Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8
vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Il est tres interessant ton retour val!

Mais La tu ne parle que de theorie... Le fait est que beaucoup de personnes roulent a l'ethanol et atteignent des kilometrages vraiment interessants! Des voitures a moteurs traditionnel qui montent a plus de 300 000 sans souci particulier il y en a plus d'un! Et la tu me dira encore que le wankel n'est pas comparable a un moteur traditionnel! Oui certes mais la encore il y a des cas des mec qui roulent a l'ethanol et sans aucun souci avec des bloc qui depassent les 100 000 sans rebuild!

Donc au de la de la theroie j'ai envie de me fier au experiences des autres! et puis j'ai commencé a rouler a l'ethanol depuis 1000km environ c'est encore trop tot pour tirer des conclusions mais je pourrais donner mon retour quand le bloc sera ouvert pour un rebuild!

Et puis franchement utiliser la 8 juste en week end me ferait vraiment chier, j'avais une moto avant que j'utilisais en vehicule de loisir et c'etait pas du tout le meme plaisir j'avais pas l'impression de vraiment la connaitre contrairement a un vehicule que tu utilise tous les jours!

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Erwan »

Le moteur de la RX8 se rapporoche beaucoup plus d'un 2T que d'un 4T, il y a une explosion pour chaque tour vilbrequin (il y a meme 3 explosion par tour rotor) et son systeme d'alimentation/echappement par lumiere ainsi que sa lubrification le classe definitivement dans la classe 2t pour moi.

Une reprog E85 pour les perfs est interessant sur les moteurs suralimente, c'est normal qu'ici il ne soit donc pas interessant, le gain d'ethanol en terme de perfs etant ridicule sur un atmo, mais par contre la 8 est un gouffre niveau carburant, d'ou l'interet de payer moins cher le precieux liquide (et en plus la 8 devient ecolo, c'est pas beau ca! :lol: )

Pour ce qui est de la fatigue moteur je n'ai jamais entendu qu'un moteur avait lache a cause de l''E85, pourtant beaucoup roule avec depuis un moment et les forums on un effets loupe sur les defauts, alors peut etre qu'il y a une fatigue, mais si elle intervient au bout de 500 000km honnetement on s'en balance.
Perso j'ai fait 110 000km a 100% E85 dans mon ex A4 1.8T, de 150 000 a 260 000km, je n'ai pas constate d'augmentation de ma conso d'huile, pourtant j'y fait tres attention, je l'ai revendue et le mec roule toujours avec a l'ethanol au derniere nouvelles.

Apres je suis d'accord avec toi que sur une 8 le moteur est assez particulier et qu'on ne connait pas les consequences sur la duree de vie du moteur, c'est pour ca qu'il faut bien quelques beta testeur pour voir sa ca passe ou non. :D

De mon point de vue tant qu'on premix correctement avec une bonne huile je ne pense pas que cela soit problematique, quant au brassage du reservoir, avec une pompe a essence qui debite grosso merdo + de 200L/H donc 3,3L/min, ca donne un brassage integral toute les 10 min, je pense que cela doit assez remuer pour avoir un melange a peu pres homogene.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par val73 »

Effectivement c'est bien qu'il y ai des gens près à prendre le risque pour tester ce carburant sur nos 8 :10/10: et c'est tous à votre honneur. C'est vrai que mon approche est purement théorique, et s'applique peut être pas intégralement.

Oui il y a des voiture qui roule à l'éthanol sans aucun soucis, mai il y a aussi beaucoup de retour client. En mécanique il n'y a pas de science exact, il reste une petite part de mystère et de folie :D

Avatar de l’utilisateur
Gregmraz
Messages : 340
Inscription : 28 août 2015, 09:50 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Gregmraz »

val73 a écrit :

"La RX8 est une voiture passion, et doit être traité de la sorte, arrêté de vouloir réduire son coup d'utilisation en roulant à l'E85, diminuez vos trajet avec votre RX8, prenez une petite voiture à côté qui consomme moins pour aller bosser et votre RX8 vous coutera moins chère, sans avoir besoin de consommer des moteurs régulièrement à cause de l'E85.

"

Bonjour val73
Cesse de nous donner des ordres, cela va bien au delà du sujet.
Je n'aime toujours pas ta manière d'imposer tes idées...
L'humilité c'est bien aussi...

Dernière modification par Gregmraz le 10 août 2017, 15:05 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Adol »

Bon, calmons nous, on est là justement pour débattre. Faut pas oublier qu'on aime TOUS nos 8 :D

Je l'ai déjà dit ailleurs dans ce sujet, le gros soucis que l'on rencontre avec le passage à l'E85 (mais c'est valable pour d'autres points sur nos voitures), c'est qu'on a aucun éléments tranchant nous permettant d'être catégorique. Et une marque qui ne dit pas grand chose. Tous les avis sont donc souvent très pertinent et tiennent la route, que ça soit dans un sens comme dans l'autre. On suppose qu'il y a des effets, bénéfiques ou néfastes, sans avoir de réels retour, ni de notion de temps. Pour faire une analogie, c’est un peu comme lors de la catastrophe de Fukushima : on a envoyé labas des techniciens à la retraite, pas parce qu'ils savaient mieux faire que d'autre, mais simplement parce qu'on connait les effets néfastes des radiations, et qu'on sait également qu'il faut environ 30 ans après une exposition pour que des effets se fassent sentir. Et qu'a plus de 60 ans, les techniciens envoyés seraient sans doute déjà mort de vieillesse avant.

Bref, la seule chose que ça peut apporter ce topic c'est de convaincre certains d'entre nous que c'est bien d'y passer, ou pas.

Après chacun est libre de se faire son propre avis, d'exposer ses arguments et de débattre :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Gregmraz
Messages : 340
Inscription : 28 août 2015, 09:50 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Gregmraz »

Il y a du bon dans toutes discussions et personne n’est capable aujourd’hui d’avoir un avis tranché sur la fameuse question.
Je ne dis pas que val73 a tort dans ce qu’il dit, je n’aime juste pas quand on impose ses idées, que ce soit dans une discussion sur la rx8 comme sur n’importe quel autre sujet.
J’aime le respect et l’humilité, ce qui constitue l’état d’esprit majeur dans un forum.
Il y a une différence entre apporter sa contribution sur un sujet et imposer ses idées.
J’aime la discussion, quand il y en a une, et dans les 2 sens. De la dire aux gens :
« diminuez vos trajet avec votre RX8 »
« prenez une petite voiture à côté qui consomme moins pour aller bosser »
« sans avoir besoin de consommer des moteurs régulièrement à cause de l'E85 »

Moi je dis non. Personne sur cette terre n’a le droit de dire aux autres ce qu’ils doivent faire.

Fin du HS (je suis l’auteur du Topic en plus :D )

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par JRX8 »

Cool les gars, on est à l'écrit donc il ne faut pas oublier que chacun a sa propre lecture des autres et aussi sa propre manière d'écrire. ça peut être mal interprété alors qu'il n'y avait pas d'intention.

Val et d'autres ont de bons arguments et des connaissances techniques.
Greg et d'autres ont des expériences positives en cours.

Chacun défend son point de vue avec enthousiasme, c'est tout. Le sujet est intéressant car l'essence est un point sensible pour la plupart d'entre nous, tout comme l'huile ou le positionnement de la plaque :siffler:

Comme disait Coluche : "aimez-vous les uns les autres, SI POSSIBLE ! Parce que si c'est pas possible, bon..." :D

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Profed
Messages : 116
Inscription : 15 févr. 2016, 10:16 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Profed »

Sur le net j'avais trouvé le topic d'un rebuild moteur tournant à l'E85 qui n'avais aucun signe d’usure, ca m’énerve de ne pas le retrouver. Après c’était dans le cadre d'une utilisation course donc moins de km forcements...

Je pense quand même qu'avec un bon premix, on est bien! Moi je met 100ml par plein et j'ai un sohn (le tout avec de la A747), je fait aussi des compléments de 98 régulièrement au cas ou, en gros jamais 100% e85!

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Adol »

Gregmraz a écrit :

Il y a du bon dans toutes discussions et personne n’est capable aujourd’hui d’avoir un avis tranché sur la fameuse question.
Je ne dis pas que val73 a tort dans ce qu’il dit, je n’aime juste pas quand on impose ses idées, que ce soit dans une discussion sur la rx8 comme sur n’importe quel autre sujet.
J’aime le respect et l’humilité, ce qui constitue l’état d’esprit majeur dans un forum.
Il y a une différence entre apporter sa contribution sur un sujet et imposer ses idées.
J’aime la discussion, quand il y en a une, et dans les 2 sens. De la dire aux gens :
« diminuez vos trajet avec votre RX8 »
« prenez une petite voiture à côté qui consomme moins pour aller bosser »
« sans avoir besoin de consommer des moteurs régulièrement à cause de l'E85 »

Moi je dis non. Personne sur cette terre n’a le droit de dire aux autres ce qu’ils doivent faire.

Fin du HS (je suis l’auteur du Topic en plus :D )

Je rejoint ton avis, personne ne doit imposer ses idées. :)

La où je nuance dans ce débat, c'est qu'il y a aussi une partie comportementale qui est liée à l'utilisation de nos véhicules, et que remettre en cause la façon dont on voudrait voir les choses autrement sur cette même utilisation, ce n'est pas spécialement imposer ses idées. (bon, en relisant je comprend pas ma phrase non plus :D )

C'est un peu comme si un chirurgien disait vouloir acheter des couteaux de cuisine au lieu de scalpels, sous prétexte que c'est moins cher et que ça coupe aussi bien. Et qu'il t'explique techniquement par a + b que finalement on peut opérer qq'un de la même façon. Sur le fond il aurait sans doute raison. Mais toi, tu te demanderais pourquoi diable il voudrait faire ça, que si la chirurgie se pratique avec des outils spécifiques ce n'est pas pour rien, et que si il a pas les moyen de se payer des scalpels, qu'il devienne boucher (en plus pas certains que beaucoup de gens voudrait se faire opérer par lui). Bon, l'exemple est un peu caricatural, je l'avoue, mais il montre bien la démarche : il y a d'un côté les aspects purement techniques, et de l'autre la partie utilisation et comportement. (j'ai souvent exactement le même débat avec les mêmes arguments avec le débat Essence/Diesel, notamment en ville).

Techniquement, on sait que ça marche, on ne mesure pas les effets sur le long terme, ni les risques réel, mais ça marche.

Ce que val73 veut dire (bon, peut être qu'il aurait du revoir la forme) c'est qu'un Wankel consomme, il est fait comme ça et on y peut rien (Si Mazda avait pu faire autrement, ils l'auraient fait et on se posera pas tant de question sur hypothétique Rx9 :) ), et qu'on achète cette voiture en connaissance de cause. Et si la consommation est un réel problème, qu'il est sans doute préférable d'adapter son comportement, changer de voiture, ou avoir un autre véhicule pour le daily (acheter une twingo essence à 500€ par exemple) que de vouloir changer ce pour quoi la voiture a été étudiée.

Je pense qu'il est également intéressant de mettre en perspectives ces arguments, après, oui, il faut tous rester humble et courtois, je le répète, on est tous ici parce qu'on aime nos voitures, on a ça en commun :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Gregmraz
Messages : 340
Inscription : 28 août 2015, 09:50 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Gregmraz »

Encore une fois je ne contredis pas les idées ni le débat, jamais je n'ai dit dans mes propos que val73 disait des bêtises (sinon ce que j'ai écrit sur l'humilité aurait aussi été valable pour moi).
Je milite juste pour la santé de notre forum.Je l'avais déjà soulevé page 19.

Maintenant, je dois avouer que, quand j'ai ouvert le sujet j’étais loin de penser qu'il aurait un tel succès!
Merci vraiment à vous tous, ça fait vraiment plaiz de ce coté :salut:

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Migou »

comme ca a été dit chacun a sa lecture et la facon d'exprimer ses idees. La voie ecrite est parfois ambigue.
Je peux comprendre val qui propose une seconde voiture en daily, mais aussi je comprends l'envie de passer a l'ethanol parce que bon une seconde voiture c'est bien mais conduire la rx8 tout le temps, c'est quand meme mieux :D
Et Perso j'aurais beaucoup de mal a conduire une voiture "banale" au quotidien.

Et le fait qu'il n'y a pas d'avis tranché sur la question c'est a mon avis une bonne chose pour l'E85. Si c'etait si nefaste que cela, on aurait eu beaucoup plus de retours negatifs je pense et les gens seraient vite dissuadés. En general les mauvaises opinions se répendent plus facilement que les bonnes.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Pour apporter une petite contribution, je dirais que je viens de voir un mec qui a poussé sa 8 à 145 000km à l'ethanol sans rebuild et elle tourne encore bien... Ça vaut ce que ça vaut mais je pense que c'est plutôt positif :D

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par julien »

Plusieurs RX8 tournent à l'éthanol dont une qui vient de passer les 130 000km allègrement. Si je reviens au rotatif un jour, je convertis à l'E85 sans hésitation sous réserve que Brio77 me pose le kit adéquat.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gregmraz
Messages : 340
Inscription : 28 août 2015, 09:50 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Gregmraz »

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas d'avis tranché nous arrange bien.
En effet son succès n'en serait pas une bonne nouvelle, le prix augmenterait et cela perdrait de son intérêt.
Tant que cela reste marginal, c'est tant mieux pour nous :) .

Mes 2 caisses sont à l'E85 et c'est du top moumoute.
Des sujet sur l'E85 y'en a un paquet, notamment sur la Toyota Prius et la Auris, qui n'ont pas besoin de reprog pour tourner à l'Ethanol.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3089

C'est d'ailleurs pour cette raison que jme suis pris en Auris comme daily.
Une 8 en daily à Paris je trouve ça compliqué avec les bouchons etc (Bien entendu cela ne concerne que mon avis, et je ne veux absolument pas lancer de débat sur ce sujet).

A la base je ne connaissais pas ce carburant, c'est un pote qui m'en a parlé avec sa Toyota Celica. Ça fait désormais 10 ans qu 'il l'a, 140 000 bornes à l'E85 et toujours impeccable.

En résumé ce sujet n'a pas terminé de faire parler de lui, en bien ou en mal :drive:

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Erwan »

he be il y a de l'action ici! Dommage j'arrive apres le moment clef. :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Migou »

oui si ton quotidien c'est la ville c'est sur que la 8 n'ajoute pas grand chose, moi mon trajet quotidien reste de la route / autoroute en grande partie, et je limite l'usage de la voiture au max en ville, que ce soit a Oxford, Londres ou Paris.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Profed
Messages : 116
Inscription : 15 févr. 2016, 10:16 AM

Message par Profed »

Je viens de trouver un topic intéressant!
https://www.rx7club.com/alternative-fue ... 476/page3/

Pour résumer, au début il y a un gars qui a ouvert 3 moteurs avec grosses prepa et toutes avec des apex "non mazda", ça marche très bien avant démontage mais il constate une usure sur les housing!

En suit p3, il me semble deux autres personnes disent avoir ouvert des moteur et ceux en apex origine sont nickel! (l'un des deux a ouvert un moteur en apex aftermarket et il constate la même usure que p1 du topic)

I opened two of our shop car engines running oem seals running 31 to 33 psi on e85(klotz 1 oz ). Both looked perfect inside with zero buildup, and no need to hone housing.

Howars, i have run E85 for 5 years. Not the amount of milage these engines have seen. Had brand new housings and nrs ceramics put into it. When i inspected the rotorhousings this winter during the exhaust ports they still looked like brand new.
Was premixing 1 liter PR 100 liter fuel. So 1:100 mix.

Le fait de mettre un premix en quantité adapté et d'avoir des apex d'origine semblent garantir une usure normale, un sohn est un plus non négligeable aussi (ils parlent d'evaporation partielle de l'huile avec le premix et non via la pompe OMP)

Après mon anglais n'est pas toptop, n'hésitez pas à me corriger

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Erwan »

1% quand meme, pour un plein ca fait 600ml... perso je met moins que ca quand meme, je dois faire du 0.5%.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Profed
Messages : 116
Inscription : 15 févr. 2016, 10:16 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Profed »

Moi pareil, je met 100/200ml par plein (enfin 45l)! A1près je pense qu'ils ont supprimer la pompe OMP de ce que j'ai compris

Je vais peut etre mettre un poil plus, genre un 1/4 de bidon

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Geekoux »

Up !
Vous connaissez un garage fiable qui peut mettre un kit + reprog en regions parisienne ? :)
Et au risque de relancer un débat, toujours pas de retour nefaste du kit ?

Répondre