Combien payez-vous d'assurance???

Discussion générale sur la RX-8

Message par huronimo » 03 Nov 2018, 19:20 PM

Salut à tous,

je repêche un peu ce topic pour vous poser la question suivante sur les assurances des rx8 qui ont eu des modifications :
sachant que de nombreuses modifications peuvent nécessiter en théorie une nouvelle homologation pour rouler et être assuré, avez-vous eu des échos de personnes qui n'ont pas été prises en charge en cas de sinistre ?

Exemple un peu caricatural : j'ai monté un turbo sur la rx8 (parce que j'ai pas peur, que j'aime les rX7, ou pour tout autre raison) ; c'est pas prévu dans l'homologation initiale ; j'ai un accident ; la compagnie d'assurance me répond que le véhicule n'est pas conforme et il n'y a pas de couverture pour l'assurance. J'ai lu qu'ils pouvaient même se retourner contre nous :oh:

Qu'en est-il de nos modifications plus fréquentes : le Sohn, le décata, le moteur en échange standard avec race port, etc ?

P.S. : s'il y a un topic plus approprié merci de me le dire, j'ai pas trouvé.
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Message par albarx8 » 04 Nov 2018, 19:17 PM

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Message par Adol » 05 Nov 2018, 13:41 PM

Alors, la on parle de 2 choses bien distinctes mais liées : l'homologation, et l'assurance.

Pour la première, il faut que les pièces montées soient d'origine fabricant, ou correspondent au cahier des charges initial du constructeur. Si ce n'est pas le cas, il faut passer par la DRIRE. C'est bien entendu le cas des modifications notables, de carrosserie ou mécanique, mais pas que. Certain fabricants indiquent que leur pièces ne sont pas autorisées sur la route, mais pas tous. En Allemagne, il y a le marquage TuV (équivalemment de notre DRIRE) qui existe sur beaucoup de pièces sur le marché, mais celui ci n'a aucune valeur d'homologation en France. En soit monter des pièces non d'origines ou non homologuées rend juste votre véhicule en dehors des clous au niveau de la loi. Dans les faits, il y a très peu de contrôle, sauf sur des cas très visibles, où on vous demandera des comptes sur du bruit ou de la pollution excessive, ou un manquement avéré de sécurité.

La loi indique que toute modification notable de la voiture doit être déclarée à la DRIRE, mais que ça doit également être reporté sur la carte grise. En gros vous montez un gros turbo, faites un swap moteur, refaites une simple reprogrammation pour gagner des cv par exemple, ces modifications qui modifient les caractéristiques du véhicules et doivent donc être déclarées.

Pour la seconde, elle est un peu liée à la première. Lorsque vous vous assurez, vous déclarez un véhicule référencé par le constructeur. L'assureur connait donc toutes les caractéristiques techniques et le type de finissions/accessoires grâce a ce qui est indiqué sur votre CG, et vous assure en conséquence en fonction du risque. Si vous faites des modifications, en plus de vous rendre légal comme vu ci dessus, vous devez le déclarer à l'assurance, pour que cela soit pris en compte dans votre prime. C'est clairement indiqué dans les contrats d'assurance que l'on signe tous.

Dans les faits, il y a rarement de soucis, les assureurs et les experts sont relativement assez souples et ne cherchent pas trop tant que la facture n'est pas déraisonnable. Mais techniquement, vous pouvez ne pas être assuré pour les choses que vous avez ajouté (par exemple, vous ajoutez un aileron votre voiture, en cas d'accident qui le touche, l'assurance peut ne pas le prendre en charge, même si vous n'êtes pas responsable). Et rares sont les cas où l'expert vas regarder si votre 231 fait bien 231cv. Pour creuser cela de demande du temps et de l’argent, et pour la plupart des cas cela ne vaut pas le coût.

Après y a les cas plus graves. Ils sont rares, certes, mais ils arrivent. En cas de gros accidents, avec de gros dégâts matériels et corporels où les montants à payer se chiffrent en million d'euros, l'assureur pourra chercher la petite bête, car dans ces cas, cela peut valoir le coût de passer au crible l'expertise et chercher des raisons suffisantes pour vous incriminer. Il y a 2 cas possibles : vous n'êtes pas au courant des modifications faites sur le véhicule (car faites à votre insu par un ancien propriétaire par exemple), dans ce cas l'assureur reverra votre prime d'assurance en fonction et en cas de sinistre, un calcul sera fait se basant sur la RPP (règle proportionnelle de prime, sorte de règle de trois entre le montant des primes que vous payer, celui que vous auriez du payer et le montant total des frais ) pour ce qu'il y a à payer. Un partie sera donc de votre poche. Par exemple vous payez 500€ par an au lieu de 550€ si tout avait été bien déclaré, le montant des frais est de 10.000€, l'assurance en paiera que 9090€ le reste sera à votre charge. Je vous laisses imaginer ce que ça donne avec de plus gros montant si il y a du corporel, ou si la différence entre les primes est importante. Ca peu cogner fort. Au mieux votre assurance vous proposera un avenant à votre contrat avec le montant de la nouvelle prime, au pire elle vous résiliera. L'autre cas possible, vous avez modifié votre véhicule (l'assurance devra cependant en apporter la preuve) et vous ne déclarez pas les modifications : cela s'apparente à de la fraude, donc résiliation immédiate et aucune prise en charge. Et la ça cogne encore plus. Heureusement, ces cas sont extrêmement rares car extrêmement coûteuses en expertises et frais judiciaires, mais ce n'est pas à exclure totalement.

C'est un sujet un peu tabou. Les sociétés qui vendent des pièces, ou celles qui font de la reprogrammation, ne communiquent pas beaucoup la dessus, car légalement il y a pas mal de choses qui sont clairement interdites. On vous présente souvent les choses comme étant " des pièces sports", mais c'est en fait un terme pour dire que les pièce ne sont pas homologuées pour la route, et donc réservées à un usage sur pistes. Et en cas de soucis, ça sera vous le premier responsable.

Pour répondre à ta question, un kit Sohn ne modifie pas le comportement de la voiture, donc pas de risque à ce niveau. En cas d’accident responsable, tu ne devrais pas avoir de soucis. En revanche si ton assurance doit prendre en charge le remplacement de moteur, il peut refuser de prendre en charge le kit Sohn. (certaines choses peuvent passer en "accessoire", tout dépend de l'assurance et du montant des-dits accessoires)

Pour le décata, on passera sur les 1.5cv de gain. En revanche, tu peux te faire contrôler sur la pollution ou le bruit avec un amande à la clé (mais ces contrôle sont relativement rare). Et je ne vois pas une assurance mettre le nez la dedans, donc peu de risque.

Pour un porting sur un moteur, c'est différent, car on change le comportement du véhicule au niveau couple et puissance. Techniquement ça rend le véhicule hors la loi car plus homologué, ta CG est bonne à jeter car elle ne reflète plus le véhicule, et sort des clous au niveau assurance si pas déclaré. Après en pratique, pour le savoir, il faudrait avoir un accident suffisamment grave pour que l'expert démonte complètement le moteur pour voir ce qu'il y a dedans (et puis qu'il sache ce que c'est qu'un porting :D). Donc dans les faits encore une fois peu de risque.
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Message par Speedy18np » 06 Nov 2018, 18:46 PM

Du coup cata sport légal ou pas légal ?!

Normalement légal mais bon !
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Message par Adol » 07 Nov 2018, 16:32 PM

Speedy18np a écrit :Du coup cata sport légal ou pas légal ?!

Normalement légal mais bon !


Si on est stricte, pas d'homologation sur la pièce, et ne correspond pas à 1000% au préconisation du contructeur, pas légal.
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Message par Speedy18np » 07 Nov 2018, 18:01 PM

Bon ben je suis hors la loi alors !! :oh: :oh: :p :p
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Message par Adol » 07 Nov 2018, 18:09 PM

Rassure toi, on l'est tous. :D
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Message par Speedy18np » 07 Nov 2018, 18:20 PM

Du coup ceux qui sont Décata alors la c'est fusillé sur la place public !! :lol:
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Message par Zouf » 16 Nov 2018, 18:48 PM

Bon en tout cas si tu met un turbo et que tu as un accident grave (corporel donc), t'es fini. Un expert le verra directement et ton assurance te poursuivra pour fausse déclaration de puissance.

Direction la prison, et une amende que tu payeras toute ta vie

Sinon les modif qui ne changent pas le comportement de la voiture et ne lui rajoutent pas de puissance "visible", t'as rien à craindre en théorie. Même si ca reste complètement illégal dans les faits.
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Message par huronimo » 28 Nov 2018, 12:35 PM

Salut à tous

merci Adol pour ta réponse très détaillée.

Bon, c'est quand même assez rassurant pour ce qui est des petites modifications même si nous ne sommes pas parfaitement dans les clous.
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Message par Naka08 » 07 Déc 2018, 23:28 PM

Je suis au tiers 650€/an et 200€ de franchise
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J'ai 24ans dont 4ans de permis sans malus.
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Message par Lepucier » 08 Jan 2019, 02:42 AM

33 euros mensuels , tous risques, sans franchises mais limite’ a 9000kms
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Message par Flavius424 » 08 Jan 2019, 22:58 PM

33€, c'est vraiment pas cher !! Tu es chez qui et avec combien de bonus ? (50% je suppose^^)
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Message par Aldayo » 08 Jan 2019, 23:04 PM

Voir voir les options aussi : tout risque mais sans assistance/prêt de véhicule/etc, ça revient moins cher !
Qui croit savoir ne sait rien !
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Message par Nic79000 » 06 Fév 2019, 18:37 PM

Je paye 220 euros par an tous risques avec 50% de bonus mais j ai que 8000 kms max
(c est pas ma voiture principale) et sans franchise
J ai une 231 ch donc 16 ch fiscaux
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Message par MIG33 » 07 Fév 2019, 13:58 PM

Pour mon R3 de 2009 en tout risque avec 50% de bonus, très peu de franchise et assistance 0 Km, prêt de véhicule gratuit, kilométrage illimité.
67 euro / mois.

J'aurais pu tomber à 60 euro/mois avec moins de 10 000 kms par an.

Chez SURAVENIR, assurance du Crédit Mutuel de Bretagne

Bon j'ai dépassé les 50 ans :D et j'ai quasi jamais eu d'accident en 30 ans d'assurance.
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