Question

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 1239
Inscription : 27 avr. 2005, 22:17 PM

Question

Message par Phoenix »

Petite question pour ceux qui ont une connaissance encyclopédique du moteur rotatif de notre 8 : savez vous quel est l'équipementier qui produit le rotor pour le compte de Mazda ? Juste par curiosité...

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Selon un article il y a quelques temps, ça serait................ moulinex ! :D :D

Si on peut plus rigoler... :( :(

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

blibop
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2005, 15:47 PM
Localisation : FR - Paris
Contact :

Message par blibop »

f1clc a écrit :

Selon un article il y a quelques temps, ça serait................ moulinex ! :D :D

Si on peut plus rigoler... :( :(

:lol: :lol:
Mais t'es intenable toi ! :D
euh, pardon! je voulais dire incollable ;)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Je pense que Mazda produit tout elle-même.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 1239
Inscription : 27 avr. 2005, 22:17 PM

Message par Phoenix »

raspoutine a écrit :

Je pense que Mazda produit tout elle-même.

Possible... :??: Possible étant donnée la spécificité de la technologie. Mais les constructeurs ont de plus en plus un rôle de simple assembleur, utilisant sur leurs chaînes des produits commandés et fabriqués par des équipementiers. Alors je me demande, quand même...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Phoenix a écrit :
raspoutine a écrit :

Je pense que Mazda produit tout elle-même.

Possible... :??: Possible étant donnée la spécificité de la technologie. Mais les constructeurs ont de plus en plus un rôle de simple assembleur, utilisant sur leurs chaînes des produits commandés et fabriqués par des équipementiers. Alors je me demande, quand même...

Oui, mais un moteur n'ets pas vraiment un équipement. Certains composants sont "out-sourcés" commes les capteurs, actionneurs, les pistons, les joints,...
Dans le cas particulier du Wankel Mazda, il y a aussi le problème de license. Mazda et-elle autorisée à laisser une société sous-traitante fabriquer des pièces Wankel? :??:

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
JapanSpirit
Messages : 359
Inscription : 14 déc. 2004, 22:57 PM
Localisation : RP

Message par JapanSpirit »

Phoenix a écrit :
raspoutine a écrit :

Je pense que Mazda produit tout elle-même.

Possible... :??: Possible étant donnée la spécificité de la technologie. Mais les constructeurs ont de plus en plus un rôle de simple assembleur, utilisant sur leurs chaînes des produits commandés et fabriqués par des équipementiers. Alors je me demande, quand même...

Pas mal de constructeurs font ça parce qu'ils partagent des pièces communes avec plusieurs modèles ou meme plusieurs marques.
Par exemple les dump valve d'origine de la Supra ou la RX7 sont les memes et viennent de chez Denso ;)

Pour les rotor, vu que seul mazda les utilisent et que c'est bien particulier, c'est fort possible que ce soit du fait maison (ou fabriqué par une société annexe pour le compte de Mazda. Mais on ne peut pas parler d'equipementier dans ce cas précis.

Nippon ni mauvais...

Avatar de l’utilisateur
Little
Messages : 144
Inscription : 16 mai 2011, 22:08 PM
Localisation : 92

Re: Question

Message par Little »

Quelques pièces communes ou compatibles entre RX-8 et MX-5 NC (3ème génération):

- freins avant (disques + étriers), du coup sur une MX on gagne en diamètre (323 mm vs 290 mm)
- roulements, ceux d'RX sont plus costauds car prévus pour un poids supérieur
- commodo d'essuie-glace (!), ceux d'RX ont l'intermittence

J'ai encore déterré un topic ! :lol:

MX-5 1.8 BV6 NB FL 2001, Elise S1 RHD 1997, S2000 RHD 2003, RX-8 Prodrive 2006, MX-5 RHD 1.8 BV6 NB FL 2003, MX-5 RHD NCFL 2.0 Sport Tech BBR

Répondre