Oulala je pensais être avertie par mail lorsque vous répondrez à mon message et la je suis étonnée de voir le nombre de réponses que j'ai laissé passer. Alors je vais essayer de faire au mieux pour réparer ça :
chantilly a écrit :Bienvenue Aurélie 
Si qqun pouvais déplacer ce post vers présentation merci. :
Euh je vais faire ça dès que j'aurais rédigé ce message. Je sais pas trop comment ça marche (je ne suis pas une grande habituée des forums) mais je vais finir par trouver 
N'hésites pas, tes questions sont les bienvenues.
chantilly a écrit :Peux tu traduire tes abréviations (TIPE ...) histoire que je comprenne.:
Alors TIPE ça veut dire Travail d'Initiative Personnelle et Encadrée. C'est une épreuve orale en concours pour laquelle pas de dossier, seulement quelques transparents et 10min de présentation. Bon courage!
Et merci à Alex31 pour ces vidéos qui sont très instructives.
TonyHalo a écrit :Salut à toi 
D'abord je suis septique sur le fait de traiter du rotatif pour ton TIPE. Non pas que le sujet ne soit pas intéressant (loin de là !), mais tu vas galérer pour apporter de la valeur ajoutée à ton travail.
TonyHalo a écrit : Qu'elle est ta problématique sur le moteur rotatif ? La conso ? Le gain de couple à bas régime ? :
Je pensais étudier les 3 inconvenients majeurs du piston rotatif à savoir :
- Le difficulté à conserver le gaz dans la chambre de combustion (problème d'étanchéité avec un seul segment etc...)
- Les difficultés à allumer convenablement le mélange (d'où une problématique qui m'a été suggérée "pourquoi mazda à installé 2 cylindres sur le moteur de la RX8")
-Les pertes de l'energies produites par le combustion du mélange (surface de contact trop importante).
Je pense faire des relevés avec une caméra thermique (bien que je ne possède ni caméra, ni moteur et que ça doit couter assez cher), un maquette de simulation avec le logiciel thermoptim qui circule dans mon lycée, des tracés maple de la courbe epitrochoïde etc...
Mais tu as raison j'ai beaucoup de mal à touver de la valeur ajoutée, la courbe et déjà toute tracée dans un sujet corrigé CCP-TA 1996, les calculs inutiles et résolus. Pour ce qui est de l'animation thermodynamique je n'en ai pas encore trouvée mais je suis sceptique qu'en a ma capacité à réaliser ça moi meme...
TonyHalo a écrit : Ensuite tu auras du mal à illustrer tes propos parce qu'à moins d'avoir un moteur à disposition, pouvoir le faire tourner, faire des mesures... Tu n'aura rien de concret. Tu pourrais faire une miniature mais là encore tu reste dans le théorique, et ce n'est pas ce qu'on cherche.:
Je voulais créer moi même une modélisation solidworks. D'ailleurs à la base ce post était destiné à demander si quelqu'un avait un moteur même cassé sous la main, ou au moins un plan coté, ça me serait franchement utile.
TonyHalo a écrit : Dans mon école deux types ont eu 19 à leur TIPE en partant de petits "scarabées lutteurs", des petits jouets tout bêtes mais ils ont eu l'idée de modifier un scarabée pour qu'il gagne les combats à chaque coup, appuyé par une théorie sympathique avec des équations (simples) de méca, et ils ont eu des résultats mesurables.:
Oui ça à l'air super interessant comme sujet, mais je ne m'y connais en rien microinformatique. Je sais pas du tout comment on peut modifier ce genre de choses. J'ai choisi le moteur car je maîtrise ce sujet un peu mieux et que j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui peuvent m'aider. Après si je n'arrive à rien, il faudra bien que je songe à autre chose, et ça semble être le cas...
Voila c'est donc un peu desespérée que je poste ce message, il me reste encore un bon mois avant la rentrée mais j'ai l'impression d'être déjà en septembre et ça sent le roussi !
Merci pour votre aide en tous cas !!