Alors, la on parle de 2 choses bien distinctes mais liées : l'homologation, et l'assurance.
Pour la première, il faut que les pièces montées soient d'origine fabricant, ou correspondent au cahier des charges initial du constructeur. Si ce n'est pas le cas, il faut passer par la DRIRE. C'est bien entendu le cas des modifications notables, de carrosserie ou mécanique, mais pas que. Certain fabricants indiquent que leur pièces ne sont pas autorisées sur la route, mais pas tous. En Allemagne, il y a le marquage TuV (équivalemment de notre DRIRE) qui existe sur beaucoup de pièces sur le marché, mais celui ci n'a aucune valeur d'homologation en France. En soit monter des pièces non d'origines ou non homologuées rend juste votre véhicule en dehors des clous au niveau de la loi. Dans les faits, il y a très peu de contrôle, sauf sur des cas très visibles, où on vous demandera des comptes sur du bruit ou de la pollution excessive, ou un manquement avéré de sécurité.
La loi indique que toute modification notable de la voiture doit être déclarée à la DRIRE, mais que ça doit également être reporté sur la carte grise. En gros vous montez un gros turbo, faites un swap moteur, refaites une simple reprogrammation pour gagner des cv par exemple, ces modifications qui modifient les caractéristiques du véhicules et doivent donc être déclarées.
Pour la seconde, elle est un peu liée à la première. Lorsque vous vous assurez, vous déclarez un véhicule référencé par le constructeur. L'assureur connait donc toutes les caractéristiques techniques et le type de finissions/accessoires grâce a ce qui est indiqué sur votre CG, et vous assure en conséquence en fonction du risque. Si vous faites des modifications, en plus de vous rendre légal comme vu ci dessus, vous devez le déclarer à l'assurance, pour que cela soit pris en compte dans votre prime. C'est clairement indiqué dans les contrats d'assurance que l'on signe tous.
Dans les faits, il y a rarement de soucis, les assureurs et les experts sont relativement assez souples et ne cherchent pas trop tant que la facture n'est pas déraisonnable. Mais techniquement, vous pouvez ne pas être assuré pour les choses que vous avez ajouté (par exemple, vous ajoutez un aileron votre voiture, en cas d'accident qui le touche, l'assurance peut ne pas le prendre en charge, même si vous n'êtes pas responsable). Et rares sont les cas où l'expert vas regarder si votre 231 fait bien 231cv. Pour creuser cela de demande du temps et de l’argent, et pour la plupart des cas cela ne vaut pas le coût.
Après y a les cas plus graves. Ils sont rares, certes, mais ils arrivent. En cas de gros accidents, avec de gros dégâts matériels et corporels où les montants à payer se chiffrent en million d'euros, l'assureur pourra chercher la petite bête, car dans ces cas, cela peut valoir le coût de passer au crible l'expertise et chercher des raisons suffisantes pour vous incriminer. Il y a 2 cas possibles : vous n'êtes pas au courant des modifications faites sur le véhicule (car faites à votre insu par un ancien propriétaire par exemple), dans ce cas l'assureur reverra votre prime d'assurance en fonction et en cas de sinistre, un calcul sera fait se basant sur la RPP (règle proportionnelle de prime, sorte de règle de trois entre le montant des primes que vous payer, celui que vous auriez du payer et le montant total des frais ) pour ce qu'il y a à payer. Un partie sera donc de votre poche. Par exemple vous payez 500€ par an au lieu de 550€ si tout avait été bien déclaré, le montant des frais est de 10.000€, l'assurance en paiera que 9090€ le reste sera à votre charge. Je vous laisses imaginer ce que ça donne avec de plus gros montant si il y a du corporel, ou si la différence entre les primes est importante. Ca peu cogner fort. Au mieux votre assurance vous proposera un avenant à votre contrat avec le montant de la nouvelle prime, au pire elle vous résiliera. L'autre cas possible, vous avez modifié votre véhicule (l'assurance devra cependant en apporter la preuve) et vous ne déclarez pas les modifications : cela s'apparente à de la fraude, donc résiliation immédiate et aucune prise en charge. Et la ça cogne encore plus. Heureusement, ces cas sont extrêmement rares car extrêmement coûteuses en expertises et frais judiciaires, mais ce n'est pas à exclure totalement.
C'est un sujet un peu tabou. Les sociétés qui vendent des pièces, ou celles qui font de la reprogrammation, ne communiquent pas beaucoup la dessus, car légalement il y a pas mal de choses qui sont clairement interdites. On vous présente souvent les choses comme étant " des pièces sports", mais c'est en fait un terme pour dire que les pièce ne sont pas homologuées pour la route, et donc réservées à un usage sur pistes. Et en cas de soucis, ça sera vous le premier responsable.
Pour répondre à ta question, un kit Sohn ne modifie pas le comportement de la voiture, donc pas de risque à ce niveau. En cas d’accident responsable, tu ne devrais pas avoir de soucis. En revanche si ton assurance doit prendre en charge le remplacement de moteur, il peut refuser de prendre en charge le kit Sohn. (certaines choses peuvent passer en "accessoire", tout dépend de l'assurance et du montant des-dits accessoires)
Pour le décata, on passera sur les 1.5cv de gain. En revanche, tu peux te faire contrôler sur la pollution ou le bruit avec un amande à la clé (mais ces contrôle sont relativement rare). Et je ne vois pas une assurance mettre le nez la dedans, donc peu de risque.
Pour un porting sur un moteur, c'est différent, car on change le comportement du véhicule au niveau couple et puissance. Techniquement ça rend le véhicule hors la loi car plus homologué, ta CG est bonne à jeter car elle ne reflète plus le véhicule, et sort des clous au niveau assurance si pas déclaré. Après en pratique, pour le savoir, il faudrait avoir un accident suffisamment grave pour que l'expert démonte complètement le moteur pour voir ce qu'il y a dedans (et puis qu'il sache ce que c'est qu'un porting
). Donc dans les faits encore une fois peu de risque.