ?
Possible d'avoir ces relevés en pièce jointes ?
Photo de ton régulateur modifié ? :??:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par samuel0563 »

Image

pour le régulateur de pression, j'ai fait du travaille de bucheron avec mon poste à souder parkside, ca serait plus facile avec un mig.

pour les EGT, j'ai eu la bonne surprise de pouvoir lire le capteur de température de la sonde lambda avec mon elm327 et l'apli "motordata obd". ce capteur doit avoir pour seul raison d'être le déclenchement de la boucle de régulation de richesse quand la température de fonctionnement de la sonde lambda est atteinte, donc je n'ai pas une grande confiance en sa précision. mais comme les valeurs donné en roulant a l'essence m'on paru plausible (950°c +/-20° en pleine charge et 850° +/-40° en roulage stabiliser), je m'y suis fier pour mes essais.

pour la lambda, je n'ai pas de large bande, mais avec "torque" je peut lire la tentions sur une échèle de 0.1 à 0.9v et si mes souvenirs sont bon, ce n'est qu'une petite plage de richesse avec pour valeur 0.7v la richesse idéale.
et donc au ralenti et a faible charge en dessous de 2000tr j'ai une lembda 0.2 à 0.3v
en roulage stabiliser de 0.7 à 0.8 v
et en accélération 0.9v mais la sonde plafonne donc je doit être bien au dessus.

sans avoir rien modifier, je tournait une fois déboucler au alentour de 0.4v en roulage et 0.6v en accélération.

je n'ai pas trouver d'apli gratuite qui permette d'enregistrer des log correctement, donc pour l'instant je ne fait que relever des valeur instantané manuellement.
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Basilic »

Troqué ne le permet pas en gratuit ?

Moi j'ai la version pro mais ile semblais que la version gratos le permettait aussi. Faut aller voir dans les paramètres.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Image
La bonne valeur c'est entre 0.2v et 0.6v, bonne chance pour vraiment savoir où tu es avec un narrow band. :ok:
Sinon c'est 2.5v en large band :??:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Erwan »

La noyade est du au surplus d'essence qui stagne au niveau des bougies et empeche le redemarrage, rien a voir avec l'huile, c'est notament dut a l'enrichissement important a froid et au fait que le moteur froid ne permet pas son evaporaton, l'Ethanol etant un alcool il s'evapore bien plus rapidement.
Sinon rappel pour eviter les noyade a froid : 3000 tr et on coupe en gardant l'accelerateur au fond...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Erwan a écrit :La noyade est du au surplus d'essence qui stagne au niveau des bougies et empeche le redemarrage, rien a voir avec l'huile, c'est notament dut a l'enrichissement important a froid et au fait que le moteur froid ne permet pas son evaporaton, l'Ethanol etant un alcool il s'evapore bien plus rapidement.
Sinon rappel pour eviter les noyade a froid : 3000 tr et on coupe en gardant l'accelerateur au fond...
L'accélérateur à fond ne sert à rien en phase d’arrêt/coupure coupure moteur car l'injection est déjà coupée, tout comme l'allumage.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Répondre