bonjour 
alors l'écran thermique que j'ai poser doit être efficace, mais il faut pour cela refaire des mesure de température, et je n'ai pas encore eut le temps de le faire.
par contre Schumi77 la ou tu fait une erreur c'est sur le cycle d'une bobine:
-une bobine 4 cylindre c'est 1 allumage tous les 2 tour de vilo...quel-qu'en soit la marque/provenance/modèle.
-une bobine de renesis c'est 3 allumage par tour de vilo, donc c'est une bobine qui se décharge 6 fois plus...pas deux fois.
donc si , je dit bien si, l'usure est le facteur déclenchant, il se peut que dans le cas d'auto comme Tsar ou il a user des haut régime ce soit un facteur aggravant.
vous me suivez, et il y a peut être une interaction conjuguée de la température et du cycle d'usure.
je n'ai pas comprit au départ le rôle important des DWELL (temps de charge nominale de la bobine) que stipulait Raspoutine au sujet des bobine origine.
leur petite taille est d'ailleurs dans ce cas un élément jouant en faveur de leur "charge" rapide , au détriment de l'intensité d'allumage.
et comme le souligne Raspoutine a très haut régime (particularité des renesis VS les bloc wankel plus ancien) les ancien bloc sont moins apte a prendre les tours, et ceux qui le font sont modifier en conséquence (ça rejoint Kotetsu).
donc ce qu'il en ressort d'une première analyse:
la température est un facteur aggravant dans certaine situation car elle contribue a accéléré l'usure des bobines.
même si ça ne tient pas trop, pourquoi.
les bobine de type crayon qui sont insérer dans les puits de bougies sont directement en contact avec l'isolant porcelaine de la bougies qui comme chacun sait est le dissipateur thermique de cette dernière.
c'est d'ailleurs la porcelaine de par ça forme qui détermine l'indice thermique d'une bougie.
donc une bobine crayon niveau température a plus fort a faire que sur notre auto.
reste donc le problème du cycle a haut régime:
prenons une bobines X pour auto conventionnelle sa durée de vie est de 250000 km pour un régime maxi classique de 8000 tr (je prend un cas extrême, peu de bloc auto ( a part Honda) sont capable de prendre autant les tours)
sur un renesis la bobines va être sollicité 6 fois plus: 250000/6 cela donne 41666 km.
donc on tombe sur un chiffre assez proche de la réalité.
ensuite prenons le cas des Honda, sur les bloc B16/B18 d'ancienne génération l'allumage est commander sur les moteur stock par un doigt d'allumage et une seul bobine donc qui travaille 4 fois plus que les bloc concurrent a une bobines par cylindre.
la durée de vie de cette allumage est d'environ 180000 km.
le ratio sur un rotatif donnerait avec ce montage 120000 km sur notre renesis avec un régime de 8000 tr max.
donc sans vouloir aller plus vite en affirmations, on voit clairement que notre renesis est plus gourmand pour notre bobine.
dans mon cas.
pour ce qui est de la chaleur, et des températures je suis certainement l'un des premier a avoir monté des manos pour surveiller le fonctionnement moteur, mon post de présentation sur le forum en est la preuve.
deja a l'époque j'avais souligner les forte températures d'huile/d'eau du renesis.
dans mon cas vue l'endroit ou je vit la température est ce qui me fait vivre, les gens viennent en corse pour le soleil.
mais statistiquement il n'y a pas plus d'auto du sud de la France toucher par les panne bobines que le nord.
mais il y a une chose dont je suis sur, et certain s'en rappelle peut être, il y a trois ans la première fois ou je suis monté a Folembray, je me suis étonné d'une chose , je ne comprenais pas pourquoi la quasi totalité des gens poussait leur auto a plus de 9000 tr (a cette époque les rx8 étaient toute stock, sauf de superbe catback hymee/greddy)
pour m'a part je ne tire que très rarement plus de 9000 au compte tour (ce qui doit donné un regime reel de 8700 grand maximun) et très souvent je suis plus a passer mes rapport a 8000 qu'au rupteur.
la raison a l'époque et même maintenant c'est qu'a trés haut régime , le renesis ne pousse pas plus qu'en régime intermédiaire, et de plus ma conduite est plus "souple" qu'incisive.
je "surf" plus sur les rapports.
d'ailleurs la encore jetait l'un des premier a passer en troisième le virage en haut de Folembray, ou a l'époque tout le monde tombait la 2(j'en avait fait la remarque a gaetan).
donc pour résumer, sur mon auto qui est loin d'être aussi stock que celle de tsar, je n'ai jamais eut de panne de bobines malgré les température extrêmes.
j'ai changer par précaution car je le signale encore, il y a 1 an/demi sur le forum nous avions déjà eut un avertissement casse moteur par rupture des bobines,et l'époque nous avions donc fait le choix de changer préventivement.
dans le cas de tsar encore une fois, après moins d'un an rupture du bloc causer par une défaillance des bobines.
nous avons suspecter tout d'abord ROTARY FX de vendre de la contrefaçon, au vue des radiographie ça n'a pas l'air d'être le cas, le produit est légèrement diffèrent, cela est sans doute due au fait que les bobines comparez sont une évolution (100B).
maintenant vient le cas des reprog.
les auto sujette a ses pannes rapprocher des bobines, sont des auto modifier, mais surtout solliciter plus par leur utilisateur.
en gros si tu est reprog c'est que tu en veut plus pour ton auto, et que généralement ton utilisation est plus intensive qu'une personne diront plus "tendre".
donc ce qu'il ressort de cette brève (quoi je suis un poil long) analyse, c'est que les très haut régime affectent d'autant plus l'usure des bobines.
donc pour conclure, l'action combiné des très haut régime/forte chaleur est le facteur aggravant des bobines.
mais je pense pour ma part que les très haut régime (plus de 9000) sont la cause du mal.
les bobines ont du mal a ce charger complètement et la sollicitation est tel qu'elle s'use de façon exponentielle.
je le répète, ce n'est que mon avis, mais au vue des gens qui sont toucher, des problèmes rencontrer, ça ce tient.
et explique en partie pourquoi certain traverse les kilomètres sans encombre (80000/100000), et d'autre plus porter sur les haut régime (c'est ce qui m'a fait acheter un rotatif) qui sollicite trop la dernière partie rouge du compte tour (plus encore reprog) et donc accentue le problème.
voila mon analyse a froid (j'ai commencer a écrire a 3H30)
a plus 
ps: c'est ma note d'optimisme face a ce que j'ai lu.
et si ont pouvait garder un post constructif pour chaque problème ce serait bien.
et pour moi la cause de la casse de l'auto de TSAR est bien due aux bobines qui sont sous dimensionner dans le cas d'une utilisation intensive .