J'ai acheté m 8 comme voiture "familiale" + weekend, en connaissance de cause pour la conso. Mais aujourd'hui je l'utilise en daily. Je m'en tire pas trop mal niveau budget essence, ça reste gérable, mais quand je passe à la pompe et que je vois 0.70€ le E85, et 1.345€ le SP98, ça fait forcement réfléchir.
Le truc, c'est que j'ai pas mal d'à priori sur le sujet... Il y a qq années, un garage m'avait laissé une voiture qu'ils avaient en E85 pendant plusieurs jours le temps de changer l'embrayage de mon mx5.
Une horreur. Ça avançait pas, ça dégageait une odeur bizarre, et puis c'était en plein hiver sous la neige, et le matin pour la démarrer c’était une catastrophe.
Bref, aujourd'hui, ce qui me pose soucis, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'avis clair sur la question, que ça soit ici, ou sur d'autre forum étranger.
La seul info officielle vient de chez Mazda, qui d'abord avait communiqué sur un 5% d'éthanol max, et qui a finalement dit ok pour l'E10. Mais pas au delà. On sait que depuis 2000 tous les constructeurs ont obligation de faire en sorte que leurs éléments soient compatibles avec un carburant qui a 10% d'Ethanol. J'ai eu également confirmation par qq'un qui bosse au Brésil (où l'Ethanol est très rependu) pour un constructeur français que les véhicules fabriqués sur place pour le marché brésilien n'avaient pas les même éléments que les nôtres, justement pour prendre en compte les effet de ces taux d'éthanol plus élevé.
La très grande majorité des avis, que ça soit pour la 7 ou la 8, est plutôt contre, problème de lubrification des rotors, alcool qui peut attaquer les différents seals et housing, attaquer également les injecteurs, et les différents o-ring, les joints et durites. bref, tout ce qui est en caoutchouc ou en alu et qu'on trouve un peu partout dans un moteur.
Mais d'un autre côté, on trouve des gars qui roulent au E85 depuis plusieurs années sans soucis apparent... certains ont certes fait des modifications, notamment avec des injecteurs plus gros et/ou stainless, d'autres en restant stock.
Et comme personne n'est à l’intérieur d'un moteur pour savoir ce qu'il s'y passe, au final, on ne sait rien.
Quant au premix, on lit également de tout, du pour et du contre. J'ai vu par exemple sur le site de Mazdatrix qu'ils ne recommandent pas l'utilisation du premix de chez Idemistu avec l'E85 ou autre carburant à base d'alcool.
L'aspect économique est également intéressant... partant du principe que les économies réalisées peuvent financer un éventuel rebuid (qui arrivera de toutes façons forcement un jour, E85 ou pas), ou des changement d'injecteur, si l'utilisation est suffisamment grande, ça tien la route.
J'aimerai bien me laisser tenter, un carburant moins cher, même avec une conso légèrement supérieure (on passe en théorie de 12l-16l à 14l-18l), si il n'y a pas de changement de comportement du véhicule, ça peu le faire. Mais je trouve qu'il y a trop d'incertitudes, et peu de retour pour vraiment se faire un avis arrêté. Et me dire que quitte à prévoir un rebuid, autant rouler en attendant avec de l'E85 me fait peur, pas pour le rebuild en lui même, mais pour ce que ça peu abîmer d'autre que le bloc moteur en lui même.
Bref, c'est un sujet que je surveille avec attention, j'attend de voir un peu les retour de ceux qui y sont passé