Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8
Trickstar
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2018, 02:01 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Trickstar »

Aldayo a écrit :Encore plus si tu compares avec la vrai conso (15l/100 au SP98 et 18L au E85)

Et pour info, le réservoir fait que 61l, pas 65 :D

En gros, 11€ d'économie aux 100kms soit la reprog rentabilisé au bout de 4000 kms environ !
A 300kms/plein, ça fait donc un peu plus de 13 pleins pour que ce soit rentable ! (à 35€/plein)
Oui j'ai pris les chiffres les plus faibles que j'ai pu voir par ci par là, je vais voir avec 15l et 18l :)

Sur le R3 il fait 65l, c'est une erreur de ma part, j'ai pris le premier lien google qui parlait du réservoir et j'ai relevé la valeur, mais c'était en effet une fiche technique de R3, mea culpa

Avec 15l/100 pour le SP98 et 18L/100 pour le E85 je tombe à 8.1066 pleins pour récupérer les 450€ de la reprog.
Avec des valeurs de conduite assez sportives je pourrais faire une moyenne histoire que ce soit plus juste, même si ça ne le sera jamais à 100%

J'ai laissé la partie R3 du tableau si jamais, en modifiant la consommation, et fait le même tableau pour le réservoir de 61l
Image
Aldayo a écrit :Vu son budget de 5000€, pas sur qu'il achète une R3 :D

Et puis s'il compte utiliser les 60l par plein, il va vite changer d'avis après le premier appel de la dépanneuse pour cause de panne d'essence :D (le voyant réserve s'allume au bout de 52l environ)
Donc son calcul à 4 chiffres après la virgule en nombre de plein :d
En fait je pourrais arrondir au supérieur, donc 8 pleins pour le 65l et 9 pleins pour le 61l , mais le tableau ne servirait plus à rien puisqu'on serait dans une estimation des plus vagues :??:

Si on prends en compte le fait de toujours faire le plein à partir du voyant réserve, ça fait 9.5097 pleins, soit 10 en arrondissant, sur 52 litres donc. pour 290km/plein
Image
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

C'est beaucoup mieux même si je vois pas exactement pourquoi je trouve 13 pleins dans mon calcul à l'arrache au lieu de 9,5 pour toi (pour info, je compte environ 15l de 98 à 1,50€ soit 22€/100kms contre environ 18l de 85 à 0,60 soit 11€/100kms d'où une economie de 11€/100 soit 450/11*100= 4090km d'amortissement soit 14 pleins de 290kms)

Par contre, je ne vois pas vraiment la pertinance de calculer ça en nombre de plein.
C'est beaucoup plus parlant en terme de km en fonction de la conso moyenne (ça donnerai une valeur pour 12l/100 de moyenne au SP98 par exemple, une autre pour 13l/100, une pour 14 puis 15 puis 16, etc), le tout donnerai une courbe finale (monde des bisounours :D)

En tout cas, fait gaffe quand même, entre ton budget un poil faible et ton intérêt pour le 85, j'ai peur que tu n'ai pas les moyens pour une RX8 et qu'au moindre soucis, tu la revendes pour pièces !! (Je me trompe peut-être mais c'est mon sentiment au vu des ce que tu postes)
Tu comptes faire combien de kms par an avec ? Voiture principale ou voiture du weekend ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Trickstar
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2018, 02:01 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Trickstar »

Aldayo a écrit :C'est beaucoup mieux même si je vois pas exactement pourquoi je trouve 13 pleins dans mon calcul à l'arrache au lieu de 9,5 pour toi (pour info, je compte environ 15l de 98 à 1,50€ soit 22€/100kms contre environ 18l de 85 à 0,60 soit 11€/100kms d'où une economie de 11€/100 soit 450/11*100= 4090km d'amortissement soit 14 pleins de 290kms)

Par contre, je ne vois pas vraiment la pertinance de calculer ça en nombre de plein.
C'est beaucoup plus parlant en terme de km en fonction de la conso moyenne (ça donnerai une valeur pour 12l/100 de moyenne au SP98 par exemple, une autre pour 13l/100, une pour 14 puis 15 puis 16, etc), le tout donnerai une courbe finale (monde des bisounours :D)
J'ai fais le calcul seulement sur le réservoir hors réserve donc 52 litres.
Pour l'E85 ça fait 52*0,69 soit 32,71€ pour remplir les 52 litres (le plein hors réserve donc)
Pour le SP98 ça fait 52*1,539 soit 80,03€ pour remplir ses mêmes 52 litres
On sait que la reprog c'est +/- 450€ donc il suffit ensuite de calculer le nombre de plein necessaire pour avoir un écart de 450€ entre le SP98 et l'E85, qui nous ferait donc l'écart de bénéfice, ou plutôt d'argent non utilisé en carburant mais en reprog, de quoi retomber sur nos petits pattes.
avec 9,5 pleins (environ) on arrive à 761€ pour le SP98 et 311€ pour l'E85, soit un ecart d'exactement 450€
Si on calcule donc la reprog + 9.5 pleins (hors réserve toujours) d'E85 au tarif de ma station service on arrive aux 761€ de SP98 sans reprog.

Calculer en km est plus correct dans le sens où la consommation est prise en compte, mais dans un autre sens elle est moins correct car quelqu'un qui roule beaucoup rattrapera les 450€ de sa reprog bien plus vite que quelqu'un qui ne roule pas beaucoup, donc c'est clairement du cas par cas.
Je vais tout de même tenter d'ajouter ça sur les tableaux, et si j'y arrive, de faire en sorte que les cases soient toutes automatique, comme ça je pourrais partager le tableau et il n'y aura que la case conso;prix/litres;km/mois à modifier pour avoir une estimation de la rentabilité par km et par durée :)

En calculant par km je ne trouve pas la valeur que tu trouve.
Si on part bien du principe qu'avec 8.1066 pleins ont a 495 litres (sur un résévoir de 61 litres, soit 8.1*61)
Qu'en SP98 on consomme 15l/100
Qu'en E85 on consomme 18l/100
Alors il nous suffit de faire litres divisé par conso fois km, soit (495/15)*100 pour le SP 95, donc 3296km avec les 495 litres des 8.1 pleins
avec l'E85 ça donne (495/18)*100 donc 2742km avec les 495 litres des 8.1 pleins
En euros, les 495 litres d'SP98 coutent 449€, et les 495 litres d'E85 coutent 311€, on a donc une différence de 449€, notre reprog.
Et cela correspond parfaitement au second tableau basé sur le réservoir entier de 61L. Si on fait les mêmes calculs en prenant en compte le réservoir sans la réserve, donc 52L, on tombe bien 9,5 pleins (hors réserve donc 9,5*52) pour faire les 495 litres et retombé sur 449€, avec respectivement 3293km pour le SP98 et 2744km pour l'E85 (à cause des arrondis tout au long du calcul). On est donc bien loin des 4090km et des 14 pleins. 14 Pleins sur 61 litres reviendrait à un écart de 777€ avec 4744km en consommant 18L/100, en E85.

Bon après je m'embrouille les pinceaux car si on ne faisait que 2744km on ne paierais que 611€ d'SP95 donc on n'aurait pas nos 450€ de bénéfices
En calculant mieux, je tombe à 3834km. En faisant 3834km en E85 à 18l/100 on paie 435€, et en SP98 à 15l/100 on paie 885€, on a donc bien nos 450€ de bénéfice sur 3834km, ce qui représente bien 13.3 pleins sur un réservoir hors réserve, de 52 litres. Et en plus on a 8km de bonus ! Merci Aldayo !

Image

Si on veux faire correspondre le kilométrage en SP98 et en E85 pour être encore plus précis, voici le résultat, qui est donc le résultat le plus proche

Image
Aldayo a écrit :En tout cas, fait gaffe quand même, entre ton budget un poil faible et ton intérêt pour le 85, j'ai peur que tu n'ai pas les moyens pour une RX8 et qu'au moindre soucis, tu la revendes pour pièces !! (Je me trompe peut-être mais c'est mon sentiment au vu des ce que tu postes)
Tu comptes faire combien de kms par an avec ? Voiture principale ou voiture du weekend ?
J'aurais pu partir sur un budget plus conséquent et attendre plus longtemps avant l'achat du 8, ou faire un crédit, mais je me dis que c'est plus judicieux, du fait que je connais la mécanique auto en grande partie (même si le rotatif reste en étude) et que je suis bien entouré pour, autant la prendre moins chère et lui faire les modifications nécessaires au fur et à mesure. J'ai pas énormément de facture ni rien, je dois avoir environ 500€ de débit par mois incluant les factures, la nourritures, le loyer, etc, ce qui me laisse une assez bonne marge pour posséder et entretenir un 8.
Ce serait un voiture de week-end et de balades, par une voiture du quotidien. Actuellement avec ma voiture quotidienne je fais moins de 700km par mois, exceptions faites lorsque je descend voir ma famille, j'ai plus ou moins 700km de route. Si je dois prendre en compte les week-ends où il fait pas super beau ou que je n'ai pas spécialement envie de sortir faire une balade je dirais que ça ferait 3500-4500km par an, sachant que j'ai d'autres voitures (et d'autres occupations que rouler) donc je ne la sortirais probablement tout les week-end. Cela me parait raisonnable pour l'achat d'un 8 mais peut-être que je me trompe :lol:
Dernière modification par Trickstar le 08 mai 2018, 19:10 PM, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

Vu comme ça oui.

Je réagissais juste car sur le forum, on a eu 2/3 jeunes, limite presque au smic, avec un budget de 5000 (à crédit) et ne voulant pas mettre plus de 150€/mois d'essence (et ils voulaient une 8 comme unique voiture principale), le rotu avant qu'on commence à parler sérieusement d'E85 sur la 8.

Donc avais l'équivalent d'une conso de 7l/100, on risque de voir plein de nouveaux acheteurs qui ne regarderont que le prix d'achat/assurance/essence sans prendre en compte la spécificité du rotatif :redcard: (Et en plus, avec le faible prix du 85, on risque d'attirer les gros rouleurs donc encore plus de chance d'avoir des moteurs dans le sac par manque de connaissance, on a déjà vu ça sur les gros V8/V10/V12 : les gens ne comprenaient pas que l'entretien pouvait revenir au prix de la voiture sur un V12 :D)

Dans ton cas, je vois que c'est quand même assez réfléchi (surtout si t'as d'autres voitures à coté).

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Geekoux »

Sur une reprog à 450e ( comme chez Lrperformance ) faut acheter des injecteurs en plus ? Ou bien ils s'en charge aussi ? :D
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

Sur la RX8, pas besoin de changer les injecteurs : ils sont surdimensionnés d'origine !

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par StarFire »

Il me semble que pour ça sur les 231 on monte des injecteurs secondaires de 192

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Zouf »

Je reviens de chez LR Performance, j'ai donc passé ma 8 en E85 flex fuel (en plus d'une reprog stage 1 au passage)

Pas besoin de changer les injecteurs même sur une 231, ils sont effectivement assez gros de base (c'est ce qu'on m'a dit en tout cas)

Bon depuis ma reprog j'ai un léger trou à l'acceleration autour des 4000 tours, uniquement quand elle est froide. A chaud je n'ai rien.

Sur le banc elle sort seulement 191cv.. Il l'a monté à 200cv tout pile, mais bon il y a un soucis clairement. Le moteur n'a que 45 000km, mais le chassis 109 000. Donc je vais voir si la pompe à essence est morte (c'est ce que pense le préparateur).

En tout cas très content de ce passage à l'éthanol, sachant que le prix de l'essence va continuer à grimper..

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

LR paris ou gaillac ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Zouf »

Paris. J'ai fait le chemin depuis Strasbourg pour aller les voir !

En regardant les courbes on voit effectivement une baisse à 4000 tour et à 6500

Avant reprog :

Image

Après reprog :

Image

Comparaison des deux :

Image

On voit effectivement sur cette derniere photo la chute à 3800 tours comparé à la premiere courbe ou c'est bcp + lisse

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Popcorn49 »

:salut:
Impressionnant ! :clap:
Très parlante ces courbes !!! :love:

Il ne peuvent pas affiner les paramètres de la cartographie pour avoir une courbe sans ces baisses de puissance à 6500 et 7800 trmn ???

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Zouf »

Le trou à 4000 m'emmerde passablement, je ne ressens pas celui à 6500 (sûrement car le moteur est chaud quand j'attend ce palier). Pour moi il y a eu du boulot mal fait, je ne suis pas très content.

En espérant que lorsque j'aurai réglé on problème de puissance le problème disparaîtra

Signature?

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Wiloskill »

Ce n'est pas une baisse de puissance, mais simplement que c'est pas linéaire comme le reste, mais vu qu'avant la reprog c'était pareil, je pense que pour ce genre de société, ils ne cherchent pas à améliorer la courbe d'origine, mais simplement faire le nécessaire pour passer en ethanol en restant dans les tolérances de l'origine sans passer des heures sur la voiture. :ange:
Combien de temps pour faire la reprog sur ta 8 et quel prix ? Qu'appelles tu stage 1 ? :??:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Jiisan »

Wiloskill a écrit : Combien de temps pour faire la reprog sur ta 8 et quel prix ? Qu'appelles tu stage 1 ? :??:
J'ai lu sur le fofo et sur le site de LR Perf qu'ils proposaient plusieurs reprog pour E85 : une sans gain de puissance Ecoflex (premier prix quoi) et une reprog FlexFuel (SP95/E85) avec gain de puissance. C'est ce qui a été fait ici, et j'ai aussi trouvé bizarre que les courbes n'aient pas été plus lissées que ça, surtout que le trou à 4000 n'est pas sur la courbe de référence (origine). En plus le trou à 6500 semble plus prononcé avec la nouvelle carto... A voir du côté du mappeur, il avait ptête la tête ailleurs :fou:
Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Zouf »

C'est 2 jours une reprog E85 avec performance (comme je l'ai fait), facturé 650€

Sauf que moi on m'avait dit 1 jour au téléphone, du coup le mec me l'a fait en 1 jour au lieu de 2 (malgré le fait d'avoir dit que je pouvais patienter 2 jours...)

Bon j'ai fait mon test de compression aujourd'hui et voici le résultat :

Image

Mazda préconise minimum 87

Converti en kg/cm² ça donne :

7.4 / 7.4 / 7.2 pour le Rotor 1
7.25 / 7.25 / 7.0 pour le Rotor 2

Je suis au dessus du minimum même si ce sont pas des chiffres incroyable.
Heureusement lors du test on a trouvé d'ou venait (probablement) la perte de puissance... Un cable MSD mal branché sur la première bobine.. Dès que j'ai mis le contact des étincelles partaient du câble :bye:

Une fois bien branché ma 8 a beaucoup plus de patate qu'avant, j'ai au moins regagné 15cv (au pifomètre) :oh:

Bref je suis content, mais j'ai toujours ce fichu trou a 3800 tours qui me rend fou :\

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Jiisan »

Zouf a écrit :
Bon j'ai fait mon test de compression aujourd'hui et voici le résultat :



Mazda préconise minimum 87

Converti en kg/cm² ça donne :

7.4 / 7.4 / 7.2 pour le Rotor 1
7.25 / 7.25 / 7.0 pour le Rotor 2

Je suis au dessus du minimum même si ce sont pas des chiffres incroyable.
Heureusement lors du test on a trouvé d'ou venait (probablement) la perte de puissance... Un cable MSD mal branché sur la première bobine.. Dès que j'ai mis le contact des étincelles partaient du câble :bye:

Une fois bien branché ma 8 a beaucoup plus de patate qu'avant, j'ai au moins regagné 15cv (au pifomètre) :oh:

Bref je suis content, mais j'ai toujours ce fichu trou a 3800 tours qui me rend fou :\
Elle a combien de km ta ririx ? Et as-tu encore le creux au 6500 ?
Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Zouf »

Je ne ressens pas le creux a 6500, uniquement celui a 3800

Ma 8 a 110 000km au chassis mais le moteur n'a que 45 000km (échange standard Mazda à 70 000km)

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Jiisan »

Zouf a écrit :Je ne ressens pas le creux a 6500, uniquement celui a 3800

Ma 8 a 110 000km au chassis mais le moteur n'a que 45 000km (échange standard Mazda à 70 000km)
Tu as pas dit à ton mappeur quand tu as vu les courbes que la nouvelle carto te semblait moins bonne que celle d'origine ? Ca me parait logique qu'on cherche à améliorer plutôt que de se contenter de chercher des chevaux en haut.
J'ai pas fait beaucoup de prépa, mais pour le peu que j'ai fait sur mes motos, quand on passait au banc, on préférait avoir des courbes propres ou du moins plus belles que celle de référence. Or là c'est pas le cas pour toi :redcard:
D'autant plus que sur ce topic, beaucoup sont passés chez LR sans rien trouver à redire, y compris l'OP. Faudrait ptête voir à rappeler LR et leur faire part de tes doléances.
Du coup comme je voulais moi aussi passé sur un FLEXFUEL via reprog, ta mésaventure me refroidit un peu par rapport à LR !
Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Zouf »

C'est ma premiere reprog, honnêtement j'y suis allé sans trop connaitre donc je n'ai pas fait attention à ça.

Je les ai contacté j'attend leur réponse mais je vais devoir y retourner et ils vont finir le boulot correctement..

Là j'ai peur de rouler trop pauvre et flinguer mon moteur surtout

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Aldayo »

Zouf a écrit :C'est 2 jours une reprog E85 avec performance (comme je l'ai fait), facturé 650€

Sauf que moi on m'avait dit 1 jour au téléphone, du coup le mec me l'a fait en 1 jour au lieu de 2 (malgré le fait d'avoir dit que je pouvais patienter 2 jours...)

Bon j'ai fait mon test de compression aujourd'hui et voici le résultat :

Image

Mazda préconise minimum 87

Converti en kg/cm² ça donne :

7.4 / 7.4 / 7.2 pour le Rotor 1
7.25 / 7.25 / 7.0 pour le Rotor 2

Je suis au dessus du minimum même si ce sont pas des chiffres incroyable.
Heureusement lors du test on a trouvé d'ou venait (probablement) la perte de puissance... Un cable MSD mal branché sur la première bobine.. Dès que j'ai mis le contact des étincelles partaient du câble :bye:

Une fois bien branché ma 8 a beaucoup plus de patate qu'avant, j'ai au moins regagné 15cv (au pifomètre) :oh:

Bref je suis content, mais j'ai toujours ce fichu trou a 3800 tours qui me rend fou :\
C'est qui qui t'as fait le test (société au capital de 200€ et adresse gmail :D )

Et tes chiffres sont bizarres : normalement, t'a une valeur un peu plus haute et deux identiques un peu plus basse.
Toi, c'est les deux identique qui sont plus haute, c'est qui n'est pas logique (si t'as un joint un peu plus faible que les 2 autres, ça perturbe 2 chambres donc 2 compressions)

Qui croit savoir ne sait rien !

Répondre