Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8
val73
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par val73 »

vadim a écrit :

Alors les préparateurs sont tous d'accord pour dire que l'ethanol n'est pas plus sec que le 98, après je suis pas spécialiste je n'ai rien pour appuyer ça derrière mais je sais que la personne qui a lancé ce sujet roule à l'ethanol depuis deux ans sans premix et je peux te dire que sa 8 a plus de 100 000km et elle a encore le feu au cul ! Et faut pas oublier que l'huile 2t n'est pas miscible avec l'essence donc elle va juste couler au fond et tu te retrouvera avec le fond du réservoir rempli d'huile 2t, pas sur que ce soit la bonne solution

L'huile 2t ce mélange très avec le carburant et pas besoin de secouer le réservoir pour mélanger, suffi de prendre une huile 2t pour graissage non séparé. Sinon tous ceux qui roulent avec des motos 2t sans graissage séparé aurait déjà serré leur moteur depuis des dizaines d'années.
Et si l'éthanol dégraisse plus que l'essence, et surtout il s'évapore plus difficilement, donc il mouille les parois ce qui diminue encore la lubrification.

De toute façon le débat n'as pas de fin, ceux qui veulent rouler a l'E85 le feront car sa coûte moins chère. Mais dans, ce cas fallait acheter une Zoe ... Sa consomme 0l/100km :salut:

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Migou
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Migou »

la zoe...

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vadim
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

val73 a écrit :
vadim a écrit :

Alors les préparateurs sont tous d'accord pour dire que l'ethanol n'est pas plus sec que le 98, après je suis pas spécialiste je n'ai rien pour appuyer ça derrière mais je sais que la personne qui a lancé ce sujet roule à l'ethanol depuis deux ans sans premix et je peux te dire que sa 8 a plus de 100 000km et elle a encore le feu au cul ! Et faut pas oublier que l'huile 2t n'est pas miscible avec l'essence donc elle va juste couler au fond et tu te retrouvera avec le fond du réservoir rempli d'huile 2t, pas sur que ce soit la bonne solution

L'huile 2t ce mélange très avec le carburant et pas besoin de secouer le réservoir pour mélanger, suffi de prendre une huile 2t pour graissage non séparé. Sinon tous ceux qui roulent avec des motos 2t sans graissage séparé aurait déjà serré leur moteur depuis des dizaines d'années.
Et si l'éthanol dégraisse plus que l'essence, et surtout il s'évapore plus difficilement, donc il mouille les parois ce qui diminue encore la lubrification.

De toute façon le débat n'as pas de fin, ceux qui veulent rouler a l'E85 le feront car sa coûte moins chère. Mais dans, ce cas fallait acheter une Zoe ... Sa consomme 0l/100km :salut:

Pardon me suis trompé je voulais dire que l'huile 2t n'est pas miscible avec l'ethanol!

J'avou si tu n'as pas trop les moyen pour te payer 150e d'essence tous les mois alors va te faire foutre et roule en velo t'avais qu'a etre riche!

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Erwan
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Erwan »

M'a toujours fait rire cette rengaine du "si t'as pas les moyens roule en velo ou en hybride"... surtout sur une rx8 qui vaut le prix d'une clio. :etourdi:

On peu aimer les voitures tout en fesant gaffe a son budget essence.
Surtout qu'on parle d'une caisse a 8-9000 euros, pas d'une aston martin a 120 000, donc pour la plupart oui le budget essence compte, enfin si tu roule avec...

L'Ethanol reste un moyen de se faire plaisir tout en limitant les frais, forcement c'est tentant.

Un avantage de l'Ethanol c'est qu'il decalamine bien et fait tres peu de depots, c'est pas mal pour les apex egalement.

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LögoSs
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

Vous m'amusez :D ,

Si je faisais 150€ d'essence dans le mois, je m'estimerais heureux, mais avec 8 pleins par mois, (un par semaine et un par week-end) la donne n'est pas la même. Après en ce qui me concerne, c'est ma daily, du coup, je prends mon pied tous les jours au volant entre deux embouteillages... du coup en faisant un bête calcul 8x12x80=7680€/an... en divisant le tout par 2 ça fait que je m'achète une 8 tous les 3 ans ou un bloc moteur tous les deux ans si je veux... du coup a ceux qui disent " si tu n'as pas trop les moyen pour te payer 150e d'essence tous les mois alors va te faire foutre et roule en velo t'avais qu'a etre riche!" pour ne citer personne je leurs dis que s'ils ont vraiment tant de moyen que ça, il n'ont qu'a rouler leur voiture tous les jours au lieu des week-ends uniquement ;) .

A bon entendeur :siffler: :siffler:

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

vadim
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

LögoSs a écrit :

Vous m'amusez :D ,

Si je faisais 150€ d'essence dans le mois, je m'estimerais heureux, mais avec 8 pleins par mois, (un par semaine et un par week-end) la donne n'est pas la même. Après en ce qui me concerne, c'est ma daily, du coup, je prends mon pied tous les jours au volant entre deux embouteillages... du coup en faisant un bête calcul 8x12x80=7680€/an... en divisant le tout par 2 ça fait que je m'achète une 8 tous les 3 ans ou un bloc moteur tous les deux ans si je veux... du coup a ceux qui disent " si tu n'as pas trop les moyen pour te payer 150e d'essence tous les mois alors va te faire foutre et roule en velo t'avais qu'a etre riche!" pour ne citer personne je leurs dis que s'ils ont vraiment tant de moyen que ça, il n'ont qu'a rouler leur voiture tous les jours au lieu des week-ends uniquement ;) .

A bon entendeur :siffler: :siffler:

Je crois que tu as pas compris, je disais ca sarcastiquement par rapport au mec qui disait que faut rouler en zoe, au contraire si t'as pas suivi je reoule a l'ethanol et je suis pour l'ethanol ;)

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Migou
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Migou »

franchement chacun voit midi a sa porte, le recul sur l'ethanol n'est peut etre pas enorme encore mais effectivement si en deux ans tu rentabilises un rebuild alors, apres c'est que du bonus, apres il y a toujours des pour et des contre et des gens des deux cotés de la frontiere.

Alors Val avait ecrit un poste tres interessant sur le sujet et pourquoi il voyait ca d'un mauvais oeil. C'est respectable mais si les economies compensent la perte en duree de vie du moulin et sans perte au niveau plaisir de conduite alors on peut comprendre l'attrait pour l'E85

L'important c'est que chacun puisse profiter de sa belle comme il le souhaite.

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LögoSs
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

@vadim : au temps pour moi, je me suis emballer :D
@migou : tu as parfaitement raison, tant que ça convient a chacun en fonction de son opinion, tout va bien ^^

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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par JRX8 »

LögoSs a écrit :

@vadim : au temps pour moi, je me suis emballer :D
@migou : tu as parfaitement raison, tant que ça convient a chacun en fonction de son opinion, tout va bien ^^

:jaime: ;)

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

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Adol
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Adol »

J'ai acheté m 8 comme voiture "familiale" + weekend, en connaissance de cause pour la conso. Mais aujourd'hui je l'utilise en daily. Je m'en tire pas trop mal niveau budget essence, ça reste gérable, mais quand je passe à la pompe et que je vois 0.70€ le E85, et 1.345€ le SP98, ça fait forcement réfléchir.

Le truc, c'est que j'ai pas mal d'à priori sur le sujet... Il y a qq années, un garage m'avait laissé une voiture qu'ils avaient en E85 pendant plusieurs jours le temps de changer l'embrayage de mon mx5.
Une horreur. Ça avançait pas, ça dégageait une odeur bizarre, et puis c'était en plein hiver sous la neige, et le matin pour la démarrer c’était une catastrophe.

Bref, aujourd'hui, ce qui me pose soucis, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'avis clair sur la question, que ça soit ici, ou sur d'autre forum étranger.

La seul info officielle vient de chez Mazda, qui d'abord avait communiqué sur un 5% d'éthanol max, et qui a finalement dit ok pour l'E10. Mais pas au delà. On sait que depuis 2000 tous les constructeurs ont obligation de faire en sorte que leurs éléments soient compatibles avec un carburant qui a 10% d'Ethanol. J'ai eu également confirmation par qq'un qui bosse au Brésil (où l'Ethanol est très rependu) pour un constructeur français que les véhicules fabriqués sur place pour le marché brésilien n'avaient pas les même éléments que les nôtres, justement pour prendre en compte les effet de ces taux d'éthanol plus élevé.

La très grande majorité des avis, que ça soit pour la 7 ou la 8, est plutôt contre, problème de lubrification des rotors, alcool qui peut attaquer les différents seals et housing, attaquer également les injecteurs, et les différents o-ring, les joints et durites. bref, tout ce qui est en caoutchouc ou en alu et qu'on trouve un peu partout dans un moteur.

Mais d'un autre côté, on trouve des gars qui roulent au E85 depuis plusieurs années sans soucis apparent... certains ont certes fait des modifications, notamment avec des injecteurs plus gros et/ou stainless, d'autres en restant stock.

Et comme personne n'est à l’intérieur d'un moteur pour savoir ce qu'il s'y passe, au final, on ne sait rien.

Quant au premix, on lit également de tout, du pour et du contre. J'ai vu par exemple sur le site de Mazdatrix qu'ils ne recommandent pas l'utilisation du premix de chez Idemistu avec l'E85 ou autre carburant à base d'alcool.

L'aspect économique est également intéressant... partant du principe que les économies réalisées peuvent financer un éventuel rebuid (qui arrivera de toutes façons forcement un jour, E85 ou pas), ou des changement d'injecteur, si l'utilisation est suffisamment grande, ça tien la route.

J'aimerai bien me laisser tenter, un carburant moins cher, même avec une conso légèrement supérieure (on passe en théorie de 12l-16l à 14l-18l), si il n'y a pas de changement de comportement du véhicule, ça peu le faire. Mais je trouve qu'il y a trop d'incertitudes, et peu de retour pour vraiment se faire un avis arrêté. Et me dire que quitte à prévoir un rebuid, autant rouler en attendant avec de l'E85 me fait peur, pas pour le rebuild en lui même, mais pour ce que ça peu abîmer d'autre que le bloc moteur en lui même.

Bref, c'est un sujet que je surveille avec attention, j'attend de voir un peu les retour de ceux qui y sont passé :D

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vadim
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Alors question performances tu n'as rien à craindre elles sont les mêmes qu'avec le 98 même si sur papier ça devrait être un peu mieux du fait de l'indice d'octane plus élevé.

Maintenant pour la lubrification des rotors si c'était vraiment un problème les personnes qui roulent à l'ethanol aurait des problèmes depuis longtemps déjà, après si ça te fait vraiment peur tu peux toujours faire le premix pour te rassurer c'est juste un peu plus compliqué avec l'ethanol car il fait une huile spéciale redline synthétique il me semble.
Un des autres avantages de l'ethanol c'est que il produit moins de chaleur que le 98 et pour la 8 c'est vraiment pas plus mal! Et il a ete prouvé que l'ethanol n'est pas plus corrosif pour les durites et les joints que l'essence ordinaire des chercheurs ont plonge des durites dans les deux carburants pendant un an et à la sortie les durites allaient très bien.

D'ailleurs l'ethanol est entrain de se faire homologuer en France et d'ici septembre tu pourra faire ça en toute legalite avec les boîtiers biomotors.

Mais au final on saura jamais si l'ethanol abîmé vraiment les rotatifs car même si il y a casse on pourra pas être sur si ça vient de l'ethanol ou d'autre chose... Moi personnellement je mets toujours un peu d'essence avec l'ethanol comme ça ca résout le problème des démarrages difficiles

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LögoSs
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

j'étais un peu comme toi, et dans les faits je le suis encore un peu, juste que a défaut de certitude, j'ai tranché et me suis lancé pour me faire mon propre avis.

A ce jour je n'ai pas relevé de changement notable au niveau du véhicule, si ce n'est que j'ai moins de relans odorant, ms ça, c'est probablement du a la reprog qui affine le niveau d'enrichissement air/essence du moteur. Après a ce jour je n'ai que 2000km de recul, donc je verrais avec le temps. du coup, des points que tu as relevé, je n'ai que les démarrage difficile et encore 4/5s c'est dans la norme même si on sait que tu es un parano avec ta voiture (cf ton post sur les démarrage difficile ;) . le rebuild, vu le nombre de KM que je lui donne, je vais devoir y passer, avec ou sans E85 (comme tu disais). Pas de pertes de puissance, et, d'ailleurs, j'ai même gagné du couple a bas régime (la encore je pense que la reprog joue) mais c'est quelque chose de sensible (a plus forte raison que ma 8 est stock et même pas décata (jusqu'a la semaine prochaine). et au pire, vu que je peux aussi tourner au sp95/98... je pense - et la ce n'est que mon avis a moi et moi seul- que le plus interessant serait de tenter, de te faire ta propre opinion, et si ça te convient pas, tu reste au sp95/98 (au pire en cas de fin de mois difficile, tu pourras faire un plein moitié prix pour finir le moi :D )

en gros, pour clarifier ce que je viens de dire, je vais reprendre tes arguments et te soumettre mon avis :

  • Je m'en tire pas trop mal niveau budget essence, ça reste gérable : effectivement, ms si c'est gérable a se prix, ça le sera probablement encore plus au prix du E85 ;)

  • Ça avançait pas : Pas relevé de changement a ce jour et faire paris luxembourg en 4h a 16Xkm/h de moyenne (pour ne pas trop me fatiguer) je me dis que ça roule plutôt pas mal :fou:

  • ça dégageait une odeur bizarre : je dirais la encore que je n'ai pas eu le cas donc je ne me prononce pas

  • le matin pour la démarrer c’était une catastrophe. : j'attends l'hivers, mais je sais déja que je vais te donner raison sur se point (du coup je pense mettre du sp98 en hiver, ni vu, ni connu)

  • justement pour prendre en compte les effet de ces taux d'éthanol plus élevé : j'en ai parlé a mon reprogrammateur, et il m'a dit qu'il n'a jamais mis de premix alors que ça fait des années qu'il roule a l'E85, et que l'E85 n'est pas plus corrosif que l'essence (je prends ses parole avec des pincettes, mais c'est quand même la parole d'un pro, donc même sans la prendre comme parole d'évangile, j'entends sont point de vue)

Voila, en essayant d'être constructif et sans dire que tel propos sont faux ou vrai j'essai de t'apporter des réponse. J'espere que ma réponse a pu t'aider même un tout petit peu
Et puis faut toujours qu'on se cale un rencard a l'occasion :yeah:

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LögoSs
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

vadim a écrit :

Alors question performances tu n'as rien à craindre elles sont les mêmes qu'avec le 98 même si sur papier ça devrait être un peu mieux du fait de l'indice d'octane plus élevé.

Maintenant pour la lubrification des rotors si c'était vraiment un problème les personnes qui roulent à l'ethanol aurait des problèmes depuis longtemps déjà, après si ça te fait vraiment peur tu peux toujours faire le premix pour te rassurer c'est juste un peu plus compliqué avec l'ethanol car il fait une huile spéciale redline synthétique il me semble.
Un des autres avantages de l'ethanol c'est que il produit moins de chaleur que le 98 et pour la 8 c'est vraiment pas plus mal! Et il a ete prouvé que l'ethanol n'est pas plus corrosif pour les durites et les joints que l'essence ordinaire des chercheurs ont plonge des durites dans les deux carburants pendant un an et à la sortie les durites allaient très bien.

D'ailleurs l'ethanol est entrain de se faire homologuer en France et d'ici septembre tu pourra faire ça en toute legalite avec les boîtiers biomotors.

Mais au final on saura jamais si l'ethanol abîmé vraiment les rotatifs car même si il y a casse on pourra pas être sur si ça vient de l'ethanol ou d'autre chose... Moi personnellement je mets toujours un peu d'essence avec l'ethanol comme ça ca résout le problème des démarrages difficiles

On dit pareil, juste que tu parle moins et tape plus vite :D :D :D

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Adol
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Adol »

Vos arguments se tiennent (et c'est ça le soucis, tous les argument pour ou contre se tiennent), mais ça manque de recul :D

Juste quelques réflexions sur l'avis de vadim

vadim a écrit :

après si ça te fait vraiment peur tu peux toujours faire le premix pour te rassurer c'est juste un peu plus compliqué avec l'ethanol car il fait une huile spéciale redline synthétique il me semble.

De ce que je comprend, l'huile ne se mélange pas bien dans l'ethanol. Alors peut être certaines huiles, mais pas toutes ?

vadim a écrit :

Et il a ete prouvé que l'ethanol n'est pas plus corrosif pour les durites et les joints que l'essence ordinaire des chercheurs ont plonge des durites dans les deux carburants pendant un an et à la sortie les durites allaient très bien.

J'ai trouvé qu'une seule étude qui allait dans ce sens. C'est léger pour faire une généralité lorsque toutes les autres disent l'inverses. Et puis pourquoi les constructeurs s’amuseraient à changer les durites de leurs véhicules au Brésil ? Juste pour le plaisir ? (bon, c'était dans les années 2000, c'est sans doute plus le cas aujourd'hui, mais notre petite à nous date de cette époque). De plus, l’éthanol accéléré la corrosion de l'aluminium, alu qu'on retrouve par exemple sur nos housing.

Dans mes recherches, j'ai trouvé pas mal de cas d'injecteurs bouché ou rouillé (RX8, RX7, même Mx5 pour qui on préconise dans changer les injecteurs par ceux de la RX8 plus gros), ça reste une pièce facilement démontable pour voir ce qu'il y a dedans et de voir ce qui s'est passé. Dans certain cas c'est l'effet "nettoyant" de l'ethanol qui enlève les dépots qu'il peut y avoir, dépôts qui se retrouvent dans le circuit et qui bouche à un moment... Dans d'autre, c'est de la corrosion, car de ce que j'ai compris, il y a de l'eau dans l'ethanol, et c'est ce qui cause par la suite dans les voitures des oxydations des pièces métalliques (que ça soit les injecteurs, tout ce qu'il peut y avoir dans le moteur, et également au niveau de l'échappement où cette eau s'évacue). La seules choses qui reste inconnu, c'est le temps que ça met à avoir des effet notables : plusieurs mois ? plusieurs années ?

vadim a écrit :

D'ailleurs l'ethanol est entrain de se faire homologuer en France et d'ici septembre tu pourra faire ça en toute légalité avec les boîtiers biomotors.

J'ai posé la question justement à ces fabricants de boitier, j'ai posté des réponses ici, pour l'instant j'ai eu que des réponses négatives pour leur utilisation avec nos 8 (vrai non, ou non parce qu'ils ne savent simplement pas ce que ça fait sur nos moteurs, ça je ne sais pas). Quand à la légalité, ça reste encore à voir, car pour l'instant même si le gouvernement l'autorise, du point de vu des assurances, changer le comportement/carburant/caractéristique de ton véhicule est cause de résiliation.

Pour l’instant, je vais continuer à investiguer et à voir vos différents retours. Et si tout se passe bien, pourquoi pas y passer :D

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vadim
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

oui c'est ca l'huile 2t traditionnelle ne se mélange pas avec l’éthanol donc il faut mettre une huile qui le fait, j'ai vu dans une vidéo américaine (ou l’éthanol est plutôt répandu aussi) que ils mettent cette huile la https://www.redlineoil.com/ après doit surement y'en avoir d'autres mais la je saurais pas dire lesquelles! le mieux c'est, prend 1 ou deux litres d'e85 a la pompe et essai de mélanger toi mème pour voir si ça se mélange comme ça tu sera sur! :)

Oui je pense du coup que on parle de la mème étude, ca reste peu fiable mais les préparateurs eux mème sont d'accord la dessus et une fois de plus les expériences des autres utilisateurs semblent le confirmer, maintenant si c'est juste les durites ça reste pas très cher a changer, et en profiter pour la mème occasion a les upgrade pour des silicone :)
question injecteur on m'as conseillé des mettre les injecteurs de la 192 pour rouler a l’éthanol meme si je ne pense pas que ce soit nécessaire et une fois de plus dans tous les cas les injecteurs c'est une pièce d'usure que il faut bien changer a un moment! pour l'aluminium je ne pourrais pas te dire faudrait attendre le retour de quelqu’un qui ouvre le bloc après une utilisation prolongée de l’éthanol! et je pense que au pire ça peut être traite lors du rebuild si vraiment ca pose problème!

moi aussi je suis contre les boitiers, je suis passé par la case reprog surtout sur une 8 je pense vaut mieux un truc personnalisé! mais après c’était juste pour ceux qui veulent rester dans la legalité! et pour dire que l'etat a fini quandmeme par dire que non l'ethanol n'abime pas le moteur!

Le mieux avec l’éthanol ça reste quand tu sors de la pompe et que tu te dis c'est bon je peux appuyer sur la pédale comme je veux au pire un plein c'est 30e du coup ca fait profiter de la 8 bien mieux qu'en roulant au 98 (bien entendu pour ceux comme moi qui n'ont pas forcement le budget pour se prendre des bains a l'essence :lol: )

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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

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Erwan
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Erwan »

L'huile de ricin est effectivement compatible avec l'ethanol, donc a priori ca le fait, sinon prendre de l'huile de ricin directement, c'est ce qui est utilise en kart 2T.

http://www.cdiscount.com/au-quotidien/h ... #mpos=7|mp

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Message par val73 »

vadim a écrit :

oui c'est ca l'huile 2t traditionnelle ne se mélange pas avec l’éthanol donc il faut mettre une huile qui le fait, j'ai vu dans une vidéo américaine (ou l’éthanol est plutôt répandu aussi) que ils mettent cette huile la https://www.redlineoil.com/ après doit surement y'en avoir d'autres mais la je saurais pas dire lesquelles! le mieux c'est, prend 1 ou deux litres d'e85 a la pompe et essai de mélanger toi mème pour voir si ça se mélange comme ça tu sera sur! :)

Oui je pense du coup que on parle de la mème étude, ca reste peu fiable mais les préparateurs eux mème sont d'accord la dessus et une fois de plus les expériences des autres utilisateurs semblent le confirmer, maintenant si c'est juste les durites ça reste pas très cher a changer, et en profiter pour la mème occasion a les upgrade pour des silicone :)
question injecteur on m'as conseillé des mettre les injecteurs de la 192 pour rouler a l’éthanol meme si je ne pense pas que ce soit nécessaire et une fois de plus dans tous les cas les injecteurs c'est une pièce d'usure que il faut bien changer a un moment! pour l'aluminium je ne pourrais pas te dire faudrait attendre le retour de quelqu’un qui ouvre le bloc après une utilisation prolongée de l’éthanol! et je pense que au pire ça peut être traite lors du rebuild si vraiment ca pose problème!

moi aussi je suis contre les boitiers, je suis passé par la case reprog surtout sur une 8 je pense vaut mieux un truc personnalisé! mais après c’était juste pour ceux qui veulent rester dans la legalité! et pour dire que l'etat a fini quandmeme par dire que non l'ethanol n'abime pas le moteur!

Le mieux avec l’éthanol ça reste quand tu sors de la pompe et que tu te dis c'est bon je peux appuyer sur la pédale comme je veux au pire un plein c'est 30e du coup ca fait profiter de la 8 bien mieux qu'en roulant au 98 (bien entendu pour ceux comme moi qui n'ont pas forcement le budget pour se prendre des bains a l'essence :lol: )

Une fois,de plus, si l'éthanol attaque les durite et les joints il attaque aussi les joints toriques des rotors ... Une fois les joints tous secs, rien n'empêche l'huile en interne du rotor de sortir dans les chambre de combustion ... Et la c'est le drame.
Quand vous parler de rebuild vous prenez en compte la segmentation, qui a un coût d'environ 1600e en pièces (hors main d'oeuvre). Mais quel sera le cout si il faut changer les 2 housing, les 2 rotor plus les paliers de vilebrequin ?
Surtout avec de l'huile de ricin qui lubrifie aussi bien que de l'huile de tournesol et fait autant de dépôt de suie que du charbon ^^

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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Erwan »

Mouai... alors dans l'ordre:

Oui on est pas a l'abri d'abimer un housing, mais toi ou moi ne somme pas plus a l'abri non plus, pourtant j'ai un Sohn et roule au SP premixe a l'huile synthetiques... regarde un peu les differents sujet de rebuilt, tu verra que les housing prennent cher la plupart du temps...meme avec une huile de la mort qui tue et toutes les precaution prisent... le rebuilt c'est la lotterie, tu verra si tu gagne ou perd au moment d'ouvrir le bloc.

Pour arriver a faire secher tous les joints a l'ethanol faudra rouler pas mal, surtout les joints internes qui ne sont pas en permanence en contact avec, c'est pas non plus de l'acide... si t'arrive a faire secher les joints avant que ton moteurs lache je te tire mon chapeau.
En plus le premix dans l'ethanol va permettre de diminuer l'effet corrosif (si il en as) car l'huile va avoir tendance par nature a creer un film dans des conduits.

Avant l'arrivee des huile 2T synthetique l'huile de ricin a ete utilise abondamment dans quasi toutes les discipline a moteur 2T, notament en competition. Meme aujourd'hui certains la prefere a la synthetique, alors certe elle encrasse plus a froid mais dire qu'elle ne lubrifie pas... Pour celui qui veut rouler a l'ethanol et avoir une huile compatible ce n'est pas une mauvaise option.

T'as deja roule a l'ethanol ou tu etaille tes propos sur les ragots de forums?

S4 cabrio V8
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val73
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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par val73 »

Alors non je n'ai jamais roulé à l'éthanol, et non je ne me base pas sur ce qu'il y a sur les forums.

J'ai aussi voulu passer à l'éthanol sur ma RX8 mais pas pour les mêmes raisons que la plupart d'ici à savoir la diminution du prix au kilomètre, mais pour le gain en perfo que peux apporter l'éthanol avec une bonne reprog. D’où ma venu sur ce topic.
Avant de me lancer à rouler à l'E85, je me suis renseigné et documenté sur les propriétés de l'éthanol, les modifications à faire pour passer un moteur un à l'E85. Et j'ai été bien déçu de ne voir que des sujets portant sur les modifications de l'injection afin de rouler "correctement" à l'E85, et quasiment personne ne ce pose la question des sollicitations causées au moteur. Je me suis donc penché sur la conception du moteur Wankel, notamment celui de la Rx8 et cherché quels étaient les principales causes de cases et d’endommagements de ce moteur particulier. Comme je travaille en bureau d'étude architecture moteur (développement moteur dans le domaine de la durée de vie des composants) pour un constructeur français de voiture, je me suis basé sur mes connaissances techniques, retour d’expérience, mais surtout je me suis rapproché de collègues travaillant sur les moteur flex-fuel.

Tout sa pour dire que je ne sors pas mes arguments du chapeau mais qu'ils sont réfléchi et basé sur des faits réel, et que le moteur de la RX8 est pas du tous adapté à l'E85. Mazda à même reconnu une faiblesse de conception au niveau de la segmentation du moteur de la RX8. Les moteur 4t à pistons conventionnels supporte mal l'E85 (et je ne parle pas des durites), même si le moteur est "adapté", ils vieillissent mal. Principalement au niveau de la segmentation, et usures des fût. Et plus le moteur à du mal à démarré plus l'usure est rapide. Ne me faite pas croire que nos moteurs de RX8 ont une segmentation robuste, elle est fragile. Pas besoin d’aggraver la situation en roulant à l'E85.
Vous parlez tous du gain sur le prix du carburant, et dites que sa couvre le prix d'un rebuilt, mais quand je vois le prix d'un moteur reconditionné (plus de 2500€) car il suffit pas de changer la segmentation et le joints, comme tu l'as dis bien souvent le moteur complet est HS, et le temps qu'il faut pour remplacer un bloc (un bon week-end) plus le matériel et le conaissances nécessaire pour le faire, je vois mal tous ceux qui roule à l'E85 le faire. Surtout que ceux qui roule à l'E85 utilisent leur RX8 en voiture de tous les jours, donc je les vois mal immobiliser leur RX8 une semaines pour changer le moteur tous les 2ans, voir tous les ans.

Maintenant je passe pour le chieur de base qui fait que contre dire vos propos "pro-E85". Je cherche juste à vous mettre en garde et ne pas voir seulement les avantages, qui sont certes réels, mais les désavantages sont biens réel aussi, et peut être plus lourd en conséquences.

Au sujet de l'huile de ricin, elle était utilisé en 2t car c'était une des rares huile miscible avec du carburant à l'époque, avant l'arrivée des huiles synthétique. Mais elle est loin de bien lubrifié, produit beaucoup de dépôt de suie, et il faut secouer avant chaque utilisation le réservoir pour éviter que l'huile ne retombe en fond (ce qui n'est pas très pratique sur une voiture :lol: ). De plus, l'entretien sur un moteur 2t est régulier, la segmentation c'est du consommable, alors que sur un 4t, en théorie la segmentation fait la vie du moteur (sauf sur nos rototo :D ), donc peut importe l'huile que tu utilise de toute façon faudra refaire la segmentation et changer le piston.
Puis un de des arguments que je vois souvent c'est : "L'E85 produit moins de suies lors de la combustion, donc sa encrasse moins le moteur", ouai d'accord, mais si c'est pour mélanger l'E85 avec de l'huile ricin qui brûle comme un morceau de charbon je vois pas ou est l'intérêt. C'est encore pire car le mélange E85/huile de ricin va ce déposer dans la segmentation et la gripper encore plus rapidement du SP98 sans pré-mixe ...

Le discours du mec qui fait des reprogs à l'E85 est loin d'être objectif. Jamais tu entendra un mec craché sur son gagne pain, il ira toujours dans le sens du client, sinon il met la clé sous la porte. Si quelqu'un lui demande si l'E85 est mauvais pour nos moteur, si il répond oui, il perd un client, et c'est pas dans son intérêt.

La RX8 est une voiture passion, et doit être traité de la sorte, arrêté de vouloir réduire son coup d'utilisation en roulant à l'E85, diminuez vos trajet avec votre RX8, prenez une petite voiture à côté qui consomme moins pour aller bosser et votre RX8 vous coutera moins chère, sans avoir besoin de consommer des moteurs régulièrement à cause de l'E85.

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