prix d'un moteur

Discussion générale sur la RX-8
rx
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prix d'un moteur

Message par rx »

Salut à tous, j'aimerais connaître le prix d'un renesis (192 et 231 ch.) Si vous connaissez aussi le kilométrage maxi qu'un tel moteur a déjà atteint, je vous en remercie par avance.

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RX8
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Message par RX8 »

Un renesis est concu pour une durée de vie de 300 000km.
Un moteur a déjà parcouru 400 000km !!!

Pour le prix je ne sait pas.

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H_Smith
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Message par H_Smith »

RX8 a écrit :

Un renesis est concu pour une durée de vie de 300 000km.
Un moteur a déjà parcouru 400 000km !!!

Pour le prix je ne sait pas.

Ces chiffres me semblent optimistes, mais je me réfère aux précédentes générations de moteurs rotatifs.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ? :merci:
Quelles sont tes sources ?

Je suis trés interessé par ce sujet.

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RX8
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Message par RX8 »

c'est le forum UK. Bluadept. Il a aussi un compte ici. Tu peux lui poser la question en anglais :cool:

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Je prends tout de suite mon dictionnaire :D

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rx
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Message par rx »

Pour faire 300000/400000 kms, apparemment ils ont résolu les problèmes d'usure des segments d'arêtes qui sont provoquées par un mauvais graissage après le cycle de combustion (l'huile servant à lubrifier brûle avec le mélange à ce moment). J'aimerais vraiment que ce soit le cas et avoir des infos sur ce sujet. Pour le prix d'un moteur neuf le mystère reste entier. A plus.

rx
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Salut, prix du moteur complet sans accessoire (le moteur nu) : 5783 euros TTC pour le petit et 8252 euros TTC pour le gros. Voilà pour ceux que ça intéresses.

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H_Smith
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Message par H_Smith »

rx a écrit :

Salut, prix du moteur complet sans accessoire (le moteur nu) : 5783 euros TTC pour le petit et 8252 euros TTC pour le gros. Voilà pour ceux que ça intéresses.

Moi, ça m'interesse et ça me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux reconditionner, plutôt que d'acheter un bloc nu à ce prix là !!!!!!! Oups :oups: , et puis la différence de prix entre le 192 et le 231 me parait disproportionnée, compte tenu du peu de différences techniques entre les 2 :p :p :p

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rx
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Message par rx »

On trouve en france des spécialistes capables de refaire un moteur dans les régles de l'art ? Et la trochoïde (stator) est elle récupérable si elle présente une usure ? Merci pour vos infos

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raspoutine
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Message par raspoutine »

RX,

on peut savoir pour quel raison tu as besoin d'un Renesis?

Fabrice

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Du fait d'un traitement de surface particulier, le stator n'est pas rectifiable mais c'est rarement lui qui pose problème en cas d'usure "normale", c'est plutôt la segmentation des arêtes du rotor.
Si le moteur a surchauffé ou souffert d'un manque d'huile avec déformation et arrachement du revetement de stator, là , il y a un os. J'ai bien peur que Mazda ne fournisse pas les stators séparement. A vérifier !

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rx
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Message par rx »

Salut, raspoutine, pas besoin de moteur, c'est juste pour connaître le prix d'une mécanique pour le moins rare et particulière. En cas de pépin il est bon de savoir à quoi s'attendre. H_Smith si effectivement le stator résiste maintenant au frottement sur le long terme (rotor usé avant par manque d'huile comme expliqué précédemment) cela est une bonne nouvelle. Par contre reste le problème que même s'il suffit de remplacer les segments d'arêtes, il faut quand même procéder méthodiquement (couple de serrage, ordre de serrage, montage proprement dit etc...) cela ne s'improvise pas, à moins de tenter le coup, mais vu le prix du bloc, bonjour. Je ne pense pas que chez les concessionnaires Mazda, les mécanos soient formés pour cela, ou alors peut être quelques concessions peuvent le faire (à vérifier). Enfin tout cela pour dire qu'en cas de problème, le client doit il racheter à prix fort un bloc moteur complet (juste pour une segmentation usée) ou peut il compter sur une remise en état de son moteur dans le réseau, chose commune pour les mécaniques classiques (pour une segmentation on ne rachète pas le moteur complet). A plus et en espérant avoir plus d'info sur le sujet. Salut à tous.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

rx a écrit :

Salut, raspoutine, pas besoin de moteur, c'est juste pour connaître le prix d'une mécanique pour le moins rare et particulière. En cas de pépin il est bon de savoir à quoi s'attendre. H_Smith si effectivement le stator résiste maintenant au frottement sur le long terme (rotor usé avant par manque d'huile comme expliqué précédemment) cela est une bonne nouvelle. Par contre reste le problème que même s'il suffit de remplacer les segments d'arêtes, il faut quand même procéder méthodiquement (couple de serrage, ordre de serrage, montage proprement dit etc...) cela ne s'improvise pas, à moins de tenter le coup, mais vu le prix du bloc, bonjour. Je ne pense pas que chez les concessionnaires Mazda, les mécanos soient formés pour cela, ou alors peut être quelques concessions peuvent le faire (à vérifier). Enfin tout cela pour dire qu'en cas de problème, le client doit il racheter à prix fort un bloc moteur complet (juste pour une segmentation usée) ou peut il compter sur une remise en état de son moteur dans le réseau, chose commune pour les mécaniques classiques (pour une segmentation on ne rachète pas le moteur complet). A plus et en espérant avoir plus d'info sur le sujet. Salut à tous.

A terme, lorsque les premiers moteurs atteindront des kilométrages canoniques, des kits "apex seals" seront disponibles pour la remise en état (idem kit "segments" pour moteurs à piston).
Le Renesis a du sans aucun doute passer les mêmes tests d'endurance Mazda que le 2.0l de la Mazda3 par exemple. Or je ne pense pas que ces tests soient moins poussés que ceux de Ford qui s'axent autour de tests tels que le 900 h CDC (Cologne Durability Cycle - 900 heures) qui, si je ne me trompe, correspont à une utilisation de 180.000 km en production. Et le moteur ne peut en ressortir qu'avec des dommages mineurs (légers signes de cliquetis, usure normale des cylindres...). Il fonctionne donc encore après le test.
Certains dealers ont envoyés des mécanos en formations sur les rotatifs. Il est préferrable d'avoir recours à eux en cas de réparation moteur. Durant la période de garantie (3 ans, je le rappelle, contre 2 pour Audi = minimum légal), Mazda semble privilégier la solution du remplacement pur et simple.

Fabrice

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Benji
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Message par Benji »

raspoutine a écrit :

des kits "apex seals" seront disponibles pour la remise en état

A la première lecture, j'avais lu "Sex Appeal". :D :D :D

--------------------------------
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rx
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Message par rx »

Merci raspoutine pour toutes ces infos trés intéressantes, donc apparemment on pourra chez Mazda dans quelques temps faire refaire son moteur plutôt que de le changer (aprés la période de garantie) chez les concessionnaires ayant des gars formés pour cela. D'aprés toi le Renesis subit un test aussi poussé qu'un moteur classique pour sa longevité, cela est une bonne nouvelle, mais pourquoi Mazda ne communique pas dessus en assurant que le moteur fait sans problème 200000 kms ? cela je pense rassurerait le client, je les trouve trop timide sur le sujet, surtout pour un moteur si unique dans la production automobile. En angleterre d'aprés les précédentes réponses, il aurait atteint 300000 kms, si vous avez des infos dessus ce serait intéressant. Mais une chose me surprend, d'aprés tous les sujets que j'ai pu lire sur le rotatif, beaucoup sont fatigués vers 100000 kms (ce équipant notamment les anciennes Rx7 des années 80). Mazda a réussi un tour de force, car en si peu de temps (relativement) ses nouveaux moteurs durent apparemment le double voir le triple sans problème, ils ont donc là supprimé un des gros défauts du rotatif, pourquoi ne communiquent t'ils pas dessus ?. Merci pour vos réponses à ce sujet. A plus.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

rx a écrit :

... Mais une chose me surprend, d'aprés tous les sujets que j'ai pu lire sur le rotatif, beaucoup sont fatigués vers 100000 kms (ce équipant notamment les anciennes Rx7 des années 80). Mazda a réussi un tour de force, car en si peu de temps (relativement) ses nouveaux moteurs durent apparemment le double voir le triple sans problème, ils ont donc là supprimé un des gros défauts du rotatif, pourquoi ne communiquent t'ils pas dessus ?. Merci pour vos réponses à ce sujet. A plus.

La plupart des moteurs essences un peu poussés commençaient à s'essouffler passé les 100.000 km au début des années 80. Les diesels, eux, complètement sous-exploité passaient facilement le demi-million de km.

25 ans plus tard, 200.000 km est un minimum pour toutes les marques dignes de ce nom.

Dans le cas des rotatifs Mazda, le passage à l'admission atmosphérique favorise aussi la longévité en réduisant les contraintes thermiques sur certaines pièces sensibles du moteur.

La garantie 3 ans / 100.000 km devrait déjà te rassurer. De plus, Mazda a fait un test de lo,gue distance à haute vitesse. Fais une recherche, on en a parlé l'année passée sur ton forum favoris.

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cosmos
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Message par cosmos »

En Suisse, Mazda propose aussi 5 ans et 150'000 km de garantie sur les RX8 ;)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

cosmos a écrit :

En Suisse, Mazda propose aussi 5 ans et 150'000 km de garantie sur les RX8 ;)

Et ben voilà!

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rx
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Message par rx »

Merci à tous pour vos réponses, il ne reste plus qu'a voir cela dans la pratique, vu le nombre d'autos vendues, cela va aller vite. A plus.

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H_Smith
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Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

Dans le cas des rotatifs Mazda, le passage à l'admission atmosphérique favorise aussi la longévité en réduisant les contraintes thermiques sur certaines pièces sensibles du moteur.

D'accord à 150% avec cette remarque judicieuse (à bas la suralimentation :D :D ;) ).

J'imagine aussi que le passage à l'admission latérale au lieu de périphérique facilite le travail des "apex seals", ainsi que la gestion électronique des injections d'huile au niveau du rotor (en fonction entre autre du régime moteur). De là à faire 300.000 kms en usage courant ( pas au banc , c'est pas du tout pareil !), hum, hum, PRIONS !!!!

Mais je crois qu'il ne faut pas se leurrer sur le fait que des garages Mazda se mettent à reconditionner des Renesis dans quelques années. L'échange standard par du neuf restera la règle, sur des véhicules qui ne seront plus garantis. Ce sera une solution économiquement douloureuse pour le client mais techniquement idéale (tous les élèments du moteur seront neufs).

En effet, demandez à un jeune mécano d'une concession de marque si il a déjà changé une bielle ou un vilebrequin ? ( pas sur un Renesis, hein, bien sur :D) Vous serez édifié de la réponse :non: :non:
L'échange pur et simple par un moteur neuf (ou reconditionné et garanti par le constructeur, pour des types de moteurs courants) est devenue la règle. Au vu du coût horaire de la main d'oeuvre, des moyens techniques nécessaires, et des problèmes de garantie, la réfection n'est plus pratiquée.

C'est vrai aussi que d'ici quelques années, on verra apparaitre, surtout aux USA et en Angleterre, des kits de réfection et des bouquins techniques détaillant les opérations (méthodologie, couples de serrage, astuces) pour les plus bricoleurs, et des moteurs "reconditionnés" hors réseau Mazda, prêts à poser, avec des prix allant du simple au triple selon la qualité de la réfection, pour les autres !!! C'est déjà le cas pour les moteurs de RX7.

Ce seront là les solutions les moins coûteuses :yeah: :yeah:
On verra bien à ce moment là :oups: :oups:

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