Salut,
j'ai acheté une 8 en 231 il y a maintenant 1 mois en Angleterre, et effectivement, les tarifs sont bradés : je l'ai payé 2500£, soit moins de 3000€. J'ai certes pas mal de bornes (152.000kms lors de l'achat) mais un carnet d'entretien Mazda complet et à jour, pas une rayure, pas un pet sur les jantes, etc!
Cela fait 5 ans maintenant que j'achète mes véhicules en Angleterre, et ca me permet d'en changer souvent (Mercedes, Porsche; et maintenant Mazda), et ce sans me ruiner.
Concernant l'immatriculation en France, il faut demander un certificat de conformité européen, soit chez Mazda, soit directement à la DRIRE, soit chez un spécialiste indépendant. je n'ai pas encore fait l'effort de le faire pour ma 8, mais je vais vous raconter ce qui s'est passé pour ma précedente voiture, à savoir une Mercedes C32 AMG. Merco me demandait 180€ pour le certificat, mais demandait également une attestation d'un centre agrée Mercedes concernant les phares et le compteur en km/h; pour le compteur, pas de soucis grace à l'ODB (je confirme également pour la 8, pas de soucis de ce coté), mais pour les phares en revanche...
J'ai contourné la difficulté en commandant directement mon certificat de conformité chez un spécialiste : http://www.certificatconformite.eu/
Excellente surprise, j'ai payé un peu plus de 150€, et on ne m'a jamais demandé d'attestation poru les phares!
Je viens de vérifier pour Mazda, et là en revanche, ce site demande plus que le constructeur, puisqu'il faut débourser 250€!
Dans tous les cas, il restera le problème éventuel du passage au CT : les phares GB seront ils accepté ou pas?
Voilà, j'espère que ce petit retour d'expérience t'aura été utile!