Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8

Message par Popcorn49 » 04 Août 2019, 13:09 PM

Hé ben voila !!! :D :10/10:

Ou comment clore un débat. ;)

Si j'avais su ça plus tôt, je ne me serais pas fais ch.. à aller au fin fond d'la Bretagne pour la faire reprogrammer... :(
Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
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Message par PRUFFIN » 04 Août 2019, 14:58 PM

Slt,

Pour compléter

De souvenir ( a vérifier les régimes de commutation ) ils fonctionnent de la sorte:
jusque 4000 trmn les deux du bas de série les rouges de 280cc
entre 4000 et 6500 trmn ceux du haut sur la 192 les deux bleus sur la 231 les quatre jaunes.
au delà la totalité ceux du bas et ceux du haut soit 4 pour la 192 deux rouges et deux bleu , 6 pour la 231 les deux rouges et les 4 jaunes.


PR
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Message par lapinxx » 04 Août 2019, 22:21 PM

Comme mentionné plus haut , les 4 méthodes citées ont des retours positifs.
Mais l’inconvénient de votre méthodes c’est que c’est lent.
Vous repassez en sp c’est trop riche pendant quelques minutes ...
Vous repassez en éthanol, c’est trop pauvre et mauvais pendant ...
Là où le eflexfuel corrige de suite peu importe le taux .

Tu fait ton plein 70% éthanol exemple leclerc ça corrige
Tu vas à une autre pompe exemple total 60% bim trop pauvre pendant x ...

Pas suffisant pour mettre un défaut moteur mais trop pauvre .

Avec le kit pour les 231 sur 70% éthanol ( qui est quasi le Max)
Primaire 67% vous avez 33% de marge
Secondaire 55%
Tertiaire 46%

Le Max a une pompe en France et pour l’instant 75% relève sur une communauté d’utilisateur.

Injecteur d’origine rouge et jaune .

* de 4500 à 6000 (2 rouges et 2 jaunes pour la 231 )
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Message par Vadort » 05 Août 2019, 09:28 AM

Moi je ai mis 4 gros injecteur et remplacé les 2 rouges par jaune qui m ont posé des problème de defaut pauvre au début ,plus une pompe walbro.
Depuis plus jamais de défaut.
problème de lenteur au niveau de la écu jamais connu je change jamais de carburant
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Message par lapinxx » 05 Août 2019, 09:47 AM

Oui mais à chaque plein ton carburant change ... tu n'as jamais le même taux.
Le E85 est une dénomination commercial, tu n'as jamais 85% d'éthanol!
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Message par Vadort » 05 Août 2019, 12:04 PM

A chaque plein pas de problème !!!
Zoom Zoom :yeah:
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Message par lapinxx » 05 Août 2019, 12:15 PM

ça tu ne le sais pas, à part si tu contrôles ta lambda en roulant.

Si je transpose le problème sur un autre exemple:
Tu en as qui ont bouché leur cata, car il avait une des 4 bougies hs et pourtant il n'y avait rien qui le laissé paraître.

Ici, Je ne te parle pas d'un grand delta à faire des trous ou de la pétarade ...
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Message par Vadort » 05 Août 2019, 13:33 PM

Je viens atteindre hier mes 5000 km après mon rebuilt j attendrait 10000 kms pour vérifier mes bougies neuves,pour le cata pas besoin j en ai pas ,une source a problème en moins et je pollue pas !!!!
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Message par PRUFFIN » 14 Août 2019, 10:46 AM

Lapinx,


Toutes les méthodes sont lentes aucune ne change immédiatement les paramètres en fonction du taux d’éthanol!

La seule solution pour adapter instantanément les paramètres d'injection pour avoir toujours le bon rapport stochastique en fonction du carburant est de mesurer la composition chimique (le taux d’éthanol) du carburant non pas après la combustion, par les Lambda , mais avant l'injection dans le réservoir ou circuit de carburant.

Aucun Kit éthanol ou reprogrammation ne peut permettre d'adapter immédiatement les paramètres pour la simple et bonne raison qu'il n'ont pas de sonde qui mesure le carburant. en tout cas tout ceux que je connais du marché ...
Sauf a priori le eflexfuel mais je demande a voir et vérifier car il y a en déjà par le passé qui on cité cela, et un capteur aval est très cher normalement....L'analyse chimique du carburant c'est pas binaire. C'est pour cela que les vrais flexfuel constructeur sont encore rares car c'est complique de mesurer le carburant ...

Le kit fait la même chose au final que de monter des injecteurs plus gros il augmente le débit de 1/3 en gros (+30%) en augmentant le temps d'ouverture , comme dis plus haut.
Encore plus loin MÊME une reprogrammation cartographie ne permet pas l’instantané tant que pas de sonde de mesure de la composition du carburant, idem changement = temps adaptation, car la il y adirectement dans la map une augmentation des temps d'injections , c'est idem a la bidouille externe des kits. chaque valeur de la map est en gros multiplié par 1.3 .
Puis c'est l'ECU d'injection qui par la mesure de la combustion au travers des Lamdda corrige avec les paramètres long terme et court terme que ce soit avec un kit avec des gros injecteur ou une pression plus élevée.Donc chaque changement de carburant avec ces quatre méthodes nécessite un temps adaptation!
Tout "fabricant" de kit de reprogrammation qui dit le contraire est un .......usurpateur !

Dans toutes ces solutions il faut toujours dans le passage de SP vers éthanol le faire progressivement 50%/75%/100% pourquoi car on est dans le sens de l’appauvrissement donc celui du risque de casse!!!! Il faut laisser le temps au calculateur d'injection de faire varier les paramètres . Même si on a le kit , la map, ou les gros injecteurs car si on a roulé avec du SP et bien le calculateur il a réduit de 30% pour rester OK avec du SP!!! : +30 modifs par -30% ECU = combustion Normale pour SP!!!! L'ecu ne mettra les paramètres à zero que pour 100% éthanol.
dans le sens inverse moins grave car on serra en sur richesse de 30% ca va puer , faire de la fumée a l’accélération , on évacue le trop plein... mais aucun risque.

Conclusion :

SP vers éthanol ===> progressif
Éthanol vers SP pour se dépanner immédiat possible


Bien sur que si sonde avale (qui mesure la composition du carburant) alors plus de soucis c'est du vrai flex carburant...


A+






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Message par lapinxx » 14 Août 2019, 11:18 AM

En effet, j'ai bien remplacé mon flexible de carburant par un autre flexible avec une sonde.

j'ai les remontés directe sur une appli, c'est la que tu vois que d'une pompe à l'autres tu n'as jamais le même taux!
l'appli permet aussi de visualiser le comportement des injecteurs en roulant. (c'est la que tu vous que les ingénieurs mazda sont des génie :D )

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Message par PRUFFIN » 14 Août 2019, 13:10 PM

lapinx ,

C'est quel model qu'ils ont pris pour ta RX8 car sur leur site ils disent compatibilité pas sur.
Par contre c'est bien le premier Kit que je trouve avec un capteur de carburant!
Toutefois je reste réservé sur le fait d'ouvrir plus longtemps car cela fait chauffer les injecteur mais surtout cela modifie le diagramme d'injection.
Je m'explique l'injection du carburant doit se faire d'un point de départ à un point final durant la course du piston ( même si rotatif l’arrête parcours une course sur l'ellipsoïde) et on n'injecte pas du début jusque à la fin mais en gros normalement dans les 20 premiers % de la course , le reste sert à la détente de l'explosion...
En allongeant le temps d'injection tu peut dépasser cela!!!
Il serait bien de mettre des injecteurs plus gros pas forcement +30% mais +15%. Mais la pas de switch rapide avec les Mazda stock....

A+
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